LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

De Chansons et de réflexions

Émission matinale

En as-tu une grosse ?

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Mise à jour économique et financière du Québec: Plusieurs mesures pour soutenir l’économie des régions, selon l’UMQ

25 novembre 2021

MONTRÉAL, le 25 nov. 2021 /CNW Telbec/ – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) salue les différentes initiatives financières mises de l’avant aujourd’hui par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard, dans le cadre de la mise à jour économique et financière du gouvernement du Québec. Pour l’Union, la reprise économique forte et soutenue que connaît actuellement le Québec constitue une excellente nouvelle pour l’ensemble des régions.

« L’économie du Québec va bien et c’est rassurant. Les mesures annoncées aujourd’hui permettent de soutenir nos milieux de vie. Je pense ici particulièrement aux mesures visant à construire 2 200 nouveaux logements abordables, et ce, par le biais d’un nouveau programme. C’est un chantier pour lequel l’Union et ses membres travaillent depuis de nombreuses années, puisqu’il a des impacts concrets et tangibles pour la vitalité de toutes les municipalités », a soutenu le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

L’UMQ rappelle qu’il est nécessaire de poursuivre le travail avec tous les partenaires afin de combler les besoins majeurs en logement. Selon l’UMQ, il est nécessaire de construire annuellement 4 000 logements destinés aux ménages à plus faibles revenus pour répondre à la pénurie vécue sur le terrain. Le nouveau programme annoncé par le ministre permettra de revoir le modèle actuel dans le but d’optimiser les investissements en logement, et surtout, faire place à l’innovation.

Par ailleurs, l’UMQ se montre satisfaite que le gouvernement priorise la pénurie de main-d’œuvre dans sa mise à jour économique, notamment avec des investissements pour la formation et le rehaussement des compétences, l’attraction de travailleuses et travailleurs étrangers et le retour des retraités sur le marché du travail. « On avance et on est impatients de voir les détails annoncés prochainement par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Jean Boulet. Pour nous, il sera important d’avoir des mesures visant les commerces locaux et services de proximité ainsi que la régionalisation de la main-d’œuvre », a ajouté monsieur Côté.

Enfin, l’UMQ accueille positivement les investissements additionnels de 120 millions de dollars annoncés dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale de 2022-2023, qui permettront d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et le maintien de leurs infrastructures routières.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis plus de 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE: Union des municipalités du Québec

Ajouter une réponse