Éducation à la sexualité : les organismes communautaires de l’Estrie se mobilisent Sherbrooke
Le 5 septembre 2019. – Suite au retour des cours d’éducation à la sexualité dans les milieux scolaires, plusieurs organismes communautaires de la région se mobilisent depuis déjà plus d’un an pour faire reconnaître leurs expertises sur certains thèmes touchant la sexualité.
En effet, six organismes communautaires de l’Estrie se sont concertés à plusieurs reprises pour mettre en place l’Alliance communautaire de soutien en éducation à la sexualité (ACSES). L’Alliance est composée de Bulle et Baluchon, GRIS Estrie, IRIS Estrie, CALACS Agression Estrie, S.O.S. Grossesse Estrie et Arrimage Estrie.
Ces partenaires ont pour souci d’offrir, aux jeunes de l’Estrie, une éducation à la sexualité positive et de qualité, et ce, dans le respect et l’inclusivité de toutes et tous. Les six organismes feront le lancement officiel d’un document d’aide à la planification d’activités sexo-éducatives le 11 septembre 2019 à 17h lors d’un 5 à 7 au café Baobab de Sherbrooke (1551 rue Dunant, Sherbrooke, QC J1H 5N6).
L’ACSES profite de la rentrée scolaire pour rappeler l’importance de faire appel à des professionnel.le.s lorsqu’il est question d’aborder les différentes sphères de la sexualité. Donner des informations erronées ou tenir un discours moraliseur peut, entre autres, avoir des conséquences chez les jeunes en développement. Par ailleurs, les partenaires de l’ACSES soutiennent qu’il est nécessaire de consulter et impliquer les organismes communautaires dans la mise en place du programme d’éducation à la sexualité. Plusieurs organismes offrent déjà des ateliers sexo-éducatifs depuis quelques années et constatent que la demande ne fait qu’augmenter. Les ressources humaines et financières, quant à elles, sont insuffisantes. Les organismes devraient être mieux financés, car il est parfois difficile de répondre aux demandes des milieux scolaires.