LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

De Chansons et de réflexions

Émission matinale

En as-tu une grosse ?

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Lancement de la 30e Semaine de prévention du suicide

28 janvier 2020

QUÉBEC, le 28 janv. 2020 /CNW Telbec/ – La 30e Semaine de prévention du suicide (SPS) se tiendra du 2 au 8 février 2020, dans toutes les régions du Québec, sous le thème « Parler du suicide sauve des vies ». Pour marquer son coup d’envoi, les ambassadeurs de la Semaine de prévention du suicide, Dean Bergeron, multiple médaillé paralympique et ancien joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), et Dave Morissette, ancien joueur de la LNH, animateur à TVA Sports et endeuillé par suicide, encouragent les Québécois qui vivent un moment difficile à parler à un proche ou à un intervenant. Ils invitent aussi le monde du sport et les milieux de travail à s’engager pour la cause, puisque la prévention du suicide est l’affaire de tous.

La Ligue de hockey junior majeur s’engage pour la cause
Pour cette édition de la Semaine de prévention du suicide, le programme de santé mentale et de prévention du suicide Parlons-en de l’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Québec est mis en valeur. Depuis trois ans, les joueurs de hockey de chaque équipe de la LHJMQ, leurs proches et le personnel sportif bénéficient de ce programme. De plus, chaque équipe tiendra un match thématique en janvier ou février 2020 afin de sensibiliser les partisans à l’importance de prendre soin de leur santé mentale.

« Ce programme est un exemple à suivre pour les milieux sportifs et les milieux de travail. La LHJMQ a fait de la santé mentale et de la prévention du suicide une priorité. C’est un modèle inspirant et mobilisateur », a affirmé Jérôme Gaudreault, directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).

Le match Parlons-en du Phœnix de Sherbrooke
La Semaine de prévention du suicide est lancée à l’occasion d’un match Parlons-en que le Phœnix de Sherbrooke dispute le 28 janvier. Pour cette initiative estrienne, réalisée en étroite collaboration avec JEVI Centre de prévention du suicide – Estrie, la thématique des super-héros a été retenue. Les joueurs porteront d’ailleurs un chandail qu’ils mettront en vente afin d’amasser des fonds pour la cause.

« Parler, c’est héroïque. Écouter l’est tout autant. C’est pourquoi l’image du super-héros a été retenue pour le match de Sherbrooke. Soyons des super-héros en parlant de nos difficultés, en allant chercher du soutien », a mentionné Tania Boilar, directrice générale de JEVI et vice-présidente du Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec.

À propos de la Semaine de prévention du suicide
Initiée par l’AQPS, la Semaine de prévention du suicide est soulignée partout au Québec par de nombreux citoyens et organisations. La Commission de la santé mentale du Canada, Québecor, le Réseau communautaire de santé et de services sociaux et Lundbeck sont les partenaires majeurs nationaux de cette 30e édition.

À propos du programme Parlons-en
Les partenaires nationaux québécois du programme Parlons-en de l’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Québec sont le Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec, la Ligue de hockey junior majeur du Québec et l’Association québécoise de prévention du suicide.

Besoin d’aide pour vous ou un proche?
Ligne québécoise de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553).
Disponible partout au Québec, 24/7

Vidéos de la campagne

SOURCE: Association québécoise de prévention du suicide

Ajouter une réponse