LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Midi Musique
    Avec David Bak
    Midi Musique se veut une émission ludique pour la saison estivale.
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Rue Wellington Nord

avec Sylvie L Bergeron

Compte rendu sherbrookois

avec Maxime Gagne, Antoine Forcier et David Bak

Le Compte-Rendu sherbrookois offre un regard neuf sur l’actualité locale.

Ces mots qui nous gouvernent

avec Maxime Gagne, Antoine Forcier et David Bak

Les rouages de la politique locale, nationale et internationale

Nos Émissions Arts et cultures

Midi Musique

avec David Bak

Midi Musique se veut une émission ludique pour la saison estivale.

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

avec Etudiants Bomptonville

Divers sujets avec les étudiants de l’école Sec. de Bromptonville

Alerte Métallique

avec Luc Lainé

Brooke City Radio

avec Chele & Keej

Émission Hip Hop avec Chele et Keej

Maître du Métal

avec Mathieu Lecours

Ici, l'animateur passionné vous propose le meilleur du rock métal des année

Filières Rock

avec DenisMo, Charley, Richard et Cynthopia

Pour le meilleur du rock : Inconnu, méconnu et rarement

Pêle Mêle

avec Sylvie L Bergeron

Pot pourri musical à contenu, animé par une fille branchée sur l'actualité

Rock et ses racines

avec Patrice Desmarais

Nouveautés et classiques du rock, en plus des styles qui s'y apparentent.

Calor latino

avec Cesar Gomez

Rendez-vous du country centre-ville

avec Alain Roy et Lucie Rainville

Ce rendez-vous du centre-ville présente la musique country francophone

Arts d’oeuvres Édition semaine

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de cocktail amical, un magazine artistique et culturel au menu

Cochaux Show

avec Rene Cochaux

Émission littéraire animée par René Cochaux.

Diapason

avec Yves Robidoux

Présentation commentée des compositeurs et de la musique classique.

Tout l’monde en place

avec Robert Legault

Musique traditionnelle québécoise

Arts d’oeuvres

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de coquetel amical, un magazine artistique et culturel au menu

Vivement l’Estrie

avec Sylvie L Bergeron

Chroniques diverses pour mettre en valeur les acitivités récréo-touristique

Nos Émissions Sports et loisirs

Sports Estrie

avec Steve Gosselin, Michael Innes et Francis Montmigny

Sports régionale

Le Duo CAVATINE: Noémie Raymond-Friset; violoncelle et Michel-Alexandre Broekaert; piano en concert à la Belle Chapelle

11 février 2020
Sherbrooke, 10 février 2020.  La Belle Chapelle du 500, rue Murray recevra pour son concert de février le Duo CAVATINE formé de la violoncelliste Noémie Raymond-Friset et du pianiste Michel-Alexandre Broekaert le dimanche 23 février 2020 à 15 heures. 

LE DUO CAVATINE

Deux musiciens passionnés de musique de chambre. Une amitié indéfectible. Le Duo Cavatine est né!

Inspiré par la première œuvre qu’ils ont joué ensemble — une sonate de Poulenc — le duo Cavatine, de par sa musicalité raffinée et puissante, son dynamisme irrésistible et sa virtuosité impressionnante, se démarque comme l’un des plus prometteurs de sa génération. La violoncelliste Noémie Raymond-Friset et le pianiste Michel-Alexandre Broekaert démontrent une complicité profonde et sensible, secret de leur présence scénique captivante.

De Bach à Schnittke, ils font preuve d’une grande versatilité artistique en offrant un large éventail de styles musicaux différents. Noémie et Michel-Alexandre se sont également démarqués de façon individuelle en concours internationaux pour leur instrument respectif. Ayant des projets plein la tête, ils viennent de terminer l’enregistrement de leur tout premier CD en partenariat avec CBC Musique, appelé Nuages, et nous pourrons bientôt les retrouver un peu partout sur les scènes d’Amérique du Nord!

