Le Défi sans auto solo est de retour Une semaine en transport durable, y’a rien là ! Sherbrooke
Le 4 septembre 2019 – Du 16 au 22 septembre prochains, le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) invite les entreprises et les institutions à prendre part à la 11 e édition du Défi sans auto solo, une compétition permettant aux employés et aux étudiants de découvrir la mobilité durable. L’an dernier, 5 992 personnes regroupées dans 231 organisations ont participé au Défi provincial. Face aux enjeux du changement climatique et à la pénurie de main-d’œuvre, de nombreuses organisations cherchent à limiter leur empreinte de carbone et à rendre les déplacements de leurs employés plus conviviaux et bénéfiques pour la santé.
L’objectif du Défi est d’inciter la population à expérimenter les transports collectifs et actifs dans le but de pérenniser des habitudes de déplacement plus durables. « Les déplacements domicile-travail et domicile-étude sont la visée de ce Défi. En s’inscrivant, les organisations envoient un message clair quant à leur engagement face à la mobilité durable. Le Défi sans auto solo est une occasion d’encourager les travailleurs et les étudiants à se déplacer autrement », explique Marc Denault, président du CMDS. Les Centres de gestion des déplacements peuvent compter sur de nombreux partenaires pour offrir des prix de participation, dont un forfait voyage offert par Transat et plusieurs évasions en train offertes par Via Rail (compensés en carbone). Nous vous invitons à visiter le defisansauto.com pour connaître les prix régionaux de l’Estrie.
À propos du Défi sans auto solo Initié en 2009, le Défi sans auto solo est porté par l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ). Le Défi sans auto solo est une compétition amicale entre les entreprises et les institutions québécoises qui permet de sensibiliser les employés, les étudiants et les citoyens de partout au Québec sur l’utilisation des transports durables.
À propos des Centres de gestion des déplacements (CGD) Les CGD offrent une expertise-conseil en transport durable et des solutions pour réduire l’utilisation de l’auto solo. Leur équipe propose un accompagnement personnalisé pour faciliter le recrutement et la rétention de personnel, améliorer le bien-être et la productivité des employés et réduire les émissions de gaz à effet de serre. En Estrie, c’est le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) qui offre ces services.