LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Rue Wellington Nord

avec Sylvie L Bergeron

Compte-rendus sherbrookois

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

J’aime le communautaire

avec Lucie Levasseur

On vous parlent de ressources près de chez vous

Ces mots qui nous gouvernent

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

Les rouages de la politique locale, nationale et internationale

Pêle Mêle

avec Sylvie L Bergeron

Pot pourri musical à contenu, animé par une fille branchée sur l'actualité

Centre Saint-Michel

avec Patrice Desmarais et Étudiants Centre St-Michel

Chroniques diverses sur des sujets qui touchent des jeunes en intégrations

Tant qu’à consommer

avec ACEF Estrie

Nos Émissions Arts et cultures

Ciné Brunch

avec Jim Boulay

Revue cinéma

Arts d’oeuvres Édition semaine

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de cocktail amical, un magazine artistique et culturel au menu

Cochaux Show

avec Rene Cochaux

Émission littéraire animée par René Cochaux.

Arts d’oeuvres

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de coquetel amical, un magazine artistique et culturel au menu

Vivement l’Estrie

avec Sylvie L Bergeron

Chroniques diverses pour mettre en valeur les acitivités récréo-touristique

Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

avec Ernie Wells

Sports Estrie

avec Steve Gosselin, Michael Innes et Francis Montmigny

Sports régionale

Reprise chancelante, mais encourageante pour les PME : poursuivons nos efforts avec #JechoisisPME

30 juin 2020

MONTRÉAL, le 30 juin 2020 /CNW/ – Dans le cadre de la campagne #JechoisisPME, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) surveillera chaque semaine, jusqu’à l’automne, certains indicateurs clés sur l’état de santé des PME. D’ailleurs, les résultats disponibles cette semaine sont plus encourageants que lors du lancement de campagne. En effet, 58 % des PME canadiennes sont dorénavant complètement ouvertes, contre 53 % la semaine dernière. Notons aussi que 23 % des entreprises réalisent autant de ventes que d’habitude, alors qu’elles n’étaient que 19 % à y parvenir la semaine dernière. Enfin, 34 % ont retrouvé leurs effectifs habituels, soit une augmentation de deux points de pourcentage depuis le début de la campagne.

« Avec la réouverture des commerces, notre quotidien semble reprendre une certaine normalité. Les consommateurs peuvent enfin retourner profiter du beau temps sur les terrasses et prendre soin d’eux en se rendant à leurs salons de coiffure. De leur côté, les propriétaires de PME accueillent avec beaucoup d’enthousiasme le retour de leur clientèle. Cependant, ils s’inquiètent toujours de ne pas pouvoir payer la totalité de leurs factures à la fin du mois, car seule une PME sur quatre a retrouvé le rythme de ses ventes habituelles. Les commerces ont besoin de nous et de notre appui. Nous pouvons faire une différence en pensant PME et en achetant local. Ces petits gestes individuels, mis en commun, contribueront à la reprise économique du pays, » souligne François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Les PME sont le poumon de l’économie canadienne et québécoise. Pourquoi ne pas profiter des célébrations de la fête du Canada pour soutenir davantage celles qui ont été si durement frappées par la crise de la COVID-19? C’est ce que la FCEI propose cette semaine dans le cadre de sa campagne #JechoisisPME. Elle invite tous les consommateurs à faire un geste particulier pour redonner espoir aux propriétaires d’entreprise. Comment ? Le site jechoisisPME.ca regorge d’idées et de défis à réaliser. Il est possible de donner du souffle aux PME en offrant un cadeau à un proche, en essayant un nouveau restaurant, en allant à la découverte d’une région, en visitant un quartier ou la rue commerciale de sa municipalité. Il est aussi possible de soutenir une petite entreprise locale en difficulté directement sur le site Distantly.ca.

« Les Canadiennes et Canadiens peuvent faire une différence pour aider les PME tout en profitant de l’été et en se faisant plaisir! Ce sont des gestes au quotidien qui feront la différence. Profitons de la fête du Canada pour célébrer et encourager nos commerces locaux. Le 1er juillet, #JechoisisPME ! » conclut M. Vincent.

Faits saillants :

  • Au Canada, le secteur de l’hébergement et de la restauration figure parmi les plus durement touchés avec seulement 7 % des PME qui réalisent autant de ventes que d’habitude.
  • Au Québec, 71 % des PME sont complètement ouvertes.
    • 38 % des PME québécoises fonctionnent avec un effectif égal ou supérieur à la normale.
    • Seuls 23 % des PME québécoises réalisent des ventes égales ou supérieures à la normale.

La campagne #JechoisisPME est le prolongement du Samedi PME que la FCEI organise tous les ans, au cours la Semaine de la PME qui a lieu en octobre. Cette nouvelle campagne se déroulera jusqu’à la fin de l’année et est soutenue par la Banque Scotia, Services aux commerçants Chase, eBay Canada, Facebook, Intuit Canada et Interac Corp.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

SOURCE: Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

Ajouter une réponse