LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel Chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

La chanson francophone hors des sentiers battus

La Séance Hip Hop de Sherbrooke

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Bonification du parc d’équipements au laboratoire de microbiologie: Une prise en charge de la COVID rapide et efficace pour la population de l’Estrie

23 février 2021

Sherbrooke, le mardi 23 février 2021 – Toujours soucieux d’améliorer l’offre de service à la population quant à la détection de la COVID-19, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a fait l’acquisition d’un nouvel appareil, le Flow. Il s’ajoute à la chaîne automatisée de  biologie  moléculaire  COBAS 6800 de l’Hôpital Fleurimont et permettra, entre autres, d’effectuer une partie du criblage du virus afin de détecter les variants et ainsi ralentir leur propagation. Une toute nouvelle interface informatique pour cet appareil, une première mondiale, est également déployée.

Alors que les deux derniers modules de l’appareil Flow, mis en fonction le 25 janvier, permettent l’automatisation de certaines tâches manuelles (pipetage du spécimen et préparation des plaques) et l’interprétation des résultats, la nouvelle interface permet la transmission des résultats de façon électronique évitant ainsi la retranscription manuelle des résultats par le personnel et améliorant, par le fait même, la qualité de l’information.

« Cette nouvelle suite d’équipements de biologie moléculaire maximise l’efficience du personnel et du matériel afin d’effectuer des analyses COVID-19. Elle permet d’automatiser 1000 analyses par jour. Cette pression de moins sur les épaules d’une équipe très sollicitée depuis le début de la pandémie est appréciée, d’autant plus dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre », soutient le Dr Jean Dubé, chef de Département et codirecteur médical de médecine de laboratoire. « En plus de réduire significativement les problèmes musculosquelettiques du personnel, ces modules réduiront les délais en maximisant chacune des tâches nécessaires à la réalisation d’une analyse COVID-19, et cela, tout en diminuant le nombre de ressources humaines pour y arriver ».

« L’acquisition de cet appareil et de son interface permettra aussi d’automatiser d’autres types d’analyses habituelles au laboratoire, dont le multiplex respiratoire bactérien pour la détection de maladies respiratoires. Elle permettra également de développer de nouvelles techniques pour d’autres maladies infectieuses dont les parasites. C’est un gain significatif pour la population de l’Estrie », mentionne Dr Philippe Martin, chef médical au Service de microbiologie du Département de médecine de laboratoire.

Depuis le 17 mars 2020, le laboratoire de microbiologie de l’Hôpital Fleurimont a été désigné laboratoire de dépistage de la COVID-19 par le ministère de la Santé et des Services sociaux. La mise en fonction du COBAS 6800, le 19 avril 2020, a permis d’augmenter la cadence des analyses pour le dépistage de la COVID-19, soutenant ainsi les équipes dans la poursuite de la gestion de la pandémie. Depuis mars 2020, plus de 300 000 analyses COVID ont été réalisées au laboratoire. L’acquisition des modules Flow vient s’ajouter à un éventail de plateformes disponibles pour les analyses COVID-19 et permet ainsi à la population de l’Estrie de bénéficier d’une prise en charge rapide et efficace d’un résultat COVID.

Pour renseignements: Catherine Roy, conseillère en communication

Ajouter une réponse