LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations: L’UMQ salue ce soutien financier nécessaire pour les municipalités

15 juillet 2021

MONTRÉAL, le 15 juill. 2021 /CNW Telbec/ – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement l’annonce effectuée aujourd’hui, par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, de la création du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) – volet Aménagements résilients.

Doté d’une enveloppe de 270 millions $, le PRAFI répond en effet directement aux demandes formulées par l’UMQ au cours des dernières années afin de soutenir davantage les municipalités dans la réalisation d’aménagements résilients face aux impacts des changements climatiques.

« Dans un contexte où le gouvernement du Québec élabore présentement un nouveau régime transitoire encadrant la gestion des zones inondables à moyen terme, le PRAFI offre un outil intéressant à plus court terme pour mieux protéger le cadre bâti dans les régions à risque d’inondations et favoriser des solutions municipales durables en matière d’aménagement du territoire. Je remercie la ministre pour son écoute envers les besoins et les réalités des différents milieux à ce chapitre et j’invite mes collègues de partout au Québec à soumettre leurs demandes de soutien financier dès l’ouverture de l’appel de projets, le 16 août prochain », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

Rappelons qu’en avril dernier, l’UMQ a lancé la Plateforme municipale Unis pour le climat, un outil ambitieux conçu pour aider les municipalités à poser des actions concrètes en matière de lutte aux changements climatiques. La Plateforme aborde dix grands chantiers qui touchent les défis auxquels devront faire face les municipalités dans les prochaines années et les prochaines décennies, notamment au chapitre de l’aménagement du territoire. Pour la consulter : pourleclimat.ca.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis plus de 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE: Union des municipalités du Québec

Ajouter une réponse