LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

Émission matinale

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

Cochaux Show

Pêle Mêle

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Pour les sages et les fous

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Racisme et discriminations à Sherbrooke: Un portrait préliminaire

22 novembre 2021

Sherbrooke, le lundi 22 novembre 2021 – L’Instance de concertation en immigration (ICI) – Sherbrooke annonce la parution du rapport Racisme et discriminations à Sherbrooke : un portrait préliminaire.

Menée par des membres du Comité contre le racisme et les discriminations de l’ICI – Sherbrooke, l’étude réalisée au cours de l’année 2020-2021 vise à documenter l’état de la situation au Québec et plus particulièrement à Sherbrooke dans la littérature scientifique et la presse écrite, mais aussi au travers d’entrevues menées avec plus de 20 personnes informatrices clés d’institutions, d’organismes communautaires et d’associations étudiantes.

Le rapport rend compte des pratiques mises en œuvre pour lutter contre le racisme et les discriminations.  Il met également en lumière plus de trente situations de racisme et discriminations rapportées par des personnes issues de l’immigration à Sherbrooke dans les domaines de l’emploi, de la santé et des services sociaux, de l’éducation, du logement ainsi que dans leurs rapports avec les services de police.

Parmi les constats relevés dans le rapport, on souligne que toutes et tous s’entendent pour souhaiter une ville inclusive. De plus, le rapport fait ressortir que les personnes informatrices des institutions ciblées pour l’étude, perçoivent peu de situations de racisme et de discrimination au sein de leur organisation et plus largement au sein de la ville de Sherbrooke.  Cependant, les personnes intervenantes des organismes communautaires et des associations étudiantes rencontrées considèrent que les situations de racisme et de discrimination sont présentes et qu’elles doivent davantage faire l’objet d’actions de la part de l’ensemble des organismes, des institutions et des instances politiques de la région.

« Ce portrait préliminaire permet d’aborder les questions du racisme et des discriminations à Sherbrooke. Il montre que beaucoup reste à faire en termes de connaissances et de reconnaissance de ces problématiques pour mieux les éradiquer. Nous souhaitons que les recommandations formulées soient reprises par les institutions et organismes locaux afin de permettre à la communauté sherbrookoise de développer des mesures et des programmes inclusifs » ont souligné Michèle Vatz Laaroussi et Sabruna Dorceus co-auteures du rapport.

La conclusion, enrichie par la recension des bonnes pratiques et les propos des personnes rencontrées, propose plusieurs recommandations. Quatorze recommandations générales s’adressent aux institutions et organismes locaux, dont la Ville de Sherbrooke. Trente-six recommandations spécifiques sont également proposées en matière de recherche, d’éducation, de santé et services sociaux, d’embauche et de représentation en emploi, d’accès au logement et de relations avec les services de police. Ces recommandations visent à mettre en œuvre des mesures pour prévenir et lutter contre le racisme et les discriminations, contribuant ainsi à couvrir toutes les dimensions de l’inclusion.

Le Comité contre le racisme et les discriminations de l’ICI – Sherbrooke est formé de membres provenant de l’Université de Sherbrooke, d’Actions Interculturelles, de l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC), de Rencontre Interculturelle des Familles de l’Estrie (RIFE), du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), de la Ville de Sherbrooke et de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE).

Ce rapport a été réalisé avec la participation financière de la Ville de Sherbrooke et du gouvernement du Québec.

Qu’est-ce que l’ICI – Sherbrooke?

L’ICI – Sherbrooke a pour mission d’améliorer la collaboration et la communication entre les parties prenantes touchées par l’immigration afin d’accueillir, de soutenir, de faciliter l’intégration et de favoriser la rétention des personnes immigrantes et de leurs familles à Sherbrooke. Elle regroupe plus de vingt-cinq organisations et institutions de la ville de Sherbrooke.

Pour une copie du rapport complet et des documents synthèses, veuillez écrire à l’adresse courriel : villeensanté@ville.sherbrooke.qc.ca.

Source : Julien Molé, Directeur de Sherbrooke ville en santé Pour le Comité contre le racisme et les discriminations Instance de concertation en immigration (ICI) – Sherbrooke

Ajouter une réponse