LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Rue Wellington Nord

avec Sylvie L Bergeron

Compte-rendus sherbrookois

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

J’aime le communautaire

avec Lucie Levasseur

On vous parlent de ressources près de chez vous

Ces mots qui nous gouvernent

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

Les rouages de la politique locale, nationale et internationale

Pêle Mêle

avec Sylvie L Bergeron

Pot pourri musical à contenu, animé par une fille branchée sur l'actualité

Centre Saint-Michel

avec Patrice Desmarais et Étudiants Centre St-Michel

Chroniques diverses sur des sujets qui touchent des jeunes en intégrations

Tant qu’à consommer

avec ACEF Estrie

Nos Émissions Arts et cultures

Ciné Brunch

avec Jim Boulay

Revue cinéma

Arts d’oeuvres Édition semaine

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de cocktail amical, un magazine artistique et culturel au menu

Cochaux Show

avec Rene Cochaux

Émission littéraire animée par René Cochaux.

Arts d’oeuvres

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de coquetel amical, un magazine artistique et culturel au menu

Vivement l’Estrie

avec Sylvie L Bergeron

Chroniques diverses pour mettre en valeur les acitivités récréo-touristique

Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

avec Ernie Wells

Sports Estrie

avec Steve Gosselin, Michael Innes et Francis Montmigny

Sports régionale

Assiette 100 % locale: Une occasion en or de goûter ce qui se fait ici!

11 mars 2020

Sherbrooke, 11 mars 2020 – Durant tout le mois d’avril 2020, 10 restaurateurs de Sherbrooke offriront à leur clientèle une assiette qui regorgera de produits 100 % locaux.

Avec le printemps qui arrive, Destination Sherbrooke a proposé aux restaurateurs de Sherbrooke de composer un plat entièrement fait de produits de la région. Dix d’entre eux ont décidé de se lancer dans l’aventure et offriront leur propre interprétation de ce que les produits locaux leur ont inspiré.

Contribuer à la vitalité de la région

Lancée dans le cadre du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS), la promotion Assiette 100 % locale sera disponible chez les restaurants participants du 2 au 30 avril 2020. Les détenteurs d’un passeport pour le FCMS pourront obtenir 10 % de rabais sur leur Assiette 100 % locale sous présentation de celui-ci. Ainsi, chaque détenteur de passeport ou de laissez-passer illimité pourra enrichir à prix réduit, non seulement sa culture cinématographique, mais aussi sa culture culinaire de Sherbrooke.

Restaurants participants

Ravis par l’initiative, 10 établissements se joignent à cette première édition de l’Assiette 100 % locale : OMG Resto, Méchant Steak, L’entre’Amis, Savo, Lo Ré, Bistro DT, Tapageur, Da Toni, Kalypso et Overflow. Ces 10 restaurants ont carte blanche sur le choix des aliments locaux qu’ils incluront dans leur plat. Il sera délicieusement fascinant de goûter comment les différents établissements personnaliseront les produits d’ici.

Pour en savoir plus, il suffit de visiter le site web assiettelocale.ca dès le 25 mars 2020.

Aller au-delà d’une tendance

De nombreux restaurateurs de Sherbrooke se font déjà un point d’honneur d’utiliser en tout temps les articles des producteurs locaux dans l’élaboration de leur menu. Toutefois, pourquoi ne pas pousser la note encore plus loin et relever le défi de composer une assiette en tous points régionale. Que ce plat soit composé de porc de la Ferme Lennon, de fromage de la Fromagerie La Station, de la crème de la laiterie La Pinte, de Sherbière du Siboire ou des pousses fraîches de la ferme urbaine Vertige, il sera assurément mis en valeur par les talentueux chefs de Sherbrooke. S’alimenter de produits d’ici représente bien sûr un choix santé, social, économique, environnemental, mais aussi un choix plaisant avant tout!

Concours

Destination Sherbrooke a aussi décidé de proposer un concours pour susciter l’intérêt. Le Savo, Bistro DT, Overflow, Lo Ré et Kalypso offriront gratuitement cinq dégustations doubles de leur Assiette 100 % locale, chacune accompagnée d’une paire de billets pour le festival FCMS. Voilà qui représente une belle sortie ! Tous les détails du concours seront disponibles dans La Tribune du 25 mars 2020.

Salon des restaurateurs

En amont, le lundi 16 mars prochain se tiendra le Salon des restaurateurs au Centre de foires de Sherbrooke. Dans le cadre de cette initiative de Destination Sherbrooke, près d’une vingtaine de producteurs de la région présenteront leurs produits aux restaurateurs des Cantons-de-l’Est. Cette rencontre amicale, précédée d’une conférence de Christopher Wells (cofondateur de Piecemeal), favorisera les échanges entre ceux qui fournissent les produits locaux et ceux qui les apprêtent dans leurs menus. Les chefs pourront ainsi se laisser inspirer pour la création de leur Assiette 100 % locale.

Le tourisme gourmand à Sherbrooke

Le tourisme gourmand est désormais au cœur des pratiques touristiques des Québécois. Les expériences variées, la découverte des produits locaux et la rencontre avec les producteurs et transformateurs de ces produits sont de plus en plus populaires chez les visiteurs. Depuis quelques années, Destination Sherbrooke suit la cadence et met l’accent sur les merveilleuses possibilités qu’offre Sherbrooke dans le domaine. Que ce soit par la mise en valeur de vignoble, miellerie ou marché public, ou encore avec des initiatives comme la Tournée des microbrasseries, la populaire promotion Sherbrