LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Pollution sonore de l’entreprise Bitfarms: Une autre promesse brisée par Bitfarms Sherbrooke

31 mars 2021

Sherbrooke, le 31 mars 2021 – Les représentants du comité de citoyens affectés par les nuisances sonores de l’entreprise de cryptomonnaie Bitfarms, à Sherbrooke, ainsi que les conseillers municipaux Marc Denault et Paul Gingues ont rencontré les représentants des médias cet après-midi. Le groupe tenait à souligner symboliquement l’arrivée de la date butoir du 31 mars, soit l’échéance donnée à l’entreprise pour éliminer les nuisances sonores perturbant plus de 500 résidents de Sherbrooke depuis près de deux ans. La rencontre s’étant déroulée à proximité des installations de l’entreprise, les médias ont été à même de constater que le bruit et les vibrations sont toujours aussi intenses.

« Mon collègue Paul Gingues et moi accompagnons les citoyens depuis près de deux ans dans leurs démarches, a déclaré le conseiller municipal du district du Golf, Marc Denault. Malgré mon expérience, je n’ai jamais vu une situation mettant en péril la santé de nos citoyens perdurer aussi longtemps. Il ne peut pas y avoir deux catégories de citoyens à Sherbrooke. Si une personne nuisait à la quiétude de ses voisins de la sorte, le service de police interviendrait. Pourquoi laissons- nous autant de latitude à une entreprise ? La Ville de Sherbrooke a donné le temps à l’entreprise d’agir, elle doit maintenant sévir. »

Le groupe de citoyens, accompagné des conseillers Denault et Gingues, réclame que la Ville de Sherbrooke sanctionne l’entreprise dès maintenant pour non-respect de l’échéance et qu’elle s’assure que la problématique soit entièrement réglée avant d’entamer toutes formes de négociation afin d’augmenter la quantité de mégawatts accessible à l’entreprise.

« Les beaux jours arrivent et nous sommes découragés à l’idée de passer un autre été à ne pas pouvoir profiter de notre terrain et de l’air frais qui entre par nos fenêtres, s’est désolé Benjamin Côté, membre du comité. Nos familles sont épuisées par les troubles de sommeil causés par le bruit. Nous avions espoir que, pour une fois, Bitfarms tiendrait parole et réaliserait des travaux qui allaient véritablement couper le bruit. Malheureusement, nous sommes arrivés à la date butoir et force est de constater que les nuisances sonores sont toujours aussi présentes.

Rappelons que Bitfarms Sherbrooke avait rencontré les élus de la Ville de Sherbrooke, puis les citoyens le 26 janvier dernier, afin de présenter son plan des travaux qui seraient réalisés pour éliminer les nuisances sonores. Ce processus d’amélioration, dans lequel s’était engagée l’entreprise, découlait des démarches du comité citoyen qui avait sollicité l’appui de la Ville de Sherbrooke ainsi que des directions régionales du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) et de la Santé publique. D’ailleurs, le MELCC s’était saisi du dossier, en décembre dernier, en exigeant que Bitfarms Sherbrooke obtienne un certificat d’autorisation, et par le fait même, qu’elle prouve qu’elle respecte les normes environnementales en matière de bruit.

Source : Marc Denault Conseiller municipal District du Golf

Ajouter une réponse