LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Bleu Jazz
    Avec Julien Landry, Zaak Martin Robert, Jean-François Martel
    Blues et jazz à l’apéro
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Pollution sonore de l’entreprise Bitfarms: Une intervention du gouvernement du Québec réclamée

18 novembre 2020

Sherbrooke, le 18 novembre 2020 – Après des mois de démarches, de demandes, de plaintes et de promesses brisées, les citoyennes et les citoyens souffrant des nuisances sonores causées par l’entreprise de cryptomonnaie Bitfarms lancent un véritable cri du cœur. À l’initiative des conseillers municipaux Marc Denault et Paul Gingues, les membres du comité représentant les personnes affectées ont rencontré la députée de Sherbrooke, Christine Labrie, ainsi qu’un représentant du député d’Arthabaska et responsable du caucus de l’Estrie, André Bachand. L’objectif de la rencontre était de réclamer une intervention rapide du gouvernement, par l’entreprise du ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques.

« Cela fait plus d’un an que je travaille en collaboration avec les résidents qui subissent de manière continue les nuisances causées par cette entreprise. Bien qu’une bonne collaboration ait été établie au départ avec l’entreprise fautive et que des mesures d’atténuation ont été mises en place, le problème reste entier. Je souhaite que nos démarches soient portées à un autre niveau, et c’est pourquoi j’ai demandé la collaboration de nos députés locaux. Ces citoyens subissent des effets néfastes pour leur santé physique et mentale, nous devons agir rapidement », a clamé le conseiller municipal Marc Denault.

Cette rencontre a également été le prétexte d’élaboration d’un plan d’action. Il a été décidé qu’une demande de rencontre serait adressée à la direction régionale du ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques ainsi qu’à la santé publique. À l’occasion de ces rencontres, en plus de dresser un état de la situation, les citoyens et les élus souhaitent partager leurs idées avec les autorités concernées. L’objectif est de ne pas s’arrêter à la situation vécue à Sherbrooke, mais de réfléchir à des mesures pour encadrer l’implantation des usines de cryptomonnaie partout au Québec. Des balises claires doivent être établies quant aux pouvoirs d’intervention des autorités. Il faut également réfléchir à la possibilité d’implanter un certificat d’autorisation québécois qui encadrera ce type d’usines. Une gradation des sanctions financières et énergétiques est une autre piste de réflexion pour obliger les entreprises à respecter leurs voisins. Enfin, les citoyens demandent d’être informés des avis de non-conformités déposés et veulent l’élaboration d’un plan d’action pour résoudre la situation rapidement.

« Les citoyennes et les citoyens endurent cette situation depuis beaucoup trop longtemps. Dans le contexte de la pandémie où la majorité des gens font du télétravail, c’est insensé qu’ils vivent jour et nuit avec ce bruit insoutenable. Je suis inquiet pour la santé physique et mentale de ces gens et c’est pourquoi je demande que le gouvernement intervienne rapidement », a réclamé le conseiller Paul Gingues.

Une excellente collaboration a été établie avec les bureaux des députés provinciaux locaux. Une grande sensibilité ainsi qu’un engagement à la recherche de solutions ont été perçus. Il est maintenant souhaitable qu’un pont soit dressé avec les autorités provinciales compétentes et que les députés puissent faire écho de la situation à Québec.

« Nous sommes convaincus de la bonne foi des élus qui nous accompagnent dans notre combat. Cependant, notre patience a atteint sa limite. Nous ne tolèrerons pas de passer un autre été les fenêtres fermées. Nous nous sommes établis à Sherbrooke pour jouir de la tranquillité qui fait la renommée de cette ville et maintenant nous avons peur chaque jour pour la santé de nos enfants. Notre qualité de vie doit être plus importante que les revenus d’une entreprise », a conclu Charles Miquelon, représentant des citoyens affectés.

Rappelons qu’une étude sonore a été financée par la Ville de Sherbrooke afin d’évaluer les impacts sur les personnes résidant dans le corridor sonore créé par l’entreprise. En parallèle, les citoyens ont déposé une plainte au ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques qui a également effectué ses propres tests. Sans qu’aucun avis n’ait été transmis par le ministère aux citoyens concernés, ce qui est un non-sens pour Marc Denault, les médias ont révélé que les conclusions de cette étude prouvent les risques de cette pollution sonore sur la santé physique et mentale de la population.

Source : Marc Denault Conseiller municipal District du Golf, Sherbrooke

Ajouter une réponse