Racine, le 23 juin 2020 – C’est avec beaucoup d’émotion, de fierté et de fébrilité que Marie-Chantal et Jean-Paul Houde dévoilent aujourd’hui le tout nouveau logo thématique de la Fromagerie Nouvelle France. Cette nouvelle image souligne les dix ans de créativité, de persévérance et d’évolution dans l’industrie fromagère ovine du Québec. Depuis ses débuts, l’entreprise s’est illustrée sur les scènes québécoise, canadienne, américaine et britannique en remportant plus de 50 distinctions et premiers prix.
« Nous sommes fiers de notre parcours et surtout, prêts à relever d’autres défis dont celui d’implanter notre fromagerie dans notre village natal, Racine. » d’affirmer Marie-Chantal, fromagère et copropriétaire.
« Le thème DIX ANS, EN AVANT ! incarne pour nous la lancée dans laquelle nous nous engageons pour les dix prochaines années », de souligner Jean-Paul Houde, aussi copropriétaire de la Fromagerie et président de la Bergerie Nouvelle France.
Les dix ans de la Fromagerie ont été ponctués de belles réalisations :
- Trois Caseus d’or – meilleur fromage du Québec ;
- Deux prix au Canadian Cheese Award, meilleur fromage de lait de brebis au Canada ;
- Mérite Estrien 2018 ;
- Deux prix nationaux au Concours d’entreprenariat du Québec ;
- Gagnante du concours Jeune agricultrice du Québec ;
- Gagnante du concours Tournez-vous vers l’excellence ;
- Création de 7 partenariats avec sept bergeries laitières québécoises
o Bergerie Nouvelle France
o Fou Du Berger
o Bergerie Laitière Sargy
o Les Brebis du Beaurivage
o Ferme du Chien Blanc
o Ferme Valix
o Ferme BergeAir
- Et une équipe de 10 employés créatifs et engagés.
Marie-Chantal et Jean-Paul Houde tiennent à remercier tous ceux et celles qui les ont soutenus et accompagnés tout au long de ce parcours gagnant :
- Notre famille : Claire, Bertrand, Thérèse, Alain, Danièle, Benoit ;
- Jean Morin de la Fromagerie du Presbytère ;
- L’équipe de la Fromagerie Nouvelle France : Claude, David, Annie, Ismaëlle, Isabelle, Rosalie, Dany, Stéphane, Gabriel, Félix et bientôt Geneviève ;
- L’équipe de la Fromagerie du Presbytère : Dany, René, Linda, Stéphanie, Chantale, Cici, Christian, Lucie, Camille, Diane, Sophia-Lee, David, Luc, Hélène, Lyne, Élise ;
- L’équipe de la Bergerie Nouvelle France : Patricia, Jocelyn, Jacques Laferriere, Christelle, Marjolie, Amélie, William, Jacques Charpentier,
- Nos collaborateurs financiers : Financement Agricole Canada (Rémy Ten Have[NR2] ), la Financière Agricole du Québec, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, Desjardins, le Centre CFO (Yvan Poitras, le Centre Dobson-Lagacé ;
- Nos partenaires de proximité : la Municipalité de Racine, les membres du Marché Locavore (CA, consommateurs, producteurs), les entreprises de Racine, les Racinoises et les Racinois ;
- Nos collaborateurs spécialisés : Plaisirs Gourmets, les fromagers marchands du Québec et du Canada, Bingo Design, Claudine Larocque, Vétérinaire Richard Bourassa, Conseiller en moutons André Charest, UPA du Val Saint-François et UPA Estrie, nos mentors Jeff Joly et Bruno Morin.
- … Et tous nos amis, fans, super fans, médias et consommateurs qui aiment nos produits d’amour, qui nous inspirent et nous encouragent et nous soutiennent depuis le début !
Dans le cadre du dixième anniversaire, l’année 2020-2021 sera marquée d’événements et d’activités qui feront l’objet d’annonces au cours des prochains mois. Marie-Chantal vient d’ailleurs de créer un nouveau fromage à griller pour égayer l’été 2020. Quant à la 10e Fondue-bénéfice qui devait se tenir en mars, elle sera reprogrammée probablement à l’automne 2020.
Le projet de construction de la Fromagerie Nouvelle France va bon train. Le plan prévoit un atelier de création et de fabrication, des salles d’affinage, une boutique, les bureaux administratifs et éventuellement une terrasse extérieure. C’est un projet d’envergure de plus de 2 millions de dollars. Avec cette implantation à Racine, l’entreprise consolide plus de 8 emplois directs existants et prévoit en créer 4 nouveaux.
Depuis sa création, la Fromagerie a établi sept partenariats avec des bergeries laitières ovines qui respectent scrupuleusement un rigoureux cahier de charge.
« C’est avec les meilleurs laits qu’on fait les meilleurs fromages ! », de statuer Marie-Chantal.
Au fil des ans, la Fromagerie Nouvelle France a contribué à développer et à consolider le secteur des brebis laitières au Québec. En effet, grâce à ses sept partenariats, la Fromagerie Nouvelle France transforme près de 280 000 litres de lait de brebis chaque année, ce qui lui confère le titre de plus important transformateur de lait de brebis au Québec.
La Fromagerie Nouvelle France et la fondation du Marché Locavore ont dynamisé la communauté agricole et touristique de Racine qui est devenu au fil des ans, un pôle agrotouristique incontournable en Estrie.
Informations : Nathalie Rivard, Relations avec les médias