LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Lancement du projet pilote de collecte des matières organiques entre la Ville de Sherbrooke et la CSRS

5 septembre 2019

 

Sherbrooke, le 5 septembre 2019 – Dans une volonté de coordonner leurs actions et leurs ressources de manière complémentaire en vue d’œuvrer au développement d’activités, de services et de projets en matière d’environnement, la Ville de Sherbrooke et la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) lancent un projet pilote de collecte des matières organiques dans 16 établissements scolaires.

 

L’objectif est d’évaluer les quantités et la qualité des matières organiques générées par les établissements et d’en déterminer les coûts. « Cette approche permettra à la Ville de proposer à la CSRS un scénario de collecte des matières organiques pour chaque établissement à la suite du projet pilote, en utilisant les mêmes fréquences et journées de collecte, ainsi que le type de bacs que la collecte résidentielle », explique la conseillère municipale et présidente du comité de l’environnement de la Ville de Sherbrooke, Karine Godbout.

 

La CSRS a recruté les établissements scolaires et assure leur participation pour les deux ans du projet pilote. Elle assure également la coordination avec ses établissements et leur transmet l’information de la Ville. De leur côté, les établissements fournissent les bacs de collecte intérieurs et les sacs, assurent le tri dans les bacs de matières résiduelles et mettent les bacs bruns à la rue le jour de la collecte. Les établissements sélectionnés sont situés sur le territoire de la Ville et représentent une diversité en termes de nombre d’élèves et de présence de cafétéria (ou non), pour évaluer les contraintes potentielles associées au service de la collecte. « La sensibilisation aux bonnes pratiques de tri des matières résiduelles en milieu scolaire permet aux jeunes et au personnel d’ancrer ces pratiques dans les habitudes de vie et de poursuivre leurs efforts sur leur lieu de travail ou d’études », soutient le président de la CSRS, Gilles Normand.

 

La mairesse suppléante de Sherbrooke, Danielle Berthold, s’est réjouie que cette mesure prévue au Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 de la Ville soit mise en œuvre, ce qui répond également aux objectifs et enjeux de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. « Le détournement des matières organiques contribue à réduire les gaz à effet de serre. Nous souhaitons éliminer uniquement les déchets ultimes, responsabiliser les acteurs concernés et valoriser les matières organiques générées sur notre territoire », soutient-elle.

 

La Ville de Sherbrooke assurera gratuitement la collecte selon la journée du secteur. Elle a livré les bacs bruns d’une capacité de 360 litres; elle permettra aux établissements de les conserver si la collecte se poursuit. Elle a également élaboré, en collaboration avec les directions d’établissements, une boîte à outils comportant des outils d’information, sensibilisation et éducation, tels un guide d’accompagnement traitant de l’implantation de la collecte des matières organiques et de la saine gestion des matières résiduelles en milieu scolaire. Le guide et la boîte à outils comprennent : une affiche du projet pilote, des affiches d’identification des bacs intérieurs, un aide-mémoire sur le tri pour distribution au personnel et aux élèves, des trucs pour éviter les désagréments (odeur, mouches à fruit, etc.) ainsi que la marche à suivre pour choisir les sacs qui respectent la réglementation municipale, pour placer les bacs intérieurs aux bons endroits et pour vider les bacs intérieurs. Cette boîte à outils sera aussi disponible à sherbrooke.ca/jecomposte.

Ajouter une réponse