LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Opération haute vitesse: Une somme de 3,2 M$ octroyée à la Table d’action en communication et technologies de l’information de la MRC de Coaticook pour poursuivre le déploiement des services Internet haute vitesse d’ici septembre 2022

21 juillet 2021

Coaticook, le 21 juillet 2021 – Les gouvernements du Québec et du Canada annoncent un investissement conjoint de 3,2 millions de dollars pour accélérer le déploiement d’Internet haute vitesse vers 2980 foyers de la MRC de Coaticook d’ici septembre 2022.

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada et députée de Compton-Stanstead, Mme Marie-Claude Bibeau, et la whip adjointe du gouvernement du Québec et députée de Saint-François, Mme Geneviève Hébert, en ont fait l’annonce aujourd’hui. Cet investissement conjoint est réalisé grâce au volet Éclair II de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, dévoilé le 21 juillet en matinée et complémentaire aux projets annoncés en mars dernier.

Le volet Éclair II permet de bonifier le projet proposé par la Table d’action en communication et technologies de l’information de la MRC de Coaticook (TACTIC) et d’accélérer le déploiement des infrastructures, afin de terminer les travaux au plus tard en septembre 2022. La collaboration avec les organismes et entreprises de télécommunication, l’ajout d’une date butoir assortie de pénalités aux nouveaux contrats et la couverture de tous les foyers situés dans la région où se déploient les projets sont des éléments qui assurent un déploiement aussi efficace que rapide.

Dans le contexte de la pandémie mondiale de la COVID-19, alors que l’accès à un service Internet de qualité est encore plus essentiel, il est impératif d’en accélérer le déploiement.

Citations

« L’équipe de la MRC de Coaticook a vraiment fait preuve de beaucoup de leadership en étant parmi les premières à obtenir le financement pour brancher notre région. Les défis techniques ont été nombreux et aujourd’hui je suis très heureuse d’annoncer que le projet TACTIC sera intégré à l’entente Ottawa-Québec-fournisseurs, ce qui augmentera le financement et assurera que tous les citoyens soient connectés à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. »

Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada et députée de Compton-Stanstead

« Je suis fière et heureuse de voir se réaliser mon engagement électoral à fournir l’accès aux services Internet haute vitesse d’ici septembre 2022 à l’ensemble des foyers de Saint-François. Ainsi, nous accélérons le déploiement des infrastructures à l’intention des 2980 foyers restants de ma circonscription. La contribution du Québec à cet important projet de 22,6 M$ s’élève à 8,6 M$, soit les 7 M$ provenant du programme Québec branché auxquels s’ajoute sa nouvelle contribution de 1,6 M$ dans le cadre du volet Éclair II de l’Opération haute vitesse.

Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement

« Ça fait longtemps que nous attendions cette nouvelle, qui va enfin nous permettre d’annoncer, au cours des prochaines semaines, l’opérateur choisi et, par la même occasion, le calendrier de déploiement du service Internet haute vitesse tant attendu dans la région. Après des mois de travail, c’est un énorme morceau pour notre organisation qui pourra maintenant mettre ses énergies sur d’autres aspects du projet, afin d’assurer que nos premiers citoyens soient connectés avant la fin 2021. »

Denis Hébert, président de TACTIC

Faits saillants

  • Le volet Éclair II de l’Opération haute vitesse prévoit un investissement de 94 M$ pour soutenir les projets de déploiement de la Coop de solidarité du Suroit-CSUR, de la Table d’action en communication et technologies de l’information de la MRC de Coaticook (TACTIC), de Premières Nations sans-fil S.E.C. (First Nation Wireless), de Développement Innovations Haut-Richelieu (IHR Télécom), d’Xplornet, de Bell, de Cooptel et de l’Association pour la télédistribution et radio la Minerve, ainsi que des MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, d’Autray, de Matawinie et de Montcalm.
  • La desserte des 18 200 foyers annoncés dans le volet Éclair II s’ajoute aux 148 000 foyers annoncés en mars 2021 et aux quelque 66 000 foyers déjà couverts par d’autres programmes gouvernementaux.
  • L’Opération haute vitesse Canada-Québec permettra au Québec d’afficher le plus haut taux de connectivité au Canada avec un score de plus de 99 %.
  • À ce jour, le gouvernement du Québec a investi plus d’un milliard de dollars afin d’accélérer le branchement à Internet haute vitesse pour tous les Québécois d’ici l’automne 2022.
  • Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l’infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars qui proviennent de son Budget 2021.

Liens connexes

Source: Gaston Stratford, Attaché de presse Bureau de circonscription de la députée de Saint-François

Ajouter une réponse