NOÉMIE RAYMOND-FRISET; violoncelliste

Violoncelliste canadienne parmi les plus prometteuses de sa génération, Noémie Raymond Friset est une musicienne passionnée, louée pour son jeu sensible et raffiné. Elle se faisait récemment nommer par CBC Music comme une des « 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 ». Antérieurement, elle s’est mérité le premier prix du « Grand Prize Virtuoso » d’Angleterre et faisait ses débuts au Royal Albert Hall de Londres en décembre 2016. Elle fut également lauréate du Tremplin international 2018 du Concours de musique du Canada-Canimex, de la Edwin H. et Leigh W. Schadt String International Competition et de la WAMSO Young Artist Competition, où elle a été récompensée pour ses performances exceptionnelles. Au Prix d’Europe 2017, elle recevait le Prix Béatrice Kennedy-Bourbeau pour la meilleure interprétation d’une oeuvre (tous genres et instruments confondus) et y recevait précédemment le Prix Guy-Soucie pour la meilleure interprétation d’une oeuvre canadienne.

Noémie joue présentement sur un magnifique violoncelle « Ex Curtis » de Matteo Goffriller (1700), gracieusement mis à sa disposition par CANIMEX inc., Drummondville, Qc.

MICHEL-ALEXANDRE BROEKAERT; pianiste

Reconnu pour ses interprétations senties et spectaculaires, le pianiste québécois Michel-Alexandre Broekaert est l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Passionné de musique de chambre, il partage son temps entre le répertoire instrumental et le monde de l’art lyrique avec tout autant de bonheur. Ses activités de coach/pianiste-collaborateur à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université McGill nourrissent sa passion pour la transmission du savoir aux générations de jeunes musiciens. Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal, sous la tutelle de M. Jean Saulnier, il est également lauréat de plusieurs concours internationaux. Très actif sur la scène québécoise, Michel-Alexandre collabore régulièrement avec de nombreux organismes, tels que l’Institut canadien d’Art vocal, l’Opéra de Montréal, le concours OSM-Manuvie, ainsi que les Jeunesses musicales du Canada, qui lui ont offert plusieurs tournées pancanadiennes en tant que chambriste et directeur artistique.

En 1re partie: TOMMY DUPUIS,  guitariste. Il interprétera: Asturias d’Albeniz

Le parcours de Tommy Dupuis a commencé au Cégep de Drummondville lorsqu’il s’est inscrit à un double DEC en sciences de la nature (profil sciences de la santé) et musique (interprétation, guitare jazz). C’est en cours de programme que le professeur Ian Murphy lui fait découvrir la guitare classique : le Cégépien ne se doutait pas que ce serait le début d’une grande histoire d’amour!

Tommy Dupuis se lance donc dans l’aventure des concours. Au terme des auditions nationales du Concours de musique du Canada (CMC), il obtient la meilleure note, et est donc sélectionné pour participer à la Finale nationale du CMC en Alberta. Sa prestation lui fait obtenir une première place dans la catégorie guitare classique de 19 à 30 ans. En 2018, il remporte également une première place dans sa catégorie et peut ainsi participer à la finale du Festival-Concours de Musique classique Pierre-DeSaurel. En 2019, il obtient de nouveau une première place, cette fois lors du Concours solistes et petits ensembles de Victoriaville, puis, une deuxième place au Concours de musique de la Capitale (Québec) et une deuxième place au Festival-concours de musique de Sherbrooke et de la région de l’Estrie. Tommy Dupuis désire mentionner que la compagnie-mécène Canimex l’a soutenu financièrement à ce jour, grâce à deux bourses et, tout dernièrement, le musicien a également obtenu une bourse offerte par la Fondation Jeunesse musicale Canada 2019.

Depuis maintenant deux ans, Tommy Dupuis donne des cours privés à des étudiants et des étudiantes, et ce, dans trois disciplines : mathématiques, sciences et anglais. Et, tout dernièrement, il a commencé l’enseignement de la guitare à l’école de musique Pianissimo de Sherbrooke. Le guitariste classique poursuit maintenant ses études en interprétation à l’Université de Sherbrooke avec le professeur Jean-François Desrosby.

Au programme

Ludwig van Beethoven

(1770-1827)

 

Sonate pour violoncelle et piano opus 5 no 2

1.      Adagio sostenuto e espressivo – Allegro molto più tosto presto

2.     Rondo.  Allegro

Francis Poulenc

(1899-1963)

Sonate pour violoncelle et piano

1.     Allegro – Tempo di marcia

2.     Cavatine

3.     Ballabile

4.     Finale

Alfred Schnitke

(1934-1998)

Sonate pour violoncelle et piano no 2

1.     Largo

2.     Presto

3.     Presto

Vous êtes cordialement invités à notre cinquième concert de la saison 2019-2020, le 23 février à 15 heures.

Entrée : 25 $ (stationnement inclus)

SOURCE : Isabelle Gosselin, directrice artistique

Ajouter une réponse