Le gouvernement du Canada investit 1,6 M$ dans une innovation sherbrookoise en technologies propres
Sherbrooke, le 19 février 2021 – Les investissements que fait le gouvernement du Canada sont essentiels à l’établissement d’une économie robuste, verte, résiliente et riche en possibilités pour tous les Canadiens. La reprise économique doit s’appuyer sur le leadership du Canada dans les marchés en pleine expansion qui sont axés sur l’économie à faible intensité de carbone. Le gouvernement fédéral soutient les innovateurs sherbrookois œuvrant dans le secteur des technologies propres, car les solutions qu’ils mettent de l’avant vont créer des emplois bien rémunérés pour les Sherbrookois et nous aider dans la lutte mondiale contre les changements climatiques.
Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé aujourd’hui un investissement de 1,6 million de dollars à Entosystem pour son projet d’économie circulaire agricole par la production de protéines entomologiques. « Une fois de plus, je suis vraiment fière de voir qu’à Sherbrooke, nous avons des entreprises comme Entosystem qui permettent de positionner notre ville, et par le fait même le Canada, comme un leader mondial en matière de technologies propres. Cela assure un futur durable à tous les Sherbrookoises et les Sherbrookois », a souligné la députée Brière.
À cet effet, l’entreprise basée à Sherbrooke depuis 3 ans utilise des technologies innovatrices d’élevage d’insectes afin de transformer le gaspillage alimentaire en protéines écologiques à haute valeur ajoutée. Grâce à cet investissement fédéral octroyé via Technologies du développement durable Canada (TDDC), Entosystem pourra faire une vitrine technologique pour tester son projet à grande échelle avec le nouveau partenariat Sanimax et Sollio Coop. « L’aide de TDDC arrive dans une période critique de notre développement et nous permettra d’accélérer notre croissance et ainsi devenir l’un des leaders mondiaux dans notre domaine », Cédric Provost, cofondateur et PDG d’Entosystem.
Ce financement s’inscrit dans l’annonce récente du gouvernement du Canada d’un investissement de 55,1 millions de dollars dans 20 entreprises de technologies propres canadiennes par l’entremise de Technologies du développement durable Canada (TDDC). Cet investissement permettra d’appuyer de petites et moyennes entreprises qui mettent au point des solutions innovatrices dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de limiter les répercussions sur l’environnement des méthodes conventionnelles d’exploitation minière et de soutenir les pratiques agricoles durables.
La réputation mondiale du Canada en tant que chef de file du domaine des technologies propres n’est plus à faire. En 2021, 11 entreprises canadiennes, dont 9 ont bénéficié d’un financement de TDDC, ont été élevées au rang des 100 meilleures entreprises de technologies propres au monde, selon le groupe Cleantech.
Faits en bref
Le marché mondial des technologies propres devrait dépasser la barre des 2,5 billions de dollars d’ici 2022.
Plus de 195 000 Canadiens occupent actuellement un emploi de qualité bien rémunéré dans le secteur des technologies propres. Les entreprises de ce secteur nous aident à réduire notre empreinte environnementale et à atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques.
TDDC est une fondation fédérale indépendante qui finance les entreprises ayant le potentiel de devenir des chefs de file mondiaux dans le secteur des nouvelles technologies environnementales et de contribuer à stimuler la prospérité économique et environnementale du Canada.
Selon les données recueillies jusqu’en mars 2020, les entreprises soutenues par TDDC avaient généré des revenus annuels de 2,7 milliards de dollars, créé plus de 14 600 emplois et commercialisé 126 nouvelles technologies.
Les technologies financées par TDDC réduisent chaque année de 19,3 mégatonnes de CO2 les émissions de gaz à effet de serre.
TDDC travaille en étroite collaboration avec la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada, fournissant les références et les résultats de vérifications menées au préalable au sujet d’entreprises de technologies propres qu’elle soutient. Cette collaboration a permis d’octroyer un financement complémentaire de
535 millions de dollars depuis 2018.
Liens connexes :
Liste des projets financés aujourd’hui par TDDC
Le premier ministre annonce le plan climatique renforcé du Canada pour protéger l’environnement, créer des emplois et soutenir les communautés
Document d’information : Un environnement sain et une économie saine Plan climatique renforcé : Un environnement sain et une économie saine
Renseignements:Olivia Scieur-Aparicio Attachée de presse, Députée fédérale de Sherbrooke