LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Bleu Jazz
    Avec Julien Landry, Zaak Martin Robert, Jean-François Martel
    Blues et jazz à l’apéro
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Des travaux de mise en valeur du site de l’ancienne usine Difco s’amorceront sous peu

9 décembre 2020

Magog, le 9 décembre 2020 – La Ville de Magog a, hier soir, tenu une séance d’information en compagnie des représentants de Anahid Hospitality Management Inc., propriétaire du site de l’ancienne usine Difco, à propos des travaux de mise en valeur prévus à court terme sur ce complexe situé en bordure de la rue Principale Est et de la rivière Magog. Environ 60 personnes ont assisté à l’événement virtuel qui s’est tenu sur la plateforme ZOOM.

La Ville de Magog a organisé cette séance par souci de transparence en souhaitant donner un maximum d’information concernant les travaux à venir sur ce site.

Rapport de vétusté

Un rapport d’architecte et d’ingénieur attestant de la vétusté de plusieurs des bâtiments qui forment l’ancien complexe industriel a été déposé à la mi-novembre à la Ville de Magog. Ce rapport accompagne une demande de démolition qu’a déposée le propriétaire pour une partie du complexe industriel. Après s’être assurée que la demande contenait toutes les informations requises en vertu de la réglementation en vigueur au moment de son dépôt, et après avoir analysé l’expertise appuyant cette demande, la Ville de Magog a émis, le 1er décembre 2020, un certificat d’autorisation pour la démolition de certains bâtiments de l’ancienne Difco. Ce certificat a été octroyé conformément à l’article 35.1 du Règlement sur les permis et certificats et à l’article 2.2 du Règlement concernant la démolition sur le territoire de la ville. Précisons que les demandes d’autorisation de démolition ne sont pas soumises à l’application du Règlement concernant la démolition lorsque l’état d’un immeuble peut mettre en danger des personnes ou lorsqu’un immeuble a perdu la moitié de sa valeur physique par vétusté, par incendie ou par explosion.

Mentionnons que les représentants de la Ville ont informé le ministère de la Culture et des Communications des démarches entreprises par le propriétaire. La Ville de Magog collabore avec les représentants du Ministère dans un souci de transparence.

Travaux de mise en valeur

Anahid Hospitality Management Inc. a annoncé que des travaux de démolition seront réalisés sur le site à compter des prochaines semaines. Sa volonté est toutefois de conserver, de restaurer et de mettre en valeur les édifices qui ont une valeur patrimoniale. Il s’agit de l’ancien atelier de filature construit en 1889 et de l’ancien entrepôt de matières brutes. Certains éléments des bâtiments démolis seront conservés et intégrés aux nouveaux aménagements, notamment les fragments du mur de soutènement du canal d’amenée hydraulique.

Projet de règlement modifiant le Règlement 2789-2020 concernant la démolition sur le territoire de la Ville

Lors de la séance du conseil municipal du 7 décembre 2020, les élus ont adopté un projet de règlement qui remplacera la réglementation actuelle concernant la démolition sur son territoire. Le nouveau règlement vise, entre autres, à faire en sorte que les bâtiments patrimoniaux cités ainsi que les bâtiments d’intérêt particulier à valeur patrimoniale supérieure ne puissent être démolis sans autorisation du conseil municipal.

« Je sais qu’il y a des préoccupations au sujet du développement de ce secteur. C’est pourquoi nous avons souhaité être très transparents en prenant l’initiative d’organiser cette séance d’information », a affirmé la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki-May Hamm. « Pour nous, il a toujours été clair qu’en raison de l’état de plusieurs bâtiments, la démolition de certains d’entre eux s’avérait être la seule option pour pouvoir mettre en valeur et développer le site. Nous avons toutefois l’intention de nous assurer que les bâtiments qui ont une valeur patrimoniale soient conservés et restaurés. C’est d’ailleurs ce que témoigne le dépôt du projet de règlement modifiant les modalités concernant la démolition sur le territoire que nous avons adopté le 7 décembre. »

Pour Mme Hamm, il s’agit d’un pas de géant pour la revitalisation du quartier des Tisserands. « Après toutes ces années, je suis très heureuse de voir que les choses bougent dans ce dossier. Ce site historique et gigantesque laissé à l’abandon sera enfin mis en valeur. »

Une fois les travaux terminés, les Magogoises et les Magogois pourront admirer les bâtiments patrimoniaux qui sont actuellement cachés. Également, les berges de la rivière Magog redeviendront accessibles.

Lorsqu’il sera connu, le projet projeté sur le site sera présenté à la population.

À propos de la Difco

L’usine de textile Difco Performance Inc. s’est établie à Magog à la fin du 19e siècle. Pendant 127 ans, elle a agi comme un véritable moteur économique de la région. Avec la

C.S. Brooks, les deux usines ont réuni au même endroit les opérations de filage, de tissage de blanchiment et d’impression du coton.

Source et information : Direction des communications et des technologies de l’information Ville de Magog

Ajouter une réponse