LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

Émission matinale

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

Cochaux Show

Pêle Mêle

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Pour les sages et les fous

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Mesures sanitaires et retour en classe: Le gouvernement toujours en réaction

5 janvier 2022

MONTRÉAL, le 5 janv. 2022 /CNW Telbec/ – La FNEEQ-CSN met en garde contre l’improvisation du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, afin d’assurer un retour en classe sécuritaire pour les élèves comme pour le personnel enseignant, le 17 janvier prochain. « C’est comme si le ministre redécouvrait qu’une pandémie déferle sur son ministère depuis près de deux ans. Il est toujours en retard et surpris par les nouvelles vagues », ironise Léandre Lapointe, vice-président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, responsable du regroupement privé (FNEEQ–CSN).

En effet, contrairement à l’expérience ontarienne, une forte majorité de nos écoles ne disposent toujours pas d’air filtré adéquatement et ne sont toujours pas munies de lecteurs de CO2. Les masques de type N-95 ne sont toujours pas distribués au personnel enseignant qui est laissé à lui-même pour préparer les cours en mode non présentiel. « On nous parle encore d’ouvrir les fenêtres en plein hiver, comme principale solution, deux ans plus tard. Le manque de planification est quand même manifeste », ajoute Léandre Lapointe.

Le gouvernement mise toute sa stratégie en matière de prévention et de santé-sécurité sur des autotests et des tests rapides mis à la disposition des familles québécoises et dont la distribution a connu d’importants retards depuis le début de la pandémie. Rien de nouveau sur la santé mentale et la détresse de plusieurs de nos élèves et de nos membres durement éprouvés par cette pandémie. « C’est pourtant du devoir du ministre de protéger toutes les personnes qui circulent dans nos établissements scolaires et d’éviter d’agir comme si Omicron n’est qu’une simple grippe », rappelle Léandre Lapointe.

Report des examens ministériels

La FNEEQ-CSN félicite, par ailleurs, le ministre d’avoir accepté de reporter les examens ministériels prévus à l’origine au début janvier. Ce report devrait atténuer la pression sur le réseau fortement fragilisé.

Aussi, prioriser la présence en classe nous semble toujours la meilleure solution pour assurer un enseignement de qualité. « Chaque semaine en enseignement à distance est catastrophique, particulièrement pour les élèves vulnérables, pour la qualité de la transmission des savoirs et pour le suivi pédagogique d’une cohorte qui souffre depuis le début de la pandémie », conclut Léandre Lapointe.

À propos

Fondée en 1969, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) regroupe quelque 35 000 membres œuvrant dans le réseau de l’éducation, de la maternelle à l’université, dans 43 établissements privés, 46 cégeps et 12 universités. Elle constitue l’une des huit fédérations affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

SOURCE: Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Ajouter une réponse