LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Rue Wellington Nord

avec Sylvie L Bergeron

Compte-rendus sherbrookois

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

J’aime le communautaire

avec Lucie Levasseur

On vous parlent de ressources près de chez vous

Ces mots qui nous gouvernent

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

Les rouages de la politique locale, nationale et internationale

Pêle Mêle

avec Sylvie L Bergeron

Pot pourri musical à contenu, animé par une fille branchée sur l'actualité

Centre Saint-Michel

avec Patrice Desmarais et Étudiants Centre St-Michel

Chroniques diverses sur des sujets qui touchent des jeunes en intégrations

Tant qu’à consommer

avec ACEF Estrie

Nos Émissions Arts et cultures

Ciné Brunch

avec Jim Boulay

Revue cinéma

Arts d’oeuvres Édition semaine

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de cocktail amical, un magazine artistique et culturel au menu

Cochaux Show

avec Rene Cochaux

Émission littéraire animée par René Cochaux.

Arts d’oeuvres

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de coquetel amical, un magazine artistique et culturel au menu

Vivement l’Estrie

avec Sylvie L Bergeron

Chroniques diverses pour mettre en valeur les acitivités récréo-touristique

Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

avec Ernie Wells

Sports Estrie

avec Steve Gosselin, Michael Innes et Francis Montmigny

Sports régionale

Au Gala des Champions virtuel de la Ligue midget AAA: Alexis Morin couronné joueur par excellence de l’année

31 mai 2020

MONTRÉAL, le 31 mai 2020 – En cette période de pandémie, il fallait faire autrement ! Malgré une saison dans un premier temps suspendue le 12 mars dernier et annulée quelques jours plus tard, la Ligue de hockey midget AAA du Québec se devait de trouver une façon de reconnaître le talent et le travail de ses joueurs, entraîneurs et bénévoles.

Les dirigeants du circuit ont finalement innové en présentant pendant tout le mois de mai sur leurs différentes plateformes son Gala des Champions 2019-2020 virtuel qui a connu son apogée dimanche avec sa clôture diffusée en vidéo sur Facebook avec la fin du dévoilement des lauréats de sa dernière saison malheureusement écourtée.

« La saison 2019-2020 restera à jamais marquée dans la tête de tous. Jamais nous n’aurions pu imaginer vivre pareille situation à l’échelle planétaire, un arrêt complet ou presque dans toutes les sphères d’activités. Toutefois, pour nous il n’était pas question de laisser en plan les performances des équipes et des joueurs qui ont connu leur part de succès », a indiqué le président du circuit, M. Yanick Lévesque.

« Avec la collaboration de tous nos partenaires et équipes, nous avons repensé notre Gala des Champions et nous l’avons adapté pour le diffuser sur nos différentes plateformes Web. Un gros merci à toute l’équipe qui au cours du dernier mois a œuvré à la réalisation de ce Gala afin de rendre hommage à tous nos artisans », a ajouté M. Lévesque.

Au cours du mois de mai, à raison de deux dévoilements par jour sur ses réseaux sociaux, la Ligue a ainsi fait connaître les nommés, ainsi que les lauréats aux différents honneurs de la dernière saison dans le circuit Lévesque.

Quatre mentions pour Alexis Morin

L’attaquant Alexis Morin du Blizzard du Séminaire Saint-François a récolté pas moins de quatre honneurs individuels, dont celui du joueur par excellence La Coop fédérée, un honneur remis au joueur par excellence de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Le vétéran du SSF a également mis la main sur le trophée Daniel Brière / La Coop fédérée, un honneur remis à l’un des 12 joueurs membres des équipes d’étoiles et qui réussit sur le plan scolaire. Cet honneur est accompagné d’une bourse de 1000 $ du partenaire de prestige La Coop fédérée.

Alexis Morin a ajouté à son palmarès le trophée Sylvain Turgeon ∕ CCM, remis au meilleur marqueur du circuit en saison régulière, en plus d’être sélectionné sur la première équipe d’étoiles La Coop fédérée.

