LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

La télémédecine, la réponse au Groupe Ergo-Ressources pour soutenir les patients durant la crise

20 mars 2020

BELOEIL, QC, le 20 mars 2020 /CNW Telbec/ – Aussi appelé télétraitement ou télé-réadaptation, la télémédecine est possible pour les ergothérapeutes du Groupe Ergo Ressources (GER) puisqu’ils n’ont pas obligatoirement besoin de contact avec la clientèle.

« Contrairement à d’autres professionnels de la santé qui doivent toucher les personnes, les ergothérapeutes peuvent prodiguer des conseils et suivre les clients à distance, pendant les traitements », explique la présidente du GER, Sonya Côté, elle-même ergothérapeute. « La réponse de notre clientèle a été immédiate et spontanée; oui et merci ! »

Le GER est divisé en deux grands programmes, soit la clinique du développement de l’enfant et la clinique du travailleur. C’est dans ce dernier que l’offre s’est déployée plus rapidement. « Notre clientèle adulte est composée exclusivement de gens qui présentent des difficultés à se maintenir en emploi ou à retourner au travail en raison d’une blessure ou d’une maladie. Cette clientèle a déjà beaucoup d’inquiétudes face à son travail; vais-je être capable de refaire mon travail, vais-je devoir changer d’emploi, etc. », souligne Sonya Côté. Ces inquiétudes face à leur douleur et leur incapacité persistantes sont aussi importantes et causent beaucoup de stress, ayant même un impact sur le niveau de douleur. « La douleur est multidimensionnelle et le stress a un effet démontré sur elle. Étant donné que les données probantes indiquent qu’un travailleur qui reste actif et confiant face son état évoluera mieux, nous croyons que nos interventions doivent se poursuivre au-delà de la clinique », soutient Sonya Côté.

Les ergothérapeutes du Groupe Ergo Ressources traitent également les gens en épuisement professionnel ou présentant diverses problématiques comme de l’anxiété, de la dépression ou encore des états de stress post-traumatique. « Il va s’en dire que pour eux également, la situation actuelle augmente l’inquiétude et cela se répercute sur leur santé globale et leur fonctionnement au quotidien », commente Sonya Côté.

« Lorsque nous avons dû nous poser l’inévitable question; on maintien les services ou pas, nous avions des inquiétudes pour la clientèle », poursuit Sonya Côté. Le service de télé-réadaptation permet de soutenir la clientèle dans cette crise. Grâce à cette technologie, les ergothérapeutes peuvent faire des programmes à domicile pour que leurs patients conservent la forme, qu’ils continuent à bouger. Ils peuvent également les accompagner dans la gestion de leurs symptômes autant au niveau de la douleur que dans la gestion du stress et de l’anxiété ou des symptômes de dépression.

Les enfants constituent une clientèle ayant des besoins différents. Le Groupe Ergo-Ressources proposera prochainement des programmes à domicile. Puisque les enfants sont confinés à la maison, c’est le temps d’en profiter pour travailler leur motricité fine et leur motricité globale par exemple. Cela les aidera lors du retour à l’école. « Nous travaillons les habiletés de base chez l’enfant, cela lui permet d’exécuter plus facilement les tâches lorsque ces habiletés sont bien développées. Un enfant qui développe bien sa motricité fine, écrira possiblement mieux et donc la réponse aux questions pourra être plus élaboré ou plus rapide », conclut Sonya Côté.

SOURCE: Groupe Ergo-Ressources

Ajouter une réponse