LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

De Chansons et de réflexions

Émission matinale

En as-tu une grosse ?

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Journée internationale de la jeunesse – L’UMQ invite les jeunes à se faire entendre le 7 novembre prochain

12 août 2021

MONTRÉALle 12 août 2021 /CNW/ – En cette Journée internationale de la jeunesse, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé un appel aux jeunes de partout au Québec afin qu’ils se fassent entendre lors des prochaines élections municipales. L’Union les encourage à se présenter en grand nombre comme candidates et candidats et à exercer leur droit de vote lors du scrutin du 7 novembre prochain.

« Alors qu’ils représentent le tiers de l’électorat, les jeunes de 18 à 35 ans ne représentent que 8,3 % des élues et élus municipaux. Pourtant, leur implication en politique municipale est primordiale pour assurer une juste représentativité de la population et pour permettre une diversité de points de vue dans les instances décisionnelles. Comme beaucoup de jeunes s’impliquent activement sur les conseils étudiants, dans les sports et loisirs ainsi que dans des organismes bénévoles, ce sont nos services de proximité qui bénéficieront de leur regard sur les enjeux », a souligné le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

En plus d’une augmentation des candidatures jeunesse, l’UMQ invite les électrices et électeurs âgés de 18 à 35 ans à aller voter en grand nombre le 7 novembre prochain.

« À défaut d’être représentés au sein des conseils municipaux, les jeunes doutent parfois de l’utilité d’exercer leur droit de vote. Par exemple, lors du scrutin de 2017 à Montréal, moins de 30 % des jeunes de 18 à 35 ans ont voté. C’est très préoccupant pour la vitalité de la démocratie municipale. La relève québécoise a une occasion unique, en novembre prochain, de renverser la tendance et de se prononcer sur les enjeux qui touchent leurs milieux » a ajouté le président de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ et conseiller d’arrondissement à Lachine à Montréal, monsieur Younes Boukala.

Rappelons qu’en mai dernier, l’UMQ a lancé la campagne « Ose le municipal », une initiative pour inciter les jeunes à s’impliquer en politique municipale, en mettant notamment à leur disposition une vingtaine de mentors reconnus, cumulant de nombreuses années d’expérience en politique, afin de répondre à leurs questions ou de leur prodiguer des conseils. Au cours des prochains mois, et jusqu’au jour du scrutin, les actions mises en œuvre pour inciter les jeunes de 18 à 35 ans à aller voter se poursuivront. Les détails sont disponibles sur le site oselemunicipal.ca, sur la page Facebook de la campagne et sur le site web de l’UMQ.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis plus de 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE: Union des municipalités du Québec

Ajouter une réponse