Le programme Québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés implanté à Granby et Cowansville
Cowansville, le 17 décembre 2019 – Depuis le 9 et le 16 décembre 2019 respectivement, les parents de nouveau-nés naissant à l’Hôpital de Granby et à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins du CIUSSS de l’Estrie – CHUS se voient offrir le test de dépistage auditif dans le cadre du Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN). Ce programme, mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, vise à détecter la présence d’une surdité dès les premiers mois de vie et à entreprendre rapidement les interventions nécessaires afin de limiter les impacts sur le développement de l’enfant. En effet, le plus tôt est le mieux afin de favoriser le développement des enfants. Notons qu’un test de dépistage de la surdité existait déjà à l’Hôpital de Granby depuis 2003 et qu’il s’agit d’une harmonisation à ce programme pour cette installation.
« C’est d’un à trois nouveau-nés sur mille qui présentent une surdité bilatérale permanente qui peut avoir un impact sur le développement langagier, social et cognitif. Au Québec, cela représente environ 84 bébés annuellement. Les interventions précoces sont très importantes afin de limiter l’impact de la surdité sur le développement de l’enfant », explique la docteure Thérèse Côté-Boileau, chef et directrice du Département de pédiatrie et cogestionnaire médicale du programme jeunesse.
L’implantation du PQDSN se fait progressivement sur tout le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. En juin 2018, il a été implanté à l’Hôpital Fleurimont et les mandats de centre de confirmation diagnostique, de surveillance en audiologie et de formation des dépisteurs ont débuté pour le territoire du Réseau universitaire intégré de santé Sherbrooke (RUIS) de l’Université de Sherbrooke. Les parents qui accouchent dans les autres centres accoucheurs du territoire se verront offrir le test de dépistage une fois que le personnel de leur centre aura été formé selon les phases d’implantation prévues.
« Le test de dépistage auditif est réalisé par une infirmière ayant reçu une formation spécifique; il est rapide, sans douleur et sans risque pour le nouveau-né. Les résultats sont disponibles dès que le test est terminé », mentionne Katherine Randall, audiologiste et chargée de projet PQDSN. « Les audiologistes travaillent en collaboration avec les médecins ORL ainsi qu’avec les professionnels du programme de déficience auditive des centres de réadaptation afin d’assurer la prise en charge des enfants qui présentent une surdité. »
Pour plus d’information sur le PQDSN, les parents sont invités à consulter la documentation à santeestrie.qc.ca, section accouchement.
Pour renseignements: Julie Di Tomasso, conseillère en communication CIUSSS de l’Estrie – CHUS