Covid-19: Hausse importante de cas positifs sur le territoire Estrien
Sherbrooke, 8 novembre 2020 – Le nombre cas positifs, répertorié le 7 novembre 2020, a fait un bond important avec un chiffre record de 90 nouveaux cas en une seule journée en Estrie portant le total à 3088 cas positifs depuis le début de la pandémie.
« Nous avions vu la cadence monter au cours de la dernière semaine avec des données dépassant nos plus grosses journées de la première vague. Tous les groupes d’âge et les secteurs de notre territoire sont touchés mais nous avons trois zones plus critiques : les secteurs d’Asbestos, de Lac-Mégantic et de Granby où de nouvelles mesures plus restrictives ont été mises en place pour freiner la propagation », souligne le Dr Alain Poirier, directeur de santé publique en Estrie.
En plus des appels ciblés au dépistage, notons la dérogation autorisée hier par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin que le nombre de visiteurs dans les résidences privées pour aînés (RPA) passe temporairement de 6 à 2 à la fois pour chaque résident, et ce, tout en maintenant l’application stricte des mesures de protection. « Nous l’avons vu sur notre territoire et ailleurs en province, lorsque le virus s’invite dans une résidence où se trouvent des aînés, les conséquences peuvent être catastrophiques. C’est une mesure normalement associée au palier d’alerte rouge mais nous l’avons demandée pour éviter d’exposer inutilement les personnes de 70 ans et plus hébergées dans un lieu commun », explique le Dr Poirier. Des mesures restrictives similaires concernant les visiteurs sont déjà en place dans les installations sous la gouverne du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Comme répété régulièrement au cours des derniers mois, la clé pour empêcher la hausse de cas positifs réside dans le respect des mesures sanitaires et l’évitement des rassemblements. « Je fais appel à nouveau au sérieux des Estriens face à la pandémie. Nous avons bien fait jusqu’à maintenant et nous voulons rester au palier d’alerte orange qui est moins limitatif pour tous dans les activités de la vie quotidienne », insiste le Dr Poirier.
Il est trop tôt pour dire si l’Estrie, ou un secteur de son territoire, est à l’aube de passer au palier d’alerte rouge. Une rencontre entre les directeurs de santé publique provinciaux et les autorités gouvernementales a lieu chaque dimanche en fin de journée pour discuter de la situation de toutes les régions. Les changements de palier d’alerte, s’il y a lieu, sont ensuite annoncés par le premier ministre. Rappelons que le nombre de cas positifs confirmés quotidiennement n’est que l’un des indicateurs qui déterminent le passage d’un palier d’alerte à un autre.
Toutes les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19, qui ont fréquenté un lieu en éclosion ou qui ont eu un contact étroit avec une personne positive doivent se rendre dans l’un des lieux de dépistage avec ou sans rendez-vous du territoire de l’Estrie pour se faire dépister. On le fait pour soi et pour les autres.
Renseignements : Marie-France Thibeault, Service des communications du CIUSSS de l’Estrie – CHUS