LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

Émission matinale

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

Cochaux Show

Pêle Mêle

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Pour les sages et les fous

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Corridor ferroviaire Lac-Mégantic–Montréal: Entente de 450 000 $ pour la réalisation d’une étude de faisabilité économique

23 novembre 2021

Québec, le 23 novembre 2021. – Afin d’accompagner l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie- Montérégie (ACFEM) dans la réalisation d’une étude de faisabilité économique, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, sont fiers d’annoncer la finalisation d’une entente entre les deux ministères, la Ville de Sherbrooke et la MRC de Brome- Missisquoi.

Le ministère des Transports versera une somme de 450 000 $ à la Ville de Sherbrooke pour l’élaboration de cette étude. Celle-ci permettra d’analyser l’état du corridor ferroviaire Lac- Mégantic–Montréal, de déterminer les travaux requis afin de le rendre sécuritaire pour les usages convoités, d’en estimer les coûts et d’évaluer la pertinence de déplacer ou de bonifier certaines activités. L’étude devra être terminée d’ici la fin de l’entente, prévue en 2023.

Citations 

« Votre gouvernement est fier d’appuyer la réalisation de cette importante étude visant le développement du transport ferroviaire des personnes et des marchandises sur le corridor Lac- Mégantic–Montréal. L’entente annoncée aujourd’hui constitue un bel exemple de la détermination de chacun à contribuer à la mobilité durable sur le territoire de l’Estrie et de la Montérégie. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie 

« Je suis heureuse du travail accompli et de la collaboration entre les parties dans ce dossier. Nous trouverons ainsi les meilleures manières d’intégrer le corridor ferroviaire. Cela aura certainement un effet positif sur les perspectives économiques de la région. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation 

Faits saillants 
  • L’ACFEM est le fruit d’une entente intermunicipale entre des partenaires municipaux désirant mettre de l’avant l’utilisation du chemin de fer dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie.
  • Le projet de l’ACFEM vise différentes interventions en matière d’aménagement du territoire le long du corridor, principalement en développant le transport ferroviaire de marchandises et en relocalisant des infrastructures ferroviaires majeures de manière à favoriser une cohabitation harmonieuse des usages et la croissance du transport ferroviaire des personnes.
  • Un comité de gestion composé d’un représentant de chaque signataire de l’entente sera créé dans le but d’assurer l’atteinte des objectifs de l’entente.
  • La somme de 450 000 $ est octroyée à la Ville de Sherbrooke puisque cette dernière a été désignée à titre de fiduciaire dans l’entente.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Sources : Claudia Loupret Attachée de presse Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Bénédicte Trottier Attachée de presse Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Ajouter une réponse