LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Le rock et ses racines
    Avec Patrice Desmarais
    Nouveautés et classiques du rock, en plus des styles qui s'y apparentent
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

Émission matinale

En as-tu une grosse ?

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Pour les sages et les fous

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Le député de Richmond André Bachand annonce près de 2,2 millions $ pour l’amélioration du réseau routier local du Canton de Valcourt

2 décembre 2021

Val-des-Sources, 29 novembre 2021– Le député de Richmond, André Bachand, annonce aujourd’hui que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2 191 418 $ à la municipalité du Canton de Valcourt afin de la soutenir dans l’amélioration de son réseau routier local.

Cette somme permettra de soutenir la réalisation du projet de reconstruction du chemin Boscobel.

Soucieux de mieux répondre aux besoins spécifiques des différentes régions, le gouvernement du Québec propose une gamme complète d’outils, dont le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), qui permet aux administrations municipales de revitaliser leurs infrastructures locales et ainsi assurer un réseau routier efficace et sécuritaire, au bénéfice de ses citoyennes et citoyens, et en vue d’assurer sa croissance économique.

Citations 

« Cet important investissement confirme l’intention de votre gouvernement de bonifier le réseau routier local. L’effet sur la qualité de vie des citoyennes et citoyens du Canton de Valcourt sera majeur. Je remercie les élus municipaux pour leur précieuse collaboration dans l’élaboration de ces travaux d’envergure pour notre belle région. »

André Bachand, député de Richmond 

« Plus que jamais, nous sommes à l’écoute des besoins des régions et des municipalités pour l’optimisation de leurs infrastructures routières, essentielles aux déplacements entre les communautés et à la relance de l’économie régionale. Je salue l’excellente collaboration des autorités locales, qui partagent notre volonté de garantir à toutes et à tous un réseau routier sécuritaire et efficace. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« La reconstruction du chemin Boscobel est un important projet pour le Canton de Valcourt. Ce chemin est une voie de transit fortement utilisée dans la partie nord-ouest du canton et une importante voie de rechange au chemin Monty, seul chemin asphalté de ce secteur. Chemin de gravier, Boscobel devient instable en périodes de fortes pluies, surtout au printemps, et on y note de sérieux problèmes de drainage.  La municipalité du Canton de Valcourt est heureuse de pouvoir compter sur cette aide financière du gouvernement du Québec pour pouvoir mener à bien ces travaux importants pour la municipalité.»

Patrice Desmarais, maire de la municipalité du Canton de Valcourt. 

Faits saillants

  • Le PAVL a pour objectif de soutenir les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.
  • Il dispose d’un budget total de 357,7 M$ pour 2022-2023 et est divisé en trois axes (Planification, Amélioration et Maintien des infrastructures). Ces axes se composent d’un total de 11 volets, dont 2 ont été ajoutés en février 2021, soit :
  • l’axe Rétablissement, qui vise à faciliter la mise en place de mesures temporaires à la suite d’un événement fortuit sur une route locale de niveaux 1 et 2;
  • l’axe Soutien, lequel permet la réalisation de certains projets d’infrastructure liés à l’amélioration de la chaussée et de la sécurité routière qui ne cadraient dans aucun paramètre auparavant.
  • L’uniformisation des modalités du PAVL, rendues publiques en février 2021, amoindrit les exigences administratives pour les municipalités et organismes admissibles.

Liens connexes

Programme d’aide à la voirie locale

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Sources: Claudia Loupret, Attachée de presse Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Dominique Samson-Desrochers, Directrice de Bureau Bureau de la circonscription de Richmond

Ajouter une réponse