LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Rue Wellington Nord

avec Sylvie L Bergeron

Compte rendu sherbrookois

avec Maxime Gagne, Antoine Forcier et David Bak

Le Compte-Rendu sherbrookois offre un regard neuf sur l’actualité locale.

Ces mots qui nous gouvernent

avec Maxime Gagne, Antoine Forcier et David Bak

Les rouages de la politique locale, nationale et internationale

Nos Émissions Arts et cultures

Phonoscope

avec

Culture francophone en chansons

avec Yves Lenoir

Poètes, chanteuses, chanteurs connus, peu connus et souvent pas connus!

Midi Musique

avec David Bak

Midi Musique se veut une émission ludique pour la saison estivale.

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

avec Etudiants Bomptonville

Divers sujets avec les étudiants de l’école Sec. de Bromptonville

Alerte Métallique

avec Luc Lainé

Brooke City Radio

avec Chele & Keej

Émission Hip Hop avec Chele et Keej

Maître du Métal

avec Mathieu Lecours

Ici, l'animateur passionné vous propose le meilleur du rock métal des année

Filières Rock

avec DenisMo, Charley, Richard et Cynthopia

Pour le meilleur du rock : Inconnu, méconnu et rarement

Pêle Mêle

avec Sylvie L Bergeron

Pot pourri musical à contenu, animé par une fille branchée sur l'actualité

Pour les sages et les fous

avec Michel Roy

Émission axée sur la diversité musicale tout azimut.

Rock et ses racines

avec Patrice Desmarais

Nouveautés et classiques du rock, en plus des styles qui s'y apparentent.

Calor latino

avec Cesar Gomez

Rendez-vous du country centre-ville

avec Alain Roy

Ce rendez-vous du centre-ville présente la musique country francophone

Arts d’oeuvres Édition semaine

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de cocktail amical, un magazine artistique et culturel au menu

Cochaux Show

avec Rene Cochaux

Émission littéraire animée par René Cochaux.

Diapason

avec Yves Robidoux

Présentation commentée des compositeurs et de la musique classique.

Tout l’monde en place

avec Robert Legault

Musique traditionnelle québécoise

Arts d’oeuvres

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de coquetel amical, un magazine artistique et culturel au menu

Vivement l’Estrie

avec Sylvie L Bergeron

Chroniques diverses pour mettre en valeur les acitivités récréo-touristique

Nos Émissions Sports et loisirs

Sports Estrie

avec Steve Gosselin, Michael Innes et Francis Montmigny

Sports régionale

Femmessor réagit au dévoilement du rapport État des lieux de l’entrepreneuriat féminin 2020

12 août 2020

QUÉBEC, le 12 août 2020 /CNW Telbec/ – Femmessor salue le dévoilement du rapport État des lieux de l’entrepreneuriat féminin 2020 diffusé hier matin par le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE). Ce rapport a notamment permis de confirmer l’importance des actions mises en place par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie pour les femmes entrepreneures (SFE).

«Ce rapport démontre, une fois de plus, la pertinence de poursuivre les efforts collectifs au développement et au soutien de l’entrepreneuriat féminin au pays. Actuellement, les femmes entrepreneures sont sous-représentées dans plusieurs secteurs d’activité, des barrières systémiques continuent de se dresser devant les femmes entrepreneures issues de la diversité culturelle et les défis se multiplient pour celles provenant des régions éloignées. Or, l’entrepreneuriat et l’innovation inclusive sont indispensables à la croissance et à la prospérité du Canada», mentionne Sévrine Labelle, PDG de Femmessor.

«Notons aussi que la crise engendrée par la COVID-19 a touché plus durement les entrepreneures. Le rapport nous apprend notamment que le pourcentage d’entreprises appartenant à des femmes qui ont mis à pied 80% ou plus de leurs employés est considérablement plus élevé que celui de l’ensemble des entreprises (62,1 % comparativement à 45,2 %). Ce constat est préoccupant et nécessite des efforts supplémentaires pour veiller à ce que les entrepreneures participent pleinement à la relance économique. Nous ne voulons pas perdre les acquis si durement gagnés dans les 10 dernières années», ajoute madame Labelle.

Femmessor reconnaît l’ensemble de ces défis et travaille déjà à la mise en place de plusieurs actions en ce sens afin de bonifier son offre de services offerts aux entrepreneures. Notons l’ajout, cet automne, des Cellules Femmessor sectorielles (codéveloppement) ainsi que le lancement de la deuxième édition de la campagne de promotion qui vise la mise en lumière de 100 modèles d’entrepreneures. Femmessor a aussi mis en place des comités aviseurs composés d’entrepreneures et d’acteurs économiques œuvrant dans les secteurs où les femmes sont sous-représentées afin d’orienter et de bonifier ses réflexions et différentes actions.

«Nous nous réjouissons des importants signes de progrès qui sont démontrés dans ce rapport, notamment, la proportion de femmes exportatrices qui a augmenté de façon spectaculaire, passant de 5,7 % en 2011 à 10,8 % en 2017, ce qui réduit l’écart avec les hommes (13,6 % des entreprises appartenant à des hommes faisaient de l’exportation en 2017). Par contre, les résultats nous éclairent aussi sur certains défis rencontrés par les femmes entrepreneures, tels que l’accès restreint à différents types de financement et la méconnaissance des différentes ressources disponibles», renchérit Sévrine Labelle.

«En tant qu’organisation vouée au financement et à l’accompagnement des entrepreneures, nous prenons note des conclusions tirées dans ce rapport et nous nous engageons à poursuivre nos efforts en faveur d’une amélioration de celles-ci. Plus que jamais, nous avons besoin des femmes pour reconstruire une économie plus résiliente et inclusive.», conclut Sévrine Labelle.

En tant que partenaire du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) et membre de son comité consultatif, Femmessor sera partie prenante du lancement francophone de ce rapport qui aura lieu le 19 août prochain, à 13h. Pour s’inscire à l’événement: https://ryerson.zoom.us/webinar/register/WN_LWnOFOjmSbqljmfzFZhRUQ

À propos de Femmessor

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Grâce à des partenariats avec le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ (Femmessor, Fondaction, Investissement Québec à titre de mandataire pour le gouvernement du Québec) et Desjardins Capital, elle facilite l’accès à près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels et en capital-actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

Pour plus d’information au sujet de Femmessor Québec
femmessor.com

SOURCE: Femmessor

Ajouter une réponse