LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

La Ville de Magog encourage la renaturalisation des bandes riveraines par le biais de sa vente annuelle d’arbustes en ligne

28 juillet 2020

Magog, le 28 juillet 2020 – Afin d’appuyer les riverains dans leurs efforts de renaturalisation de la bande riveraine, la Ville de Magog, conjointement avec la MRC de Memphrémagog, annonce que la distribution annuelle de végétaux reportée en raison de la crise sanitaire, se tiendra en septembre. Toutefois, les commandes de végétaux se font désormais en ligne.

Dès maintenant, les riverains sont invités à commander des plants à coûts réduits, parmi la liste d’espèces proposées, via le formulaire en ligne.

Les  commandes doivent être effectuées et payées avant le  vendredi 28 août à    12 h 30. Seuls les paiements par chèque au nom de la Ville de Magog et transmis par la poste à l’adresse suivante : Environnement 520, rue Saint-Luc Magog (Québec) J1X 2X1 seront acceptés. Les commandes dont le paiement n’aura pas été reçu à cette date seront annulées. Aucun paiement en personne ne sera accepté lors de la collecte des plants ou à aucun autre moment.

Les arbustes seront distribués le samedi 12 septembre de 9 h à 12 h à l’écocentre. Les riverains doivent se présenter avec leurs contenants ou leurs sacs réutilisables.

Rappelons qu’afin de se conformer à la réglementation en vigueur, les propriétaires d’un terrain qui longe un cours d’eau ou un lac doivent renaturaliser leur rive en y plantant des espèces indigènes. Sachant qu’il peut être parfois difficile de s’en procurer à cette période de l’année, la distribution de végétaux organisée par la Ville de Magog, représente une belle occasion d’en acquérir, puisqu’elle propose une variété d’espèces à prix réduits.

Depuis plus de 10 ans, la Ville de Magog a mis en place des mesures concrètes et mène des campagnes de sensibilisation afin d’améliorer et de maintenir la qualité des lacs et des rivières sur le territoire. La renaturalisation des rives des lacs et des cours d’eau, avec la collaboration des riverains, est une des solutions privilégiées.

Cette année encore, l’inspection des bandes riveraines privées se poursuit afin de s’assurer que les riverains appliquent les mesures prescrites pour rétablir ou préserver la bande riveraine de leur propriété. À défaut de respecter la réglementation, les contrevenants s’exposent à des amendes.

Une bande de protection riveraine comporte de nombreux bienfaits pour l’environnement. Elle contribue à stabiliser les rives et à conserver la superficie des terrains en réduisant l’érosion, à ralentir le réchauffement de l’eau et à en préserver la qualité. Elle maintient la biodiversité autour des lacs et des cours d’eau et agit comme brise-vent lors de tempêtes. Les bandes riveraines peuvent également prévenir certains risques d’inondations puisqu’elles agissent comme régulateur de débit en absorbant les surplus d’eau.

Pour en savoir davantage sur la bande riveraine et la réglementation, consultez la section environnement sur le site Internet de la Ville.

Source et information : Direction des communications et des technologies de l’information Ville de Magog

Ajouter une réponse