De son côté, le défenseur Tristan Luneau, des Estacades de Trois-Rivières, a mérité trois honneurs, dont le trophée Kristopher Letang / Comfort Quality remis au meilleur défenseur du circuit. Il a été choisi sur la première équipe d’étoiles La Coop fédérée et le # 8 de la formation trifluvienne a été choisi le meilleur espoir de 15 ans. Il a reçu le trophée Mario Lemieux / Hockey Québec.

L’attaquant Mickael Huchette des Gaulois de Saint-Hyacinthe a mis la main sur la Coupe RDS, un honneur remis au joueur ayant cumulé le plus de points au classement des trois étoiles en saison régulière. En plus de la coupe, Mickael Huchette a reçu un iPad du partenaire RDS. Il a également mérité une place sur la deuxième équipe d’étoiles La Coop fédérée.

Le Ken-Dryden à Vincent Filion

Le gardien Vincent Filion, des Estacades de Trois-Rivières, a reçu le trophée Ken Dryden remis au meilleur espoir chez les gardiens de but de la ligue, en plus d’avoir été choisi sur la deuxième équipe d’étoiles La Coop fédérée.

Quant au trophée Martin Brodeur, un honneur décerné au gardien qui a conservé la meilleure moyenne de buts contre, il a été remis au cerbère des Cantonniers de Magog, Mathis Dorcal-Madore, qui en 23 matchs a conservé une excellente moyenne de 1,76.

Pour une troisième saison, le trophée Patrice Bergeron / Tecnic, qui est remis au meilleur joueur sur et hors glace, tout en étant gentilhomme, revient à l’attaquant Antonin Verreault des Vikings de Saint-Eustache. Quant au trophée Martin St-Louis, un honneur remis à la 4e étoile, est décerné à Tommy Cormier du Blizzard du Séminaire Saint-François et le trophée André-Gingras, pour l’implication sociale, à Luke Stegman de L’Intrépide de Gatineau.

 Dans la catégorie des honneurs d’équipe, le trophée Mario Gosselin / Marc Sports – La Source du sport a été remis à la formation des Cantonniers de Magog pour avoir conservé la meilleure moyenne défensive d’équipe au cours de la dernière saison.

Honneurs académiques

Boursier de la personnalité académique de son équipe, Justin Fernet des Chevaliers de Lévis s’est distingué au Gala de la personnalité académique et il a mis la main sur le trophée des Gouverneurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec remis au meilleur joueur étudiant. Le défenseur de la formation lévisienne est le cinquième joueur dans l’histoire de la franchise à remporter cet honneur.

Soulignons que les quinze finalistes (un par équipe) au titre de la personnalité académique ont reçu chacun de La Coop fédérée, un partenaire de prestige de la LHMAAAQ, une bourse d’études de 1000 $. Quant au gagnant Justin Fernet, il s’est également vu remettre une bourse supplémentaire de 1000 $, également de La Coop fédérée.

La formation des Vikings de Saint-Eustache a mérité le trophée Roger Brunelle, remis à la formation ayant conservé la meilleure amélioration scolaire d’équipe, et ce, pour la deuxième fois dans l’histoire de la franchise gatinoise. Chaque joueur de l’équipe a reçu une montre pour souligner cet honneur.

Isaac Lambert des Estacades de Trois-Rivières a pour sa part mis la main sur le trophée Rosaire-Morin / Restaurants Houston, décerné au joueur ayant connu la meilleure amélioration scolaire individuelle.

Le trophée Michel-Daoust, redéfini en 2017, a été remis à la conseillère pédagogique Chantal Bélanger des Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

Huit (8) bourses, de 750 $ chacune, ont été remises à des joueurs étudiants du niveau collégial (CÉGEP) grâce à la Ligue midget AAA, La Coop fédérée, Hockey Québec et B.F. Lorenzetti. Voici les récipiendaires : Vincent Belley et Guillaume Dufour des Élites de Jonquière ; Samuel Fortier et Marc-Olivier Racine-Roy de L’Intrépide de Gatineau ; Kevin Pavlovic des Lions du Lac St-Louis ; Thomas St-Germain des Gaulois de Saint-Hyacinthe ; ainsi que Jean-Tommy Auger et Michael Montminy du Blizzard du Séminaire Saint-François.

