LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Le Canada et le Québec investissent dans les infrastructures d’eau pour assurer des services adéquats et relancer l’économie à Sherbrooke

25 septembre 2020

Sherbrooke (Québec), 24 septembre, 2020 — Les gouvernements du Canada et du Québec prennent des mesures concrètes pour répondre aux besoins des collectivités en investissant dans des projets d’infrastructures vertes dans toutes les régions du Québec. Les deux gouvernements ont pour priorité d’offrir aux municipalités des infrastructures d’eau modernes et efficaces.

Aujourd’hui, Geneviève Hébert, députée provinciale de Saint-François ainsi qu’Élisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke ont annoncé le financement de plusieurs chantiers d’infrastructures à Sherbrooke. Ces projets permettront notamment de moderniser les réseaux municipaux d’alimentation en eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées.

Le gouvernement fédéral y investit plus de 2,7 millions de dollars sous le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec y investit également plus de 2,7 millions de dollars provenant du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).

Les contributions fédérales-provinciales font partie de l’investissement massif de 637,8 millions de dollars que les deux gouvernements ont annoncé le 20 août dernier en vue de moderniser les infrastructures d’eau dans la province.

 Citations

« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’investir dans des projets d’infrastructures vertes et efficaces. C’est pourquoi une aide financière de 4 436 335 $ est attribuée pour la réfection des conduites d’eau dans la circonscription fédérale de Sherbrooke. Les projets sont sur les rues Fréchette (722 200 $), de Cherbourg (454 825 $), Chartier (721 210 $), Gadbois (193 200 $), Adélard-Colette (805 850 $), de Lisieux (1 021 975 $), Darche (258 200 $), Forest (258 875 $), ainsi que trois autres rues situées également sur le territoire de la circonscription provinciale de Saint-François. »

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles

« Dans la circonscription provinciale de Saint-François, les projets sont situés sur les rues Allard (187 600 $), de Rouen (200 850 $) et Fontenelle (699 000 $). Ils totalisent une aide financière totale de 1 087 450 $. La réfection des conduites fait d’une pierre deux coups : elle assure que nos réseaux restent fiables et sécuritaires tant pour la distribution d’eau potable que pour la collecte des eaux usées, en même temps qu’elle contribue à stimuler l’économie locale. »

 Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement du Québec

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les voies de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 6,2 milliards de dollars dans 790 projets d’infrastructure au Québec dans le cadre de son plan Investir dans le Canada.
  • Le Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) du gouvernement du Québec vise la réalisation de travaux de construction, de réfection, d’agrandissement ou d’ajout d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées. Il comporte une enveloppe totale de 1,5 milliard de dollars. Deux autres appels de projets sont prévus en 2022 et en 2024.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2020-2030 prévoit des investissements de près de 7,5 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
  • Pour appuyer les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de la COVID-19, un nouveau volet a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada afin de financer des infrastructures pouvant résister aux pandémies.
  • De plus, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé prévoit jusqu’à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour aider les collectivités à adapter les espaces et les services en réponse à la COVID-19 au cours des deux prochaines années.

Personnes-ressources: Chantalle Aubertin, Attachée de presse Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Ajouter une réponse