École Montessori Orford: Le pavillon secondaire fait un virage numérique durant la période de fermeture des établissements scolaires québécois
Orford – le 13 mars 2020 – Les cours dispensés par l’école Montessori Orford seront offerts en ligne pour les deux prochaines semaines et au besoin davantage, advenant des indications supplémentaires concernant la fermeture des établissements scolaires québécois. Les élèves seront en mesure de recevoir à la maison un horaire de cours réguliers, s’inscrivant dans le cursus prévu par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur supérieur (MEES).
La directrice de l’école Montessori Orford, Sylvie Gauvreau, explique que cette décision s’inscrit dans le continuum de la pluralité des options proposées par l’institution: «Nos services sont maintenus parce que nous avons la technologie intégrée pour le faire. Nous avons mis en place un cadre de littératie numérique il y a plusieurs années. Ainsi, nos élèves ont les compétences nécessaires pour suivre ces cours.»
En réponse aux inquiétudes par rapport aux examens du ministère, la directrice rassure les parents: « Les enseignants offriront les modules réguliers sur lesquels les élèves travaillaient avant la fermeture des établissements afin d’assurer la continuité de leur courbe d’apprentissage, mais ce, à l’ère du numérique. »
Dans le but de maintenir les saines habitudes chez les élèves, tous les cours, y compris ceux d’éducation physique, seront offerts sur la suite Google Éducation. L’école Montessori Orford offrait déjà une heure d’activité physique supplémentaire que la prescription ministérielle et veut assurer la pérennité de ce service. Afin d’assurer la poursuite des programmes novateurs proposés par l’institution, des capsules sportives incluant des interactions directes avec l’enseignant seront mises en place.
Non seulement les cours seront donnés par les enseignants en vidéoconférence en direct, mais le personnel de l’école met tout en place pour maximiser la plateforme. Dès le lundi 16 mars, le service sera disponible aux élèves. « Nos enseignants donneront les cours normalement et seront disponibles pour répondre aux questions des parents et des élèves», conclut Mme Gauvreau.
Source: Sylvie Gauvreau, Direction École Montessori Orford