LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Ottawa soutient la création rapide de logement à Sherbrooke

22 janvier 2021

Sherbrooke, le 22 janvier 2021 – Tous les Canadiens méritent un chez-soi sûr et abordable. La crise de la COVID-19 a montré clairement que le logement abordable est essentiel à la reprise au Canada, y compris ici à Sherbrooke.

Aujourd’hui, Élisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, est heureuse d’annoncer que 2 projets seront développés à Sherbrooke, permettant d’ajouter 35 unités de logement abordable destinées aux personnes les plus vulnérables de notre communauté.

 

 

 

Nom projet

 

 

Adresse projet ligne-1

Nb total

unité s

 

 

Type intervention

 

 

Type                de propriété

 

 

Clientèle

 

 

Contribution ICRL

 

 

Budget de réalisation

 

 

 

Lavigerie II

– 2017

 

 

 

960,

boul. Lavigerie

 

 

 

 

12

 

 

 

Construction neuve

 

Logements permanents avec

services de soutien

Déficiences intellectuelles (x6),

Handicapés

physiques (x6)

 

 

 

 

$768,288

 

 

 

 

$2,116,074

 

 

Logements Handi-Cité

 

 

Rue Thomas- Evans

 

 

 

23

 

 

Construction neuve

Logements permanents avec services de

soutien

 

 

Handicapés

physiques autonomes

 

 

 

$2,093,320

 

 

 

$5,141,850

Ces projets s’inscrivent dans l’annonce récente du gouvernement du Canada qui a conclu une entente avec le gouvernement du Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) entre la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Dans le cadre de cette entente, un investissement fédéral de près de 116 millions de dollars appuiera la réalisation rapide de 54 projets au Québec, pour un total de 1201 unités.

Grâce à l’ICRL de 1 milliard de dollars, le gouvernement du Canada accorde une aide pour construire jusqu’à 3 000 nouveaux logements abordables permanents partout au Canada afin de répondre aux besoins urgents en matière de logement des Canadiens, particulièrement les plus vulnérables.

Administrée par la SCHL dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), l’ICRL fournit des contributions à des fins d’immobilisations nécessaires pour la création de logements abordables permanents

Citations :

« Notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour que tous les Canadiens aient un chez-soi sûr et abordable. Nos investissements contribueront énormément à aider les personnes qui en ont le plus besoin en fournissant rapidement des logements abordables neufs à des personnes et à des familles vulnérables. Le plan de notre gouvernement dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement continue d’offrir des logements aux Canadiens d’un océan à l’autre, y compris ici, à Sherbrooke. »

L’honorable Ahmed Hussen

Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

« L’accès à un logement sûr et abordable est une des priorités phares de mon mandat. C’est pourquoi je me réjouis grandement de la création de 35 nouvelles unités de logements à Sherbrooke pour les personnes handicapées physiques et intellectuelles, qui en ont tant besoin! »

Élisabeth Brière, Députée fédérale de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles

Faits en bref
  • Dans le cadre du volet de financement des projets de l’ICRL, 500 millions de dollars sont accordés pour des projets d’ensembles fondés sur des demandes provenant des provinces, des territoires, des municipalités, des gouvernements et organisations autochtones et des organismes sans but lucratif. La période d’application a fermé le 31 décembre 2020 et les applications sont présentement en cours d’examen.
  • L’ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aidera les personnes en situation d’itinérance ou qui risquent de le devenir, ainsi que d’autres personnes parmi les plus vulnérables : les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les aînés, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté LGBTQ2+, les groupes racialisés, les Canadiens noirs, ainsi que les nouveaux immigrants ou réfugiés.
  • La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada est un plan de plus de 70 milliards de dollars sur 10 ans qui offrira un chez-soi à davantage de Canadiens. Ceci comprend plus de 13 milliards de dollars engagés dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne 2020.
Liens connexes :

En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.

Renseignements: Daniele Medlej, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social [email protected]

Olivia Scieur-Aparicio Attaché de presse Députée de Sherbrooke

Ajouter une réponse