LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

Émission matinale

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

Cochaux Show

Pêle Mêle

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Pour les sages et les fous

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Modification temporaire des services de Jevi centre de prévention du suicide – Estrie

26 octobre 2021

SHERBROOKE, LE 26 OCTOBRE 2021 Nous devons, plus que jamais, continuer d’être présents pour la population. Toutefois, comme bien d’autres organisations, JEVI fait face actuellement à une pénurie de main-d’œuvre sans précédent.

« Malgré tous les efforts des derniers mois, et dans le contexte où le volume et la lourdeur des appels sont en croissance, on ne peut plus espérer continuer d’offrir les mêmes services d’intervention, avec seulement le tiers des employés encore en poste. » C’est le constat déchirant qu’a dû faire dans les dernières semaines Tania Boilar, directrice générale, accompagnée du conseil d’administration de JEVI.

JEVI souhaite rassurer la population quant au fait que des services continueront d’être rendus, mais différemment. En effet, il a été décidé par le conseil d’administration le 20 octobre dernier de modifier l’offre de services actuelle et de fermer temporairement la ligne d’intervention téléphonique à laquelle JEVI répond depuis plusieurs années. « C’est une décision difficile, crève-cœur, mais nous n’avons plus le choix. C’est aussi une question de survie pour l’organisation, de respect des employés et de la clientèle. Nous avons toujours le souci d’offrir des services professionnels et de qualité. » explique Yan Perreault, président du conseil d’administration.

JEVI créera donc dans les prochains jours une ligne partenaire. Cette ligne servira à tous les professionnels de l’Estrie qui désirent référer une personne vers les services face à face de JEVI. Le numéro de téléphone de cette ligne leur sera communiqué dès qu’elle sera effective. Cette ligne sera dédiée au référencement et au soutien clinique d’un professionnel qui aurait besoin d’aide dans ses propres interventions en lien avec la prévention du suicide. Le numéro de téléphone de la ligne partenaire ne sera toutefois pas communiqué à la population.

En plus de ses services face à face, JEVI maintiendra aussi son service d’intervention d’urgence terrain et de postvention.

Toutes les personnes suicidaires, leurs proches et les personnes endeuillées par suicide ayant besoin d’aide seront invitées à utiliser la ligne d’intervention provinciale en prévention du suicide, le 1 866 APPELLE (1 866 277 3553). Les intervenants de cette ligne pourront par la suite, lorsque prescrit, faire une référence vers les services d’intervention face à face de JEVI via la ligne partenaire. Les personnes en demande d’aide peuvent aussi contacter un intervenant en prévention du suicide via le site Internet suicide.ca

JEVI désire aussi rassurer ses partenaires avec qui il a des ententes de services ou des partenariats établis. Ces changements ne viennent en aucun temps modifier le fonctionnement de nos collaborations avec ces organisations. Ceux pour qui un impact pourrait se faire ressentir ont déjà été contactés et des discussions ont déjà eu lieu.

« Ce n’est vraiment pas de gaieté de cœur que nous prenons cette décision. Mais face à une situation devenue impossible, situation que nous n’avons pas choisie, nous nous assurons tout de même d’offrir les services pour lesquels JEVI demeure le meilleur, ce qui est au cœur de notre expertise, c’est-à-dire les services face à face spécialisés en prévention du suicide. Nous continuerons de répondre à 100 % à notre mission, mais de façon différente, pour une période de temps indéterminée. » mentionne Tania Boilar, directrice générale.

À propos de JEVI

JEVI est un organisme communautaire ayant pour mission la promotion du mieux-vivre et la prévention du suicide auprès de la population des sept territoires de l’Estrie qu’il dessert, et ce, depuis 35 ans. Soucieux d’offrir une gamme de services en regard de la problématique du suicide, JEVI s’investit dans les quatre niveaux d’action généralement reconnus soit : la promotion, la prévention, l’intervention et la postvention. Au fil des ans, JEVI a su développer une gamme de services diversifiés et collés aux réalités et besoins des clientèles desservies. Notre expertise en prévention du suicide est largement reconnue et dépasse les frontières de notre région.

Source: Isa Abraham, Responsable aux communications, partenariats et à l’autofinancement

Ajouter une réponse