Personnel hockey et bénévoles

L’entraîneur-chef Félix Potvin des Cantonniers de Magog a été choisi l’entraîneur de l’année et il a reçu la coupe des Gouverneurs Bob-Chevalier, ainsi qu’une paire de patins CCM. L’entraîneur des Magogois a complèté sa 7e saison dans le circuit et met la main sur cet honneur pour la deuxième fois de sa carrière midget AAA. Il a également été choisi l’entraîneur de la première équipe d’étoiles La Coop fédérée.

Le trophée Clément-Filion, remis au bénévole de l’année, a été décerné à Luc Talbot des Forestiers d’Amos, un bénévole qui rend de loyaux services à l’équipe abitibienne depuis les débuts de la franchise en 1990.

L’équipe des communications et marketing des Grenadiers de Châteauguay, composée de Joey Chabot, Dominic Boivin et Martin Thériault a reçu le trophée Réjean Houle / Captodor remis à la personne ou à l’équipe qui s’est la plus démarquée tout au long de l’année dans le domaine du marketing et des communications.

Le trophée Daniel-Richard / Vêtements S.P., un honneur remis à l’organisation de l’année, a été décerné également aux Grenadiers de Châteauguay pour la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe. Avec cet honneur, l’organisation châteaugoise reçoit un ensemble de chandails aux couleurs de l’équipe, une gracieuseté des Vêtements S.P.

Le titre d’administrateur de l’année a été décerné au président des Forestiers d’Amos, Yves St-Laurent. Il reçoit ainsi le trophée Brian-McKeown.

Quant au trophée Bertrand Raymond, une récompense pour le meilleur reportage médiatique, cette année et pour la première fois dans l’histoire de cette remise, deux lauréats ont reçu la mention. Il s’agit de Jean-Guy Rancourt du journal La Tribune de Sherbrooke, mis en nomination par les Cantonniers de Magog, et de Dominic Boivin de l’organisation des Grenadiers de Châteauguay. Pour M. Rancourt, il s’agit d’un 4e trophée Bertrand Raymond et d’un 7e par un journaliste de La Tribune en vingt-neuf années d’existence de cet honneur.

Les Prix Denis-Baillairgé, un honneur remis en reconnaissance à des personnalités ou groupes qui se sont signalés sur la scène nationale et/ou internationale, ont été l’affaire des six Québécois membres d’Équipe Canada Junior qui ont remporté la médaille d’or au Championnat Mondial Junior 2020. Il s’agit de Raphael Lavoie des Saguenéens de Chicoutimi, Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski, Joe Veleno des Griffins de Grand Rapids, Olivier Rodrique des Wildcats de Moncton, André Tourigny des 67’s d’Ottawa et Brian St-Louis du Drakkar de Baie-Comeau

Pour les Prix Reconnaissance, une distinction remise pour leur implication dans la Ligue midget AAA ou dans une équipe, six mentions ont été décernées. Tout d’abord, la direction du circuit a souligné le travail de trois personnalités – MM. Jos Canale, Paulin Bordeleau et Guy Nolet – pour souligner leur travail impressionnant ainsi que leur implication exceptionnelle au sein de la ligue. Quant aux Prix Reconnaissance des équipes, trois autres personnalités ont été nommées. Il s’agit de MM. Luc Martel, Ari Cambouris et Christian Lord pour leur implication bénévole depuis plus de vingt ans.

Le titre d’officiel recru de l’année a été décerné à l’arbitre Matthew Woodwort.

Bourses d’études : 55 000 $ !

Cette saison, la Ligue de hockey midget AAA du Québec a distribué aux joueurs des 15 équipes près de 55 000 $ en bourses d’études et en aide financière, et ce, grâce à l’appui de ses partenaires. Les dirigeants du circuit Lévesque remercient les Canadiens de Montréal, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, Solio Groupe Coopératif (La Coop fédérée), Hockey Québec, B.F. Lorenzetti, ainsi que toutes les équipes de la ligue pour leur support.

Le Gala des Champions virtuel clôture ainsi la 44e saison de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Une saison non complétée qui restera gravée dans nos mémoires pour l’éternité. Nous espérons vous revoir en septembre prochain pour le début de la 45e saison.

Pour plus d’information : www.liguemidgetaaa.ca

Source : Ligue de hockey midget AAA du Québec

Ajouter une réponse