LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Élisabeth Brière remet la première médaille de la députée au vétéran Alphonse Pelletier pour la Semaine des vétérans

9 novembre 2020

Sherbrooke, le 9 novembre 2020 – Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, a remis aujourd’hui sa première médaille de la députée au vétéran Alphonse Pelletier, un ancien combattant sherbrookois de la Guerre de Corée. Elle était accompagnée de son mari François Sylvestre, colonel honoraire du régiment Sherbrooke Hussars, et de son fils Louis Sylvestre, cavalier au sein de ce même régiment. Monsieur Guy Marchessault, président de la Légion royale canadienne – Filiale 10 Colonel John-S. Bourque, Monsieur Jean-Pierre Gaudreau, 2e vice-président et président du comité du Coquelicot et M. Jean Noël, officier d’entraide, accompagnateur et ami de M. Pelletier, étaient également présents lors de l’événement.

Originaire de Trois-Pistoles, Alphonse Pelletier s’est enrôlé dans l’armée canadienne en novembre 1949 à Sainte-Foy, quelques mois avant le déclenchement de la Guerre de Corée en juin 1950. À la suite d’un entraînement de base comme recrue au Canadian Army Training School de Saint-Jean-sur-Richelieu, de novembre 1949 à mai 1950, il est transféré au camp de Valcartier où il est intégré dans le 1er Bataillon du Royal 22e Régiment. Son bataillon est déployé en Corée de mars 1952 à mars 1953, alors qu’il est remplacé par le 3e Bataillon. Pour ses services, il reçoit la médaille d’ambassadeur de la paix de la Corée du Sud des mains du consul général de Corée du Sud et du major général Alain Forand, le 19 avril 2015, au théâtre Centennial de l’Université Bishop’s.

La médaille de la députée récompensera les Sherbrookoises et les Sherbrookois qui se distinguent par leur engagement exceptionnel envers notre communauté et leur rôle dans le rayonnement de la ville de Sherbrooke.

Citations

« Il est important pour moi que l’on se souvienne du service et des sacrifices inestimables faits par nos soldats. C’est pourquoi je remets aujourd’hui ma première médaille de la députée à monsieur Alphonse Pelletier afin de souligner sa participation à la guerre de Corée. Je suis également extrêmement fière et reconnaissante du rôle très important que jouent les militaires en temps de paix, comme mon fils Louis et tous les autres qui ont servis dans les CHSLD durant la crise pour soutenir nos anges gardiens. »

Élisabeth Brière

Députée fédérale de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des langues officielles

« La Légion royale canadienne – Filiale 10 Colonel John-S. Bourque est fière de l’honneur et de la reconnaissance que la députée fédérale de Sherbrooke, Mme Élisabeth Brière, offre à notre camarade M. Alphonse Pelletier. Il faut connaître l’histoire extraordinaire de cet homme pour comprendre le choix de notre députée. On parle de M. Pelletier comme étant le soldat que ne voulait pas tuer. Il a risqué sa vie et sa santé, autant physique que mentale, pour sauver ses camarades dans cette guerre loin de chez nous, où 26 000 Canadiens ont servi et 516 y sont morts en service. Au brancardier Alphonse Pelletier, nous nous souviendrons toujours de vous, et pour tous les autres hommes et femmes qui ont servi notre pays, nous nous souviendrons d’eux. »

Guy Marchessault

Président de la Légion royale canadienne de Sherbrooke

« Au nom de tous mes confrères aillant combattu en Corée et de tous les vétérans, j’aimerais remercier Mme Brière de cet honneur qu’elle me fait en me remettent cette récompense. Comme vétérans de ce conflit, j’aimerais transmettre à nos successeur cette passion pour défendre nos valeurs, droit et liberté. Je souhaite transmettre un message de paix, notre participation à ce conflit avais comme objectif de faire retrouver la paix dans ce pays troubler par la guerre, qui a abouti par un Armistice en 1954. »

Alphonse Pelletier

Ancien combattant de la Guerre de Corée et récipiendaire de la médaille de la députée

Faits en bref

  • Dans le cadre de la Semaine des vétérans, du 5 au 11 novembre, nous rendons hommage à tous ceux et celles qui ont servi le Canada, hier et aujourd’hui, en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Le thème de cette année est le 75eanniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  • Le Canada est officiellement entré dans la Seconde Guerre mondiale le 10 septembre 1939. Les conflits ont touché de près ou de loin le pays entier et ont énormément demandé au peuple canadien, que ses membres aient participé aux vrais combats ou qu’ils soient restés au pays pour travailler dans l’industrie ou à la ferme à l’appui de l’effort de guerre.
  • Environ 50 000 Canadiens ont servi dans l’Aviation royale canadienne et dans la Royal Air Force pour exécuter des opérations du Bomber Command dans le ciel de l’Europe occupée.
  • Pendant plus de cinq ans et demi, la marine marchande canadienne a transporté de l’approvisionnement et des troupes de l’autre côté de l’Atlantique pour contribuer à la victoire finale des Alliés en Europe.

Liens connexes

Renseignements: Olivia Scieur-Aparicio, Attaché de presse Députée de Sherbrooke

Ajouter une réponse