LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • BarbaLove
    Avec Barbara Secours
    avec Barbara Secours
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Rue Wellington Nord

avec Sylvie L Bergeron

Compte-rendus sherbrookois

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

J’aime le communautaire

avec Lucie Levasseur

On vous parlent de ressources près de chez vous

Ces mots qui nous gouvernent

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

Les rouages de la politique locale, nationale et internationale

Pêle Mêle

avec Sylvie L Bergeron

Pot pourri musical à contenu, animé par une fille branchée sur l'actualité

Centre Saint-Michel

avec Patrice Desmarais et Étudiants Centre St-Michel

Chroniques diverses sur des sujets qui touchent des jeunes en intégrations

Tant qu’à consommer

avec ACEF Estrie

Nos Émissions Arts et cultures

Ciné Brunch

avec Jim Boulay

Revue cinéma

Arts d’oeuvres Édition semaine

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de cocktail amical, un magazine artistique et culturel au menu

Cochaux Show

avec Rene Cochaux

Émission littéraire animée par René Cochaux.

Arts d’oeuvres

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de coquetel amical, un magazine artistique et culturel au menu

Vivement l’Estrie

avec Sylvie L Bergeron

Chroniques diverses pour mettre en valeur les acitivités récréo-touristique

Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

avec Ernie Wells

Sports Estrie

avec Steve Gosselin, Michael Innes et Francis Montmigny

Sports régionale

Centraide Estrie soutient 16 projets pour les aînés grâce à son fonds d’urgence et de relance communautaire

3 juin 2020

Sherbrooke, le 3 juin 2020 – Depuis le lancement de son Fonds d’urgence et de relance communautaire il y a près de 2 mois, Centraide Estrie a amassé près de 1,3 million $. Dans le contexte actuel de crise de la COVID-19, plusieurs groupes de personnes sont particulièrement isolés et vulnérables. C’est notamment le cas des personnes aînées.

C’est pourquoi le fonds d’urgence de Centraide Estrie a pu compter sur l’apport financier du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) pour un montant de 97 548 $. En effet, le 29 mars dernier, le gouvernement du Canada a confié à Centraide Estrie la responsabilité d’administrer cette enveloppe spéciale. De plus, un partenariat de 23 467,50 $ a été conclu avec Aide aux Aînés Canada afin d’accorder un complément d’aide financière à certains organismes. Sur les 39 organismes soutenus par le fonds d’urgence de Centraide à ce jour, il y en a 13 qui ont reçu des sommes de ces programmes (pour 16 projets différents). La liste des organismes soutenus se trouve en annexe du présent communiqué.

« Les projets financés couvrent un vaste éventail de services pour les aînés. De la livraison de repas avec les popotes roulantes en passant par des appels personnalisés et des trousses d’activités, les organismes font preuve de beaucoup de créativité pour soutenir nos aînés dans le contexte actuel », explique M. Yves Jodoin, président du conseil d’administration de Centraide Estrie.

« La distanciation physique est essentielle pour protéger les aînés de la COVID-19, mais cela risque de les isoler de leur communauté. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec Centraide Canada pour aider à répondre aux besoins des aînés pendant ces moments difficiles. En ciblant l’expertise locale, ce financement permet d’offrir un soutien adapté aux besoins uniques des aînés à travers du pays. Tandis que nous travaillons tous ensemble pour aplatir la courbe et ralentir la progression du virus, le gouvernement soutient les Canadiens à toutes les étapes », déclare l’honorable Deb Schulte, ministre des Aînés.

« C’est avec fierté que notre gouvernement a confié au réseau Centraide la responsabilité d’administrer les sommes allouées dans le cadre de l’enveloppe spéciale du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Avec l’expérience reconnue de Centraide Estrie, ces fonds permettront d’appuyer les besoins spécifiques des aînés qui diffèrent grandement d’une région à l’autre du pays, en plus de mettre en valeur le travail effectué par nos organismes communautaires locaux auprès de nos aînés », affirme l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead.

Des sommes toujours disponibles

Bien que les montants du PNHA et du programme Aînés Debout ! soient déjà complètement investis, des sommes sont toujours disponibles dans le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), et ce, même pour les clientèles aînées. Le FUAC est financé par le gouvernement du Canada, mais est administré par Centraide Estrie dans la région. Les organismes sont donc invités à déposer leurs demandes au www.centraideestrie.com/covid-19/demande-financement-fonds-urgence/. De plus, pour connaître les organismes soutenus par le fonds d’urgence à ce jour, rendez-vous au www.centraideestrie.com/covid-19/.

À propos de Centraide Estrie : Centraide Estrie mobilise le milieu et rassemble les ressources afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes démunies et vulnérables, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires engagés directement avec ces clientèles. Consultez le site web pour en savoir plus : www.centraideestrie.com ou suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.

À propos du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) : Le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) verse des subventions et des contributions pour des projets qui visent à améliorer le bien-être des aînés et à favoriser leur inclusion sociale. Afin d’offrir des services essentiels et immédiats aux aînés qui subissent les impacts de la COVID-19, le gouvernement du Canada octroie 9 millions de dollars dans le cadre du PNHA qui seront distribués par l’entremise du réseau de Centraide Canada. Ces fonds aideront les organismes à fournir un soutien aux aînés touchés par la COVID-19.

À propos d’Aînés Debout ! : Aînés Debout ! (Seniors Can!) est une initiative d’Aide aux Aînés Canada conçue pour aider les personnes âgées à faible revenu du Canada à éviter l’isolement et la solitude et à s’engager plus pleinement dans leur communauté. Pour en savoir plus, consultez le www.helpagecanada.ca.Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Source : Marie-Hélène Wolfe Directrice générale

Ajouter une réponse