LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

Émission matinale

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

Cochaux Show

Pêle Mêle

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Pour les sages et les fous

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Fromagerie Nouvelle France: Ouverture officielle à Racine  

26 novembre 2021

Racine, le 26 novembre 2021 – C’est en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. André Lamontagne, que les propriétaires de la Fromagerie Nouvelle France, Marie-Chantal et Jean-Paul Houde, ont procédé aujourd’hui à l’ouverture officielle de leur établissement au cœur du village de Racine, en Estrie.

Depuis 2010, l’entreprise était locataire des installations de la Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Marie-Chantal et Jean-Paul Houde ont d’ailleurs exprimé leur reconnaissance à M. Jean Morin, fondateur et président de la Fromagerie du Presbytère, qui les a hébergés pendant toutes ces années.

Marie-Chantal Houde se réjouit : « 2021 marque l’année où la Fromagerie Nouvelle France s’affranchit. Nous sommes enfin chez nous, à Racine, dans nos installations, tout près de la bergerie et de la maison. » 

Bien implantée au cœur du village, cette « nouvelle » Fromagerie Nouvelle France comprend un atelier de fabrication, des salles d’affinage et une boutique. Une terrasse extérieure verra le jour d’ici une année ou deux.

« Une relève engagée et motivée est un gage de vitalité pour les régions. Je suis particulièrement fière de voir de jeunes entrepreneurs du secteur agricole, comme Marie-Chantal et Jean-Paul Houde, agir en tant que leaders de leur communauté et briller par leur créativité. L’investissement de 350 000 $ du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada dans le cadre

du Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers a amené les installations de la Fromagerie Nouvelle France dans leur localité d’origine, à Racine. Plus encore, il consolide le développement d’une communauté entière », a soutenu la ministre Marie-Claude Bibeau qui tient à féliciter les deux fondateurs de l’entreprise.

Le ministre André Lamontagne qui était présent lors de l’ouverture officielle, à quant à lui, adoré sa visite des nouvelles installations de la Fromagerie Nouvelle France. Il a été tout particulièrement fasciné par le jeune âge et la compétence des membres de l’équipe.

« C’est fantastique, ils sont jeunes, entreprenants, et ce qui me fait le plus plaisir, c’est qu’ils vivent tous à Racine et aux alentours, en Estrie. Marie-Chantal et Jean-Paul Houde ont contribué activement au développement du pôle agrotouristique de Racine. Depuis plus de 10 ans, ils consolident le secteur de la brebis laitière et ont activement aidé au démarrage de jeunes entreprises en production ovines laitières! Il était tout naturel pour mon ministère de soutenir financièrement cette  magnifique  initiative  en  y  injectant  250 000 $ dans le cadre de notre programme « Appui aux fromageries » et « Robotisation » de conclure M. Lamontagne.

Le projet a été rendu possible grâce à un financement de FAC de 2,5 millions $. « FAC est fière d’accompagner une jeune entreprise innovante comme la Fromagerie Nouvelle France qui valorise des intrants de l’agriculture canadienne et qui propose aux consommateurs des produits sains et de qualité, mentionne Rémy Ten Have, directeur principal des relations d’affaires à FAC. La situation actuelle nous rappelle le rôle crucial que jouent nos producteurs agricoles et nos transformateurs alimentaires qui nourrissent, jour après jour, la population canadienne et mondiale. »

Racine, un village de choix !

Marie-Chantal et Jean-Paul Houde sont nés à Racine. Ils ont fréquenté l’école primaire, ils ont joué au hockey l’hiver et ont participé à plusieurs projets communautaires de leur enfance à aujourd’hui. Ils représentent la quatrième génération d’agriculteurs de la famille Cloutier-Houde.

L’implantation des activités de la fromagerie à Racine comporte plusieurs avantages : moins de kilométrage pour transporter le lait vers la fromagerie (donc moins de pollution), localisation optimale au carrefour des routes 243 et 222 avec une meilleure accessibilité pour les clients, présence d’une entreprise phare au cœur du pôle agrotouristique qui caractérise aujourd’hui Racine sans oublier une architecture qui propose une intégration harmonieuse au patrimoine bâti de Racine.

Marie-Chantal Houde précise : « L’architecture de la fromagerie se devait d’être pérenne et harmonieuse dans le temps. Elle est une combinaison parfaite de la tradition et de la modernité. Les clients et les visiteurs apprécient le côté traditionnel et le côté contemporain. À ce titre, la fromagerie est vraiment sur son X. Nous en sommes très fiers », d’affirmer Marie-Chantal Houde.

À noter que la plupart des entrepreneurs et fournisseurs qui ont travaillé à ce projet habitent Racine ou la région immédiate : Artifex (Racine), Plaisirs charpenteresques (Lawrenceville), Plombair (Valcourt), Théberge Electrique (Compton), Excavation Yves Fontaine&Fils, (Racine), Maçonnerie Lussier & Fils (Racine), Thermo2000 (Richmond) etc.

Philosophie d’entreprise : Mettre de l’avant les fromages de brebis québécois! Marie-Chantal Houde explique : « Alors que l’importation de fromages européens bat son plein, nous transformons ce défi en opportunités. Les produits artisanaux et locaux ont la cote auprès des Québécois et la crise de la COVID a démontré qu’il est primordial de protéger notre agriculture québécoise. La nouvelle fromagerie contribue à actualiser la stratégie de rester compétitifs tant par le rapport qualité/prix de ses fromages de brebis ».

« Rester compétitifs, c’est aussi important pour nos sept bergeries partenaires : nous achetons le lait à juste prix. Nous avons le plus grand respect pour la profession de producteur de lait de brebis, un marché de niche. Redonner ses lettres de noblesse à notre agriculture québécoise et canadienne, cela fait partie de notre mission et c’est aussi faire le bonheur des amateurs et des connaisseurs de fromage. Nous développons de nouveaux produits artisanaux qui goûtent le Québec ! », de conclure Marie-Chantal Houde.

Des remerciements collectifs

« J’en profite pour remercier les ministres Bibeau et Lamontagne de nous soutenir dans cette belle aventure. Je remercie monsieur Rémy Ten Have de FAC qui a fait preuve d’ouverture et de flexibilité en nous accompagnant tout au long de ce processus. Ce coup de pouce est fructueux pour nos sept bergeries partenaires. C’est aussi valorisant pour nos 10 employés à temps plein et nos cinq employés à temps partiel ».

En conclusion

« En 2022, nous consoliderons l’équipe et nous apprivoiserons la latitude permise par nos équipements à la fine pointe de la technologie. Enfin, nous nous permettrons de rêver à notre mesure. De rêver grand! » de conclure Marie-Chantal Houde, visiblement émue.

Informations: Nathalie Rivard

Ajouter une réponse