LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Témoins d’ici et d’ailleurs

avec Sarah Anne et Pierre-Célestin

Les réalités de la foi et de l'Église aujourd'hui

Nos Émissions Arts et culture

Mélo Pause

avec Amila Delic

Méli-mélo musical d’ici et d’ailleurs

Phonoscope

avec Claude Émond

Musiques de films… à la radio!

Culture francophone en chansons

avec Yves Lenoir

Poètes, chanteuses, chanteurs connus, peu connus et souvent pas connus!

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

avec Élèves de l’École secondaire de Bromptonville

Émission des jeunes de l’ESB

Pêle Mêle

avec Sylvie L. Bergeron

Pot pourri musical à contenu, animé par une fille branchée sur l'actualité

Arts d’oeuvres Édition semaine

avec Sylvie L. Bergeron

En guise de de cocktail amical, un magazine artistique et culturel au menu

Cochaux Show

avec René Cochaux

L’actualité littéraire d’ici et d’ailleurs

Arts d’oeuvres

avec Sylvie L. Bergeron

En guise de de coquetel amical, un magazine artistique et culturel au menu

Vivement l’Estrie

avec Sylvie L. Bergeron

Chroniques diverses pour mettre en valeur les acitivités récréo-touristique

Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

avec Ernie Wells

La référence de l’information faunique au Québec!

Sports Estrie

avec Steve Gosselin, Michael Innes et Francis Montmigny

Sport régional

Nos Émissions Musique

En Español SVP

avec Boogát

Le meilleur de la musique latine actuelle

Vibration Reggae

avec Alexandre Boutin

Vibration reggae vous fera voyager musicalement!

BarbaLove

avec Barbara Secours

Des chansons d’amour, encore et encore!

Clic Franco

avec Valérie Girard

Nouveautés musicales québécoises

Alerte Métallique

avec Luc Lainé

Le meilleur de la musique métal

Brooke City Radio

avec Chele & Keej

Votre émission hip-hop à Sherbrooke

Bleu Jazz

avec Alain Robert, Jean-François Martel et Clément Huneault

Blues et jazz à l’apéro

Le Maître du Métal

avec Mathieu Lecours

Le meilleur du rock métal

Filières Rock

avec DenisMo, Charley, Richard et Cynthopia

Le rock dans tous ses états

Frañol

avec Hugues Montmigny

Un savoureux mélange de chansons en français et en espagnol

En français SVP

avec Vincent Marceau

La meilleure musique franco de toutes les radios

Club Country

avec Jessy Aulis et Annie Plante

Musique country américaine et canadien anglophone

Maniaco Progressif

avec Jean-Pierre Bourgault et Gérald Bourgault

Une émission qui voyage dans le temps (des années 70 à aujourd’hui)

Pour les sages et les fous

avec Michel Roy

Émission axée sur la diversité musicale tout azimut

Le rock et ses racines

avec Patrice Desmarais

Nouveautés et classiques du rock, en plus des styles qui s'y apparentent

Calor latino

avec Cesar Gomez

Calor latino s’adresse à tous les amateurs de musique latine

Rendez-vous du country centre-ville

avec Alain Roy

Ce rendez-vous du centre-ville présente la musique country francophone

Rien à déclarer

avec Daniel Desroches, Bernard Chabot et Mathieu St-Hilaire

Musiques bien mélangées

Diapason

avec Yves Robidoux

Présentation commentée des compositeurs et de la musique classique

Douceurs musicales

avec Donald Thibault

Émission de musique Nouvel Âge

Les Nuits Impossibles

avec Mathieu Lecours

Un tour de piste de plus de 30 genres musicaux par nuit, tous en lien avec

Tout l’monde en place

avec Robert Legault

Musique traditionnelle québécoise

Près de 7 millions de dollars du fédéral investis en recherche et développement à Sherbrooke

22 février 2021

Sherbrooke, le 15 février 2021 – Le gouvernement du Canada poursuit sa lutte contre la COVID‑19 et demeure déterminé à appuyer la science dans toutes disciplines. En investissant dès maintenant dans la recherche et les collaborations novatrices, nous continuons d’appuyer les découvertes et les nouvelles applications scientifiques, dont bénéficieront les Sherbrookois et les Canadiens dans le futur.

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement de près de 7 millions de dollars en recherche et développement sous la forme de subventions Alliance qui appuiera 16 projets à Sherbrooke.

