LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Près de 70 000 $ pour les bibliothèques publiques autonomes de Windsor et de Val-des-Sources

12 septembre 2021

Val-des-Sources, le 10 septembre 2021– Le député de Richmond André Bachand confirme, au nom de la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy, l’octroi d’une aide financière de de 68 500 $ répartie entre les deux bibliothèques publiques autonomes (BPA) de Windsor et de Val-des-Sources pour l’exercice financier 2021‑2022.

Cette somme est attribuée en vertu du programme Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes du ministère de la Culture et des Communications. Cette aide permettra aux BPA d’enrichir leurs collections et d’en améliorer la gestion. Elle favorisera également l’achat de livres québécois et la gratuité de l’abonnement au service de bibliothèque publique pour les usagers.

Au total, 23 520 000 $ ont été alloués aux 175 BPA situées dans l’ensemble des régions du Québec pour le développement de leurs collections.

Pour leur part, les 11 centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) de la province obtiendront une aide annuelle totale s’élevant à 8 227 357 $ par l’entremise du programme Aide au fonctionnement pour les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques. La somme de 24 682 071 $ leur sera ainsi versée sur une base triennale.

Par ces financements, le gouvernement du Québec veut permettre aux BPA et aux CRSBP de développer et d’enrichir leurs collections de livres et de documents, au bénéfice des citoyennes et citoyens qu’ils servent. L’aide accordée aux CRSBP pour le soutien à la mission sera par ailleurs consacrée à l’offre de services, de ressources, de formations et d’une infrastructure technologique aux bibliothèques affiliées de leur réseau.

Rappelons que la ministre avait annoncé en juillet 2020 une bonification historique des enveloppes budgétaires consacrées à l’acquisition de livres; des augmentations qui s’élevaient respectivement à 32 % pour les BPA et à 50 % pour les CRSBP.

Citations 

« Les bibliothèques publiques sont des lieux qui offrent aux citoyennes et citoyens un accès privilégié à la culture et à l’apprentissage, et qui les mettent en contact avec toutes les facettes des arts. Ce sont aussi des endroits conviviaux qui contribuent à leur épanouissement personnel. Notre gouvernement reconnaît le rôle essentiel des bibliothèques publiques dans la démocratisation de l’accès à la culture et au savoir. Les Québécoises et Québécois peuvent être fiers de ce réseau qui assure la diffusion et le rayonnement des livres québécois et qui est un maillon important de la chaîne du livre au Québec. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Il s’agit réellement d’une excellente nouvelle pour les usagers des bibliothèques publiques autonomes de Windsor et de Val-des-Sources.  En effet, les bibliothèques sont des milieux sociaux importants favorisant l’apprentissage et l’enrichissement culturel.  Il est primordial que celles-ci continuent d’offrir des services aux citoyennes et citoyens du comté de Richmond. C’est dans la vision du gouvernement de rendre la lecture plus accessible et de favoriser l’achat d’ouvrages québécois. »

André Bachand, député de Richmond

Faits saillants 

En 2020-2021, les enveloppes budgétaires destinées aux collections documentaires des BPA et des CRSBP ont fait l’objet d’une bonification historique, soit une augmentation de 6 M$ pour les BPA et de 1 M$ pour les CRSBP comparativement à l’exercice 2019‑2020. Ces sommes étaient de nouveau mises à la disposition des BPA et des CRSBP cette année.

En 2019, plus de 96 % de la population québécoise était servie par une BPA ou un CRSBP soutenu annuellement par le Ministère. Cela représente plus de 8 M de citoyens à la grandeur du Québec. 

Les CRSBP offrent des services professionnels aux bibliothèques publiques situées dans les municipalités de moins de 5000 habitants, afin que les citoyennes et citoyens qui les fréquentent puissent bénéficier de services de qualité. 

Liens connexes              

Programme Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes  

Programme Aide au fonctionnement pour les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques

Source: Louis-Julien Dufresne, Attaché de presse Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications

Ajouter une réponse