LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel Chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

La chanson francophone hors des sentiers battus

La Séance Hip Hop de Sherbrooke

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Rentrée scolaire 2021: La pénurie de main-d’œuvre du personnel de soutien scolaire atteint un niveau record

19 août 2021

QUÉBEC, le 19 août 2021 /CNW Telbec/ – À l’aube de la rentrée scolaire 2021, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) constate l’impact énorme de la pénurie de main-d’œuvre dans son secteur, alors que des situations jusqu’ici inimaginables deviennent réalité.

« Je n’ai jamais vu pareil manque de main-d’œuvre » se désole Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ. « Le nombre de postes encore vacants, à une semaine de la rentrée scolaire, est alarmant. Et ce ne sont pas seulement les postes de 7 h ou de 10 h par semaine qui ne trouvent pas preneurs. On parle maintenant de postes à temps plein, traditionnellement très convoités » renchérit-il.

Des exemples surréels

À titre d’exemple, l’un des syndicats affiliés à la FPSS-CSQ n’a toujours pas comblé 9 de ses postes de techniciennes en service de garde, du jamais vu. « Normalement, on s’arrache ces postes à responsabilités. Mais la pression de faire fonctionner un service de garde en pleine pandémie, alors qu’il manque autant d’éducatrices dans le réseau, est rendue insoutenable. Peu de gens sont donc intéressés à occuper ces fonctions, surtout avec pareils salaires » relate Éric Pronovost.

Dans un autre syndicat, toujours affilié à la FPSS-CSQ, le personnel de soutien scolaire, comme les techniciennes en éducation spécialisée (TES) et les techniciennes en travail social (TTS), se font appeler directement à leur domicile par le Centre de santé et de services sociaux de leur région qui leur offre des postes à temps plein et permanents. « C’est insensé! C’est rendu qu’on se fait de la compétition entre réseaux publics! Et en éducation, on n’est pas de taille. Les enveloppes budgétaires liées au personnel de soutien sont minces alors que les besoins sont immenses. On demande littéralement à nos membres de faire des miracles avec rien, tout en leur offrant des conditions peu compétitives et pour peu d’heures par semaine » se désole monsieur Pronovost.

Pour l’année 2021-2022, au sein d’un autre syndicat affilié et après la séance d’affectation de ses employés réguliers et permanents, il manque toujours 73 techniciennes en éducation spécialisée, 126 éducatrices en service de garde et 15 préposées aux élèves handicapés. « Ces chiffres-là ne concernent qu’un centre de services scolaire. Imaginez tous les postes encore non comblés à l’échelle provinciale. Il y en a tellement qu’on n’a pas encore le portrait final. Et surtout, pensons à tous les élèves et étudiants qui ne recevront pas les services dont ils ont besoin » renchérit le président de la Fédération.

Une situation évitable

« On parle de pénurie depuis 2013… on a prévenu les gouvernements qui se sont succédé de ce qui s’en venait et on a proposé des solutions réalistes à grand impact. Or, aucun n’a pris action. On se retrouve donc dans une situation comme celle de cette année, alors que le manque de main-d’œuvre est extrême, en pleine pandémie de surcroît » rappelle monsieur Pronovost.

Offrir au personnel de soutien scolaire des postes à temps plein, permanents et des salaires plus élevés fait partie de la solution. Mais aussi, la reconnaissance de leur travail à la hauteur de leur apport. « On l’a vu avec les préposés aux bénéficiaires l’année dernière. Une valorisation du travail, en plus d’une augmentation salariale et de meilleures conditions de travail, est essentielle pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans les emplois dits de soutien. Ce n’est pas mystérieux et on connait la solution. Or, le gouvernement attend toujours d’être au pied du mur pour agir. Sauf que là, on y est, au pied du mur… » conclut Éric Pronovost.

Profil de la FPSS-CSQ
La Fédération du personnel de soutien scolaire (CSQ) est le seul regroupement au Québec représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et représente 81 catégories d’emploi réparties en 25 centres de services scolaires et 20 syndicats affiliés. Au total, elle compte plus de 33 500 membres.

SOURCE: Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ)

Ajouter une réponse