LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Frañol
    Avec Hugues Montmigny
    Frañol - Musique Latine
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

J’aime le communautaire

avec Lucie Levasseur

On vous parlent de ressources près de chez vous

Ces mots qui nous gouvernent

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

Les rouages de la politique locale, nationale et internationale

Pêle Mêle

avec Sylvie L Bergeron

Pot pourri musical à contenu, animé par une fille branchée sur l'actualité

Centre Saint-Michel

avec Patrice Desmarais et Étudiants Centre St-Michel

Chroniques diverses sur des sujets qui touchent des jeunes en intégrations

Tant qu’à consommer

avec ACEF Estrie

Nos Émissions Arts et cultures

Ciné Brunch

avec Jim Boulay

Revue cinéma

Arts d’oeuvres Édition semaine

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de cocktail amical, un magazine artistique et culturel au menu

Cochaux Show

avec Rene Cochaux

Émission littéraire animée par René Cochaux.

Arts d’oeuvres

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de coquetel amical, un magazine artistique et culturel au menu

Vivement l’Estrie

avec Sylvie L Bergeron

Chroniques diverses pour mettre en valeur les acitivités récréo-touristique

Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

avec Ernie Wells

Sports Estrie

avec Steve Gosselin, Michael Innes et Francis Montmigny

Sports régionale

La télémédecine, la réponse au Groupe Ergo-Ressources pour soutenir les patients durant la crise

20 mars 2020

BELOEIL, QC, le 20 mars 2020 /CNW Telbec/ – Aussi appelé télétraitement ou télé-réadaptation, la télémédecine est possible pour les ergothérapeutes du Groupe Ergo Ressources (GER) puisqu’ils n’ont pas obligatoirement besoin de contact avec la clientèle.

« Contrairement à d’autres professionnels de la santé qui doivent toucher les personnes, les ergothérapeutes peuvent prodiguer des conseils et suivre les clients à distance, pendant les traitements », explique la présidente du GER, Sonya Côté, elle-même ergothérapeute. « La réponse de notre clientèle a été immédiate et spontanée; oui et merci ! »

Le GER est divisé en deux grands programmes, soit la clinique du développement de l’enfant et la clinique du travailleur. C’est dans ce dernier que l’offre s’est déployée plus rapidement. « Notre clientèle adulte est composée exclusivement de gens qui présentent des difficultés à se maintenir en emploi ou à retourner au travail en raison d’une blessure ou d’une maladie. Cette clientèle a déjà beaucoup d’inquiétudes face à son travail; vais-je être capable de refaire mon travail, vais-je devoir changer d’emploi, etc. », souligne Sonya Côté. Ces inquiétudes face à leur douleur et leur incapacité persistantes sont aussi importantes et causent beaucoup de stress, ayant même un impact sur le niveau de douleur. « La douleur est multidimensionnelle et le stress a un effet démontré sur elle. Étant donné que les données probantes indiquent qu’un travailleur qui reste actif et confiant face son état évoluera mieux, nous croyons que nos interventions doivent se poursuivre au-delà de la clinique », soutient Sonya Côté.

Les ergothérapeutes du Groupe Ergo Ressources traitent également les gens en épuisement professionnel ou présentant diverses problématiques comme de l’anxiété, de la dépression ou encore des états de stress post-traumatique. « Il va s’en dire que pour eux également, la situation actuelle augmente l’inquiétude et cela se répercute sur leur santé globale et leur fonctionnement au quotidien », commente Sonya Côté.

« Lorsque nous avons dû nous poser l’inévitable question; on maintien les services ou pas, nous avions des inquiétudes pour la clientèle », poursuit Sonya Côté. Le service de télé-réadaptation permet de soutenir la clientèle dans cette crise. Grâce à cette technologie, les ergothérapeutes peuvent faire des programmes à domicile pour que leurs patients conservent la forme, qu’ils continuent à bouger. Ils peuvent également les accompagner dans la gestion de leurs symptômes autant au niveau de la douleur que dans la gestion du stress et de l’anxiété ou des symptômes de dépression.

Les enfants constituent une clientèle ayant des besoins différents. Le Groupe Ergo-Ressources proposera prochainement des programmes à domicile. Puisque les enfants sont confinés à la maison, c’est le temps d’en profiter pour travailler leur motricité fine et leur motricité globale par exemple. Cela les aidera lors du retour à l’école. « Nous travaillons les habiletés de base chez l’enfant, cela lui permet d’exécuter plus facilement les tâches lorsque ces habiletés sont bien développées. Un enfant qui développe bien sa motricité fine, écrira possiblement mieux et donc la réponse aux questions pourra être plus élaboré ou plus rapide », conclut Sonya Côté.

SOURCE: Groupe Ergo-Ressources

Ajouter une réponse