LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • J'aime le communautaire
    Avec Le Regroupement des organismes communautaires, Solidarité populaire Estrie et la Table de concertation de l'Estrie
    On vous parlent de ressources près de chez vous
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Le Bureau de la concurrence assume la présidence de l’International Consumer Protection and Enforcement Network pour 2020-2021

30 juin 2020

GATINEAU, QC, le 30 juin 2020 /CNW/ – Pendant que les Canadiens célébreront la fête du Canada, le Bureau de la concurrence commencera son mandat d’un an à la présidence de l’International Consumer Protection and Enforcement Network (ICPEN – Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs). Du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, le Bureau dirigera ce réseau regroupant des autorités de protection des consommateurs et d’application de la loi de plus de 65 pays, représentant environ 5 milliards de consommateurs dans le monde.

Considérant la croissance rapide de l’économie numérique, le rythme accéléré des changements technologiques, la pandémie mondiale et la dynamique internationale pour la protection de l’environnement, les consommateurs sont confrontés à de nombreux nouveaux risques liés aux pratiques commerciales trompeuses. Au cours de sa présidence, le Canada adoptera un programme de travail visant à bâtir la confiance des consommateurs dans un marché en évolution.

Le Bureau travaillera avec les nations membres de l’ICPEN afin d’explorer de nouvelles façons de dissuader les pratiques trompeuses qui touchent les consommateurs du monde entier. Ces efforts intégreront les thèmes suivants :

  • COVID-19 : examen des pratiques exemplaires mondiales en matière de protection des consommateurs et d’enquêtes à distance afin de mieux s’adapter aux activités commerciales trompeuses et frauduleuses liées à la pandémie;
  • Intelligence artificielle (IA) : exploration des avantages de l’IA comme outil d’enquête, ainsi que des façons dont les entreprises pourraient l’utiliser pour tromper les consommateurs;
  • Plateformes numériques : examen des défis de mise en application, des préoccupations en matière de confidentialité des données et de la responsabilité des tiers relativement aux plateformes numériques;
  • Indications environnementales trompeuses : examen des moyens de lutter contre les activités trompeuses qui tentent d’exploiter les préoccupations environnementales des consommateurs.

Dans son rôle de président, le Bureau s’appuiera sur ses conclusions et ses récentes expériences dans l’économie numérique, en particulier en matière de prévention de la fraude, de mégadonnées et de pratiques commerciales trompeuses dans le domaine de la vie privée.

Citation

« Étant donné les défis économiques relatifs à la pandémie de COVID-19 et la croissance incessante des marchés transfrontaliers en ligne, la collaboration entre les organismes de protection des consommateurs et d’application de la loi de partout dans le monde n’a jamais été aussi cruciale. Ensemble, nous cernerons les enjeux qui demandent des réponses de mise en application transfrontalières et nous nous efforcerons de protéger les consommateurs à l’échelle mondiale. »

Josephine Palumbo,
Présidente de l’ICPEN pour 2020-2021
Sous-commissaire, Direction des pratiques commerciales trompeuses du Bureau de la concurrence du Canada

Les faits en bref

  • L’objectif de l’ICPEN est de protéger les consommateurs en encourageant la coopération mondiale entre les organismes d’application de la loi et l’échange d’information au sujet des défis transfrontaliers qui ont une incidence sur les consommateurs.
  • Le Bureau contribue à l’ICPEN depuis sa création en 1992, et a précédemment assumé sa présidence en 1996-1997.
  • En prenant la présidence de l’ICPEN, le Bureau succède à la Superintendencia de Industria y Comercio de la Colombie, qui a été à la tête de l’organisation en 2019-2020. Ce sera la Direction générale des consommateurs du Portugal qui dirigera le réseau en 2021-2022.
  • En changeant sa présidence tous les ans, l’ICPEN s’assure d’une représentativité géographique et d’une participation appropriées de ses différentes organisations membres.

Produits connexes

Liens connexes

Renseignements généraux :
Demande de renseignements | Formulaire de plainte

Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

SOURCE: Bureau de la concurrence

Ajouter une réponse