Ces projets de recherche touchent plusieurs domaines, dont la fabrication, l’aérospatiale, l’énergie, l’environnement et l’agriculture, et sont dirigés par des équipes de partenaires ayant des perspectives et des compétences diverses. Ils produiront de nouvelles connaissances et accéléreront l’application des résultats de la recherche au bénéfice de tous les Sherbrookois et tous les Canadiens.

Le projet Innovative Fibre-Reinforced Polymer (FRP) Composite Materials for Sustainable Concrete Infrastructure piloté par monsieur Brahim Benmokrane, professeur au Département de génie civil et de génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke, recevra à lui seul un peu plus de 3 millions de dollars du CRSNG. À cet effet, M. Benmokrane a élaboré une technologie d’armatures en matériaux composites, grâce à laquelle une centaine de ponts au Canada se sont développés. Cette technologie est maintenant exportée pour se développer un peu partout à travers le monde. Ce nouveau financement permettra l’amélioration de la technologie, notamment en la rendant plus attrayante et en intégrant les nouvelles connaissances dans le domaine. « Sherbrooke se trouve à être le fer de lance en matière de matériaux composites, où nous retrouvons un des laboratoires les plus connus à l’international dans ce domaine. Le Canada se positionne d’ailleurs maintenant comme un leader en matière de matériaux composites », a commenté le professeur Benmokrane.

Ce financement s’inscrit dans l’annonce récente du gouvernement du Canada d’un nouveau programme de partenariats de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) visant à favoriser une plus grande collaboration en recherche et développement, et ce, en appuyant des projets auxquels participent des chercheuses et chercheurs universitaires et des

 

organisations partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif. Dans le cadre de ce nouveau programme de subventions, un investissement fédéral de près de 118 millions de dollars sous la forme de subventions Alliance avait été annoncé le 3 février dernier, pour appuyer 414 projets menés un peu partout au pays.

Citations

« Notre gouvernement demeure déterminé à appuyer nos chercheuses et nos chercheurs et d’autant plus, lorsque leurs recherches sont le fruit de collaboration avec des organismes privé, public et sans but lucratif qui transforment leurs recherches prometteuses en avantages concrets pour les Sherbrookois. Je suis très fière de voir qu’à Sherbrooke, nous avons des chercheurs comme monsieur Benmokrane qui agissent comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine et je veux continuer à soutenir toutes les initiatives en ce sens. On a tout ce qu’il faut à Sherbrooke pour maintenir notre position : l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, la main-d’œuvre, les PMEs, la situation géographique enviable et une qualité de vie exceptionnelle! »

Élisabeth Brière

Députée fédérale de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles

« Je suis très fier, par mes travaux de recherche, de contribuer à l’essor économique du Québec et du Canada. À titre d’exemple, nos travaux de recherche sur la technologie d’armature composite pour les infrastructures en béton réalisées en collaboration avec l’entreprise Pultrall de Thetford Mines ont permis au produit phare de cette entreprise (V-ROD) d’être le plus performant et le plus vendu au monde. L’usine de Pultrall emploie plus de 150 personnes et exporte son produit V-ROD sur tous les continents dans des pays comme l’Allemagne, l’Australie, les États-Unis, le Mexique et l’Arabie Saoudite pour ne nommer que ceux-ci. Par nos travaux de recherche pour les cinq prochaines années, nous visons à améliorer davantage cette technologie et permettre au Canada de maintenir son rôle de leader mondial dans ce secteur d’activité. Aussi durant cette période, plus de 50 personnels hautement qualifiés incluant des étudiants (es) au doctorat et des chercheurs (res) postdoctoraux (ales) seront formés au sein de mon groupe de recherche. »

Brahim Benmokrane

Professeur au Département de génie civil et de génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke et Titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG sur les armatures en matériaux composites novateurs en polymères renforcés de fibres (PRF) pour les infrastructures de béton

Faits en bref

  • Les subventions Alliance sont accordées tout au long de l’année. L’annonce faite aujourd’hui comprend les sommes octroyées depuis le lancement du programme, en avril 2019, jusqu’au 31 décembre
  • En août 2020, le CRSNG a accordé 15,7 millions de dollars supplémentaires à l’appui de 317 projets portant sur la recherche et les défis techniques liés à la pandémie. Ce montant, accordé par l’intermédiaire des subventions Alliance, avait pour but de stimuler les collaborations entre les chercheurs universitaires, d’une part, et les secteurs public et sans but lucratif et l’industrie, d’autre part.

Liens connexes :

Renseignements: Olivia Scieur-Aparicio Attachée de presse, Députée fédérale de Sherbrooke

Ajouter une réponse