LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Élisabeth Brière annonce une aide annuelle de 277 038$ jusqu’en 2028 à 78 ménages qui vivent aux Habitations L’Équerre

29 octobre 2020

SHERBROOKE, le mercredi 28 octobre 2020 – Tous les Canadiens méritent un chez-soi sûr et abordable. C’est pourquoi, en 2017, le gouvernement du Canada a créé la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada. Ce programme historique de 55 milliards de dollars a comme objectif de réduire de moitié l’itinérance, de construire plus de logements et de garantir la durabilité des logements au Canada.

Le gouvernement du Canada, dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, investit 500 millions de dollars sur 10 ans dans une nouvelle Initiative fédérale de logement communautaire visant à préserver l’abordabilité pour les résidents et à stabiliser les opérations de quelque 55 000 logements communautaires faisant partie d’ensembles administrés par le gouvernement fédéral.

La députée fédérale de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Élisabeth Brière, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Ahmed Hussein, que 78 ménages vivant aux Habitations L’Équerre recevront 277 038$ annuellement jusqu’en 2028 sous l’Initiative fédérale de logement communautaire.

Ce financement permettra aux bénéficiaires de l’aide de réduire significativement le coût de leur loyer. Alors qu’auparavant le loyer occupait 55% de leurs dépenses, il sera maintenant diminué à 27% de celles-ci.

Citations

« Nous voulons faire en sorte que chaque Québécois et Québécoise dispose d’un endroit sûr et abordable pour se sentir chez soi. Notre gouvernement est heureux de savoir que l’Initiative fédérale de logement communautaire puisse soutenir les 78 personnes et familles qui habitent aux Habitations L’Équerre. »

L’honorable Ahmed Hussen

Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« L’accès au logement est une des priorités phares de mon mandat. C’est pourquoi en rencontrant des résidents des Habitations L’Équerre, je me suis réjouie de voir à quel point cette aide leur permettra de ramener le coût de leur loyer à un montant mieux adapté à leur budget. »

Élisabeth Brière

Députée fédérale de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des langues officielles

« Il est extrêmement gratifiant de voir la différence concrète que cette subvention a sur la vie de nos locataires : une mère a pu finalement se permettre les espadrilles qu’elle voulait, une autre a pu s’inscrire à un cours qui l’intéressait. Des histoires comme celle-là, c’est véritablement ce qui me motive à me lever tous les matins depuis vingt-cinq ans pour aller travailler. »

Denise Godbout

Directrice des Habitations l’Équerre

« Lorsque j’ai appris le coût auquel mon loyer revient pour le mois, je pensais que c’était une blague ! J’étais super excitée! Ça tombe très bien, c’est le temps des fêtes qui s’en vient : je vais pourvoir offrir des cadeaux à mes deux fils pour Noël ! Je tiens à sincèrement à remercier le gouvernement fédéral pour cette aide ! »

Julianna Lazarre

Locataire bénéficiaire de l’aide et citoyenne impliquée dans son quartier et dans le syndicat du RAME

Faits en bref
  • Aux termes de la Phase 1 de l’Initiative fédérale de logement communautaire, les fournisseurs de logements communautaires administrés par le gouvernement fédéral dont les accords d’exploitation à long terme ont déjà pris fin ou qui prendront fin entre le 1er avril 2016 et le 28 février 2020, continuent de recevoir le même niveau de subvention prévu dans les accords existants jusqu’au 31 mars 2020.
  • La Phase 2 de l’Initiative fédérale de logement communautaire établit un nouveau programme de soutien au loyer pour les fournisseurs de logements communautaires administrés par le gouvernement fédéral afin d’appuyer l’abordabilité au profit des résidents à faible revenu et de fournir du financement de transition supplémentaire pour les ensembles admissibles.
  • Les intervenants, y compris la Fédération de l’habitation coopérative du Canada (FHCC), l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU), la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOHl) et les représentants de coopératives d’habitation administrées par le gouvernement fédéral et d’organismes de logement communautaire sans but lucratif ont été consultés par la SCHL en 2018 et au début de 2019, afin qu’ils fournissent de la rétroaction et des commentaires sur l’élaboration de la Phase 2 de l’Initiative fédérale de logement communautaire.
  • La SCHL continuera de collaborer avec le secteur du logement coopératif et sans but lucratif dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement afin d’assurer les meilleurs résultats pour les résidents à faible revenu et les fournisseurs de logement.
  • Six mois avant l’expiration des accords, la SCHL communiquera avec les fournisseurs de logements et collaborera avec eux dans le nouveau programme et pour les aider à se préparer.
  • La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du gouvernement du Canada est un plan ambitieux de 55 milliards de dollars sur 10 ans qui créera 125 000 nouveaux logements, permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements, de protéger 385 000 autres logements communautaires et de réduire de moitié l’itinérance chronique, l’objectif étant de combler les besoins de logement de 530 000 familles.
  • La SNL repose sur de solides partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et sur l’engagement continu de ceux-ci auprès d’autres intervenants – municipalités, gouvernements et organismes autochtones, secteurs social et privé – afin d’améliorer concrètement les conditions de vie des Canadiens.

Renseignements: Olivia Scieur-Aparicio, Attaché de presse Députée de Sherbrooke

Ajouter une réponse