LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

Émission matinale

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

Cochaux Show

Pêle Mêle

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Pour les sages et les fous

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Marche mondiale des femmes 2020: Les féministes de l’Estrie se mobilisent pour les droits des femmes!

3 mars 2020

Sherbrooke, le 3 mars 2020 – Sous le thème Résistons pour vivre, marchons pour transformer, plus d’une cinquantaine de femmes de l’Estrie se sont rassemblées aujourd’hui à Sherbrooke pour lancer la 5e action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF) qui débutera officiellement le 8 mars prochain sur tous les continents, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes!

Au niveau régional, les Estriennes joignent leur voix aux femmes du monde entier afin d’exiger l’élimination de la pauvreté et des violences à l’égard des femmes. De plus, des revendications portant sur la protection de l’environnement, le respect des droits des femmes migrantes, immigrantes et racisées ainsi que ceux des femmes autochtones sont portées haut et fort.

Tous les jours, des femmes font preuve de résistance et de courage pour vivre, et même survivre pour plusieurs d’entre elles. Précarité, insécurité, discrimination et charge mentale ne sont que quelques-uns des maux des femmes. Au Québec, depuis octobre, ce sont plus d’une femme par mois qui ont été assassinées. Mondialement, ONU Femmes (2018) évalue que c’est environ 137 femmes par jour qui sont tuées par un proche.

« Parce qu’il y urgence d’agir, urgence de s’unir pour protéger la vie en nous et autour de nous, nous sommes fières de prendre part à cette 5e Marche mondiale des femmes. La voix des femmes, dans toute leur diversité, est essentielle à la construction d’un monde juste et durable auquel nous aspirons toutes et tous. » exprime Viviane Doré-Nadeau, directrice de ConcertAction Femmes Estrie.

Née en 2000 à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Marche mondiale des femmes a rapidement rallié des millions de femmes à travers le monde. Depuis cette date, tous les cinq ans, de nombreuses actions prennent forme allant de la création de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité en 2005 à la Caravane des résistances et des solidarités qui a parcouru tout le Québec en 2015. La MMF est portée par des valeurs de solidarité, de justice, de paix, de liberté et d’égalité.

Au Québec, cette année de mobilisations féministes se conclura par une grande marche nationale à Terrebonne, dans la région de Lanaudière, le samedi 17 octobre 2020. Toute la population y est conviée. C’est un rendez-vous ; réservez déjà la date à votre agenda! Du transport gratuit sera accessible. Marchons en grand nombre pour transformer nos communautés!

 Le comité Marche mondiale des femmes – Estrie est responsable de la coordination de la Marche mondiale des femmes au niveau régional. Il rassemble des déléguées de groupes de femmes et d’organisations mixtes, ainsi que des citoyennes engagées. Il s’agit d’un comité permanent, coordonné par ConcertAction Femmes Estrie. Un sous-comité MMF anglophone est aussi actif.

Renseignements : Marie-Danielle Larocque, agente à la vie associative et à la mobilisation ConcertAction femmes Estrie

Ajouter une réponse