LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Lancement de la campagne #JechoisisPME: Relevons le défi d’acheter local pour aider nos PME à survivre

25 juin 2020

Montréal, le 25 juin 2020 – Alors que sept chefs d’entreprise sur dix craignent que leurs clients ne reviennent plus et que bon nombre d’entre eux peinent toujours à payer leurs factures, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) pose aujourd’hui un geste additionnel pour les épauler en lançant la campagne #JechoisisPME. Son objectif est clair : encourager l’achat local et donner de l’élan au mouvement de solidarité qui prend place, car la survie de nos entreprises locales en dépend cruellement.

« Malgré la reprise progressive des activités, les séquelles de la COVID-19 sont encore bien présentes et sans un soutien important, cette crise risque de laisser des cicatrices indélébiles. Il est vital, pour redresser la situation économique du Québec et du Canada, d’encourager la reprise des petites entreprises et d’épauler celles qui ne font plus de ventes en consommant local », explique François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Aujourd’hui, près de la moitié des entreprises du pays sont complètement ouvertes, mais seulement une sur trois tourne avec un niveau d’effectif normal et une sur cinq réalise autant de ventes que d’habitude. Les trois quarts des consommateurs disent qu’ils ne dépensent globalement pas autant qu’avant la crise de la COVID-19, et pourtant, la moitié d’entre eux achètent davantage chez les gros commerces de détail dont bon nombre ont pu rester ouverts pendant la pandémie. C’est dans ce contexte difficile que cette nouvelle campagne s’inscrit et vise à encourager la consommation locale. La FCEI surveillera d’ailleurs régulièrement certains indicateurs clés sur l’état des PME qu’elle présentera sous forme de tableau de bord afin d’évaluer la progression vers le retour à la normale.

« C’est vrai que la situation actuelle est difficile à gérer pour nos PME. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a, d’un bout à l’autre du pays, un cortège d’actions extraordinaires qui visent à les aider à se remettre sur pied. Notre site jechoisisPME.ca est un portail unique qui permet à tout un chacun de découvrir ces belles initiatives. Il rappelle aussi que des petits gestes, aussi anodins soient-ils, comme acheter un café ou un croissant, faire ses achats en ligne auprès d’un petit commerce, ou recommander une entreprise sur les médias sociaux, peuvent faire une énorme différence », précise M. Vincent.

Sur le site jechoisisPME.ca, les consommateurs seront mis au défi de soutenir les PME avec plusieurs suggestions variées. Ils découvriront aussi un répertoire qui recense les nombreuses autres initiatives menées au pays pour soutenir les entreprises locales. De plus, le site offre des outils destinés aux propriétaires de PME, comme des affiches à télécharger gratuitement pour remercier leurs clients de leur soutien.

La campagne #JechoisisPME est le prolongement du Samedi PME que la FCEI organise tous les ans, au cours la Semaine de la PME qui a lieu en octobre. Cette nouvelle campagne se déroulera jusqu’à la fin de l’année et est soutenue par la Banque Scotia, Services aux commerçants Chase, eBay Canada, Facebook et Interac Corp.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

Renseignements :  Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI

Ajouter une réponse