LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Bleu Jazz
    Avec Julien Landry, Zaak Martin Robert, Jean-François Martel
    Blues et jazz à l’apéro
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Le gouvernement du Canada annonce de nouvelles mesures concernant le transport intérieur

28 mars 2020

OTTAWA, le 28 mars 2020 /CNW/ – Le gouvernement du Canada continue de surveiller l’évolution de la situation liée à la pandémie de COVID-19 et il évalue constamment les nouvelles mesures qui pourraient être requises pour limiter la propagation du virus.

C’est dans cet objectif que le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada met en place de nouvelles mesures concernant le transport intérieur en vue d’appuyer les efforts déployés à l’échelle provinciale, territoriale et locale pour atténuer le risque de propagation de la COVID-19 que comporte le fait de voyager au Canada.

Ces nouvelles mesures comprennent :

Transport aérien

  • L’exigence, pour les transporteurs aériens, de procéder à une vérification de l’état de santé des voyageurs avant que ceux-ci embarquent sur un vol intérieur ou au départ du Canada, conformément aux lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada. Il s’agirait notamment pour l’exploitant de poser des questions sur la santé, de rechercher des signes visibles de maladie avant l’embarquement et de recommander au voyageur de suivre les conseils des autorités sanitaires locales.
  • L’exigence, pour les transporteurs aériens, de refuser l’embarquement à un voyageur qui présente des symptômes de la COVID-19. Le refus restera en vigueur pour une période de 14 jours ou jusqu’à la présentation d’un certificat médical confirmant que les symptômes que le voyageur manifeste ne sont pas liés à la COVID-19. Ces mesures s’appliquent aux aéronefs d’une capacité de 10 sièges ou plus.
  • L’exigence, pour les transporteurs aériens, d’informer les voyageurs des mesures provinciales ou territoriales qui pourraient s’appliquer à eux à leur destination finale.
  • Ces mesures entreront en vigueur le 30 mars 2020, à midi, HAE.

Transport ferroviaire

  • L’exigence, pour les compagnies de chemin de fer assurant un service passagers interurbain, de procéder à une vérification de l’état de santé des passagers pour déceler les symptômes de la COVID-19 avant que les passagers ne montent à bord d’un train, conformément aux lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada. Il s’agirait notamment pour les représentants de la compagnie de poser des questions simples sur la santé, de rechercher des signes visibles de maladie avant l’embarquement et de recommander au passager de suivre les conseils des autorités sanitaires locales.
  • L’exigence, pour les compagnies de chemin de fer assurant un service passagers interurbain, de refuser l’embarquement à un passager qui présente des symptômes de la COVID-19. Le refus restera en vigueur pour une période de 14 jours ou jusqu’à la présentation d’un certificat médical confirmant que les symptômes que le voyageur manifeste ne sont pas liés à la COVID-19.
  • Ces mesures ne s’appliquent pas aux trains de banlieue.
  • Ces mesures entreront en vigueur le 30 mars 2020, à midi, HAE.

Nous restons en contact au quotidien avec les principaux représentants de l’industrie des transports, les exploitants et les associations d’employés, nos homologues étrangers, y compris ceux des États-Unis et d’Europe, ainsi que les gouvernements des provinces et territoires pour contribuer aux efforts déployés pour lutter contre la COVID-19.

Citation

« La pandémie de COVID-19 a des répercussions importantes sur l’industrie du transport, les voyageurs, les expéditeurs et l’économie. Nous reconnaissons l’importance de la circulation continue des marchandises et de la prestation ininterrompue des services essentiels dans le cadre de la réponse du Canada à la COVID-19 lorsque nous prenons les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens. L’annonce d’aujourd’hui est un autre pas dans la bonne direction et permettra l’harmonisation à l’échelle pancanadienne. J’aimerais également remercier tous les travailleurs essentiels du secteur du commerce et du transport qui fournissent des services qui profitent aux Canadiens et à l’économie pendant cette période difficile. »

Le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau

Les faits en bref

  • Les exploitants ferroviaires assurant un service passagers interurbain qui sont visés par ces nouvelles mesures sont la Great Canadian Railtour Company Ltd., la Keewatin Railway Company, la Commission de transport Ontario Northland, la Pacific & Arctic Railway and Navigation, la British Columbia & Yukon Railway, la British Yukon Railway qui fait affaire sous le nom de White Pass & Yukon Route Railroad (WP&YR), Transport Ferroviaire Tshiuetin inc. et VIA Rail Canada inc.
  • Les Canadiens doivent continuer à réfléchir aux mesures qu’ils peuvent prendre pour rester en bonne santé et prévenir la propagation de la COVID-19 au Canada, notamment :

Lien connexe

Canada.ca/le-coronavirus

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

SOURCE: Transports Canada

Ajouter une réponse