LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Rue Wellington Nord

avec Sylvie L Bergeron

Compte-rendus sherbrookois

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

J’aime le communautaire

avec Lucie Levasseur

On vous parlent de ressources près de chez vous

Ces mots qui nous gouvernent

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

Les rouages de la politique locale, nationale et internationale

Pêle Mêle

avec Sylvie L Bergeron

Pot pourri musical à contenu, animé par une fille branchée sur l'actualité

Centre Saint-Michel

avec Patrice Desmarais et Étudiants Centre St-Michel

Chroniques diverses sur des sujets qui touchent des jeunes en intégrations

Tant qu’à consommer

avec ACEF Estrie

Nos Émissions Arts et cultures

Ciné Brunch

avec Jim Boulay

Revue cinéma

Arts d’oeuvres Édition semaine

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de cocktail amical, un magazine artistique et culturel au menu

Cochaux Show

avec Rene Cochaux

Émission littéraire animée par René Cochaux.

Arts d’oeuvres

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de coquetel amical, un magazine artistique et culturel au menu

Vivement l’Estrie

avec Sylvie L Bergeron

Chroniques diverses pour mettre en valeur les acitivités récréo-touristique

Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

avec Ernie Wells

Sports Estrie

avec Steve Gosselin, Michael Innes et Francis Montmigny

Sports régionale

Le Projet PRÉE poursuit ses activités et accompagne les familles via la plateforme ParentEstrie.com

20 avril 2020

Magog, le 20 avril 2020 – Comme de nombreuses organisations, toute l’équipe du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) est en télétravail depuis le 16 mars dernier et continue à faire de l’Estrie un milieu concerté qui valorise la réussite éducative, en poursuivant ses activités afin de soutenir les parents, les élèves, les étudiants, les partenaires et les organismes de la région.

Dans le contexte de la fermeture des écoles et des défis que pose la conciliation télétravail-famille, le Projet PRÉE a également décidé de mettre en place certaines actions afin d’accompagner les familles. Depuis quelques semaines, la plateforme ParentEstrie.com est utilisée pour mettre de l’avant de nouveaux articles et des ressources variées afin de soutenir les parents et leurs enfants dans leur quotidien chamboulé.

« L’intention est de soutenir et d’accompagner les parents et les enfants dans cette situation exceptionnelle. Devant les mouvements de mobilisation partout au Québec et sur les réseaux sociaux pour faciliter la vie des familles, nous désirons regrouper les ressources et les informations pertinentes. C’est un petit coup de pouce pour aider les parents à mieux se retrouver dans la multitude d’informations qui circulent et à mieux gérer leur quotidien avec les enfants à la maison. », affirme Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE.

La plateforme ParentEstrie.com bonifiée

À ce jour, une dizaine de nouveaux articles accompagnés de plus de 50 ressources ont été ajoutés sur la plateforme. En plus de présenter les ressources éducatives rendues disponibles pendant la pandémie par les instances officielles en Estrie, les articles proposent des trucs et astuces aux familles pour mieux vivre le confinement en abordant des thématiques telles la conciliation télétravail-famille, les activités à faire avec les enfants de tous les âges à la maison, la lecture, le maintien des acquis, etc. Chaque article est accompagné de plusieurs ressources pertinentes. De nouveaux articles et de nouvelles ressources sont ajoutés régulièrement.

Faire rayonner les ressources et mettre de l’avant les initiatives estriennes

Le Projet PRÉE est très actif sur ses différents réseaux sociaux afin de partager les informations pertinentes concernant l’évolution de la situation ainsi que les multiples ressources disponibles en ligne. Il souhaite également faire rayonner les initiatives estriennes mises de l’avant pour accompagner les familles pendant le confinement. Les organismes et les familles de l’Estrie sont invités à suivre le Projet PRÉE :

: @PerseveranceScolaireEstrie     : @PerseveranceScolaireEstrie   : @Projet_PREE  : @Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE)

Partenaires appelés à bonifier les ressources

Les partenaires sont invités à transmettre leurs ressources et leurs initiatives au Projet PRÉE, à l’adresse [email protected] L’objectif est, d’une part, de partager les petites mines d’or entre les différents partenaires et organismes afin que tous puissent en bénéficier ou s’en inspirer et, d’autre part, de rendre le tout le plus accessible possible pour les familles. Le Projet PRÉE se fera un point d’honneur de partager le tout sur ses différentes plateformes et sur ses réseaux sociaux. L’entraide et la solidarité sont au cœur de cette situation particulière.

« Nous devons plus que jamais travailler ensemble et de manière intersectorielle afin de rejoindre toutes les familles, notamment les plus vulnérables. Les différents milieux doivent œuvrer en partenariat afin d’accompagner les familles dans cette situation exceptionnelle. Cela sera d’autant plus vrai lorsqu’il sera temps de prévoir un certain retour vers la vie normale. Nous devrons tous nous serrer les coudes et travailler de pair afin que chaque enfant ait une chance réelle de développer son plein potentiel, et ce, en prenant en considération la situation dans laquelle il aura évolué au cours des derniers mois. », précise Martial Gaudreau, coprésident de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et du Projet PRÉE.

À propos de ParentEstrie.com

L’objectif principal de ParentEstrie.com est d’offrir un répertoire de ressources destiné à tous les parents de l’Estrie. Ces ressources peuvent être utiles à tous les parents, peu importe leur lieu de résidence, mais les ressources estriennes sont mises en évidence. ParentEstrie.com agit en quelque sorte comme une bibliothèque qui centralise et condense du contenu et des références pour outiller les parents concernant la réussite éducative de leur enfant.

À propos du Projet PRÉE

Le Projet PRÉE est l’instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative pour la région de l’Estrie. Il a pour mission de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes estriens par la mobilisation des acteurs interordres et intersectoriels, et par le développement d’initiatives concertées. Pour plus d’information, consultez le site Web reussiteeducativeestrie.ca.

Source : Élaine Charest, conseillère en communication Projet PRÉE

Ajouter une réponse