LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

De Chansons et de réflexions

Émission matinale

En as-tu une grosse ?

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Les gouvernements du Canada et du Québec aident au réaménagement des modules du parc Lanouette à Dixville

30 avril 2021

Saint-François, le 30 avril 2021 – Alors que la pandémie fait ressortir l’importance d’une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec soutiennent près de 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Grâce à ces investissements, les municipalités disposeront d’installations modernes, sécuritaires et accessibles pour la pratique d’activités physiques.

La ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, se réjouissent de l’aide financière au réaménagement des modules du parc Lanouette à Dixville, annoncée par la députée de Saint-François, Mme Geneviève Hébert, et la députée fédérale de Compton-Stanstead, l’honorable Marie-Claude Bibeau.

Le gouvernement du Canada y investit 40 000 $ via le volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec investit également 40 000 $ dans le cadre de son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

La contribution globale de 80 000 $ équivaut aux deux tiers du coût du réaménagement du parc Lanouette. Le projet est rendu nécessaire à cause de la désuétude des modules et accessoires actuels et afin d’accroître l’accessibilité, notamment aux enfants ayant un handicap et aux adultes à mobilité réduite. Il comprend la préparation du terrain, l’aménagement paysager et les nouvelles installations.

Citations

« Les sports et les activités récréatives sont essentiels pour mener une vie saine et active et rester en contact avec la collectivité. Le bien-être des Canadiens est un souci de tous les instants pour notre gouvernement. Nos investissements ont pour but d’améliorer les infrastructures sportives et récréatives et de favoriser la création d’emplois au moment où nous en avons le plus besoin. Le Plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités

« Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance d’être actif. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et Québécois de bouger davantage. L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« Investir dans nos infrastructure sportives et récréatives est un des meilleurs moyens mis de l’avant par le gouvernement canadien pour améliorer la qualité de vie des citoyen.ne.s et l’environnement de nos communautés. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée fédérale de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les contributions fédérales et provinciales sont d’excellentes nouvelles pour les familles de Dixville. Autant les enfants de la garderie et les élèves de l’école primaire que l’ensemble de la population auront accès à des installations adaptées et sécuritaires qui les inciteront à un mode de vie actif, sain et inclusif. »

Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement du Québec 

« La municipalité de Dixville est très heureuse de l’apport financier des gouvernements fédéral et provincial dans son projet de réfection et d’amélioration du parc Lanouette. Situé dans le cœur villageois, il est accessible à tous et c’est un plus pour l’école primaire et les résidents du nouveau développement. Petits et grands pourront profiter d’infrastructures au goût du jour et sécuritaires pour tous. Des modules adaptés pour les petits et les enfants ayant un handicap seront installés. La santé et le bien-être de nos citoyens nous tiennent à cœur. »

Françoise Bouchard, mairesse de Dixville

Faits en bref 

  • Dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec pour des projets visant les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, le transport en commun et les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
  • Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et de l’Entente bilatérale intégrée (EBI), qui vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties. Le programme dispose d’une enveloppe de 294 millions de dollars.
  • Le ministère de l’Éducation est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l’EBI.
  • Par le financement de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.

Liens connexes

Carte des projets du plan Investir dans le Canada

https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure au Québec https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/qc-fra.html

Investir dans le Canada, le plan d’infrastructure à long terme du Canada https://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS – EBI)

http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=40823

Sources: Chantalle Aubertin, Attachée de presse de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Alice Bergeron, Attachée de presse de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

Gaston Stratford, Attaché de presse Bureau de circonscription de la députée de Saint-François

Ajouter une réponse