LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Les écoles ne sont pas prêtes pour le virage numérique, déplore la FPPE-CSQ

6 octobre 2020

MONTRÉAL, le 6 oct. 2020 /CNW Telbec/ – La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) est préoccupée par le manque de préparation de certains centres de services scolaires pour assurer la poursuite éducative à distance. Même si, hier, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a resserré les mesures sanitaires sans devoir fermer les écoles, ce que personne ne souhaite, force est de constater que le réseau scolaire public a pris un retard significatif pour faire le virage numérique. Basculer en mode virtuel, que ce soit à temps plein ou une journée sur deux, exige beaucoup d’organisation et d’accompagnement pour tout le réseau scolaire, et il faut s’assurer de donner plus d’outils aux équipes-écoles. La Fédération s’inquiète pour la motivation et la réussite des élèves si les conditions ne sont pas au rendez-vous. D’ailleurs, les outils informatiques promis tardent encore à arriver pour équiper adéquatement les élèves et le personnel, ce qui est déplorable.

Dans ce contexte de changement marqué par l’urgence, la FPPE-CSQ tient à souligner le rôle essentiel des conseillères et des conseillers pédagogiques (CP) du réseau scolaire, qui sont au cœur de la tempête technopédagogique depuis plusieurs mois. Près de 2 000 CP ont pour mandat principal d’accompagner le personnel enseignant pour favoriser leur développement professionnel. Plusieurs CP sont d’ailleurs spécialisés dans l’utilisation pédagogique des technologies. Les CP sont à pied d’œuvre depuis le mois de mars, mais le manque criant de ressources et de reconnaissance de la part du gouvernement nuit à un accompagnement numérique efficace, nécessaire depuis longtemps.

La FPPE-CSQ est renversée de constater que des centres de services scolaires en viennent à faire des demandes de tout acabit à ces professionnelles et ces professionnels en raison de l’urgence de la situation, quand ils sont pourtant surchargés de demandes de formation et appréciés pour l’accompagnement qu’ils offrent. C’est une situation inacceptable pour le président de la FPPE-CSQ, Jacques Landry. L’expertise des CP est plus essentielle que jamais : leur rôle est indispensable pour faciliter la transition numérique dans les écoles.

« Les conseillères et les conseillers pédagogiques soutiennent quotidiennement le personnel enseignant, qui est exténué et dépassé devant l’ampleur de la tâche. Ils sont inquiets d’avoir les mains liées par le manque de ressources et de valorisation de leur expertise. C’est donc au nom des CP, qui vivent et pressentent les failles à venir, que j’interpelle le ministre de l’Éducation : l’accompagnement du personnel doit être reconnu comme une priorité, nous ne pouvons pas nous en passer », insiste Jacques Landry, président de la FPPE-CSQ.

Bien que la FPPE-CSQ salue la décision du ministre de maintenir les cours en mode présentiel pour le bien-être des élèves, ne serait-ce qu’en mi-temps pour les jeunes de 4e et 5e secondaire, elle craint le manque de ressources pour préparer aussi chaque élève à la poursuite pédagogique à distance. Le réseau de l’éducation fait face à un défi de taille et l’aide d’une professionnelle ou d’un professionnel n’est malheureusement pas toujours disponible. La FPPE-CSQ appelle le ministre à agir rapidement pour répondre aux besoins criants sur le terrain et assurer ainsi la réussite de tous, même dans les milieux les plus défavorisés.

Profil de la FPPE-CSQ

La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 19 syndicats regroupant 10 000 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (entre autres, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d’orientation, orthopédagogues, etc.).

SOURCE: Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ)

Ajouter une réponse