LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Frañol
    Avec Hugues Montmigny
    Frañol - Musique Latine
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

J’aime le communautaire

avec Lucie Levasseur

On vous parlent de ressources près de chez vous

Ces mots qui nous gouvernent

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

Les rouages de la politique locale, nationale et internationale

Pêle Mêle

avec Sylvie L Bergeron

Pot pourri musical à contenu, animé par une fille branchée sur l'actualité

Centre Saint-Michel

avec Patrice Desmarais et Étudiants Centre St-Michel

Chroniques diverses sur des sujets qui touchent des jeunes en intégrations

Tant qu’à consommer

avec ACEF Estrie

Nos Émissions Arts et cultures

Ciné Brunch

avec Jim Boulay

Revue cinéma

Arts d’oeuvres Édition semaine

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de cocktail amical, un magazine artistique et culturel au menu

Cochaux Show

avec Rene Cochaux

Émission littéraire animée par René Cochaux.

Arts d’oeuvres

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de coquetel amical, un magazine artistique et culturel au menu

Vivement l’Estrie

avec Sylvie L Bergeron

Chroniques diverses pour mettre en valeur les acitivités récréo-touristique

Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

avec Ernie Wells

Sports Estrie

avec Steve Gosselin, Michael Innes et Francis Montmigny

Sports régionale

Responsabilité en matière de distribution de médicaments aux patients durant la pandémie de la COVID-19

17 mars 2020

OTTAWA, le 17 mars 2020 /CNW/ – Alors que la pandémie mondiale de la COVID-19 continue d’évoluer, les pharmaciens sont de plus en plus conscients de la nécessité de gérer soigneusement leur approvisionnement en médicaments afin d’éviter certaines des répercussions à long terme que pourrait engendrer la maladie dans le monde entier.

Plusieurs Canadiens ont besoin de médicaments, et l’une des responsabilités des pharmaciens est de s’assurer que chaque patient a accès à ses médicaments quand il en a besoin.

Bien que la COVID-19 n’ait causé aucune pénurie connue et confirmée de médicaments, des pénuries de médicaments se produisent au Canada depuis de nombreuses années. Les messages publics appelant les patients à stocker des médicaments pourraient exacerber ce problème. De plus, certains signalements préliminaires feraient état de rationnement des commandes par les grossistes et les distributeurs de médicaments.

Les pharmaciens se préoccupent des besoins à long terme des Canadiens et veulent s’assurer que les médicaments sont délivrés de manière responsable en cette période d’incertitude. Pour ce faire, les pharmaciens de partout au Canada encouragent les Canadiens à ne pas stocker de médicaments ou à ne pas faire renouveler à l’avance leurs ordonnances, sauf en cas d’absolue nécessité. Ces pratiques pourraient créer des pénuries de médicaments non intentionnelles et mettre en danger la santé d’autres patients. On s’attend à ce que les pharmacies demeurent ouvertes pendant toute la durée de la pandémie, et elles doivent être en mesure de distribuer les médicaments de manière équitable pour tous leurs patients, surtout pour ceux qui sont les plus vulnérables.

Pour assurer une gestion responsable de l’approvisionnement en médicaments au Canada, nous recommandons un approvisionnement de 30 jours de médicaments pour les patients, à moins que cela ne soit justifié sur le plan clinique. Nous demandons également aux gouvernements, aux payeurs privés, aux responsables de la santé publique, aux organismes de réglementation et aux autres professionnels de la santé d’appuyer ce changement temporaire dans la pratique d’exécution des ordonnances et de dissuader les Canadiens à acheter de grandes quantités de fournitures médicales.

Nous devons tous travailler ensemble pour veiller à la santé des Canadiens les plus vulnérables pendant cette pandémie. La priorité absolue des pharmaciens est la santé et la sécurité de leurs patients; par conséquent, nous continuons d’encourager fortement les patients à discuter de leurs besoins uniques en matière de santé et de médicaments avec leur pharmacien.

Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle élargi dans la prestation de services de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale en matière de santé, influençant les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse http://www.pharmacists.ca.

SOURCE: Association des pharmaciens du Canada

Ajouter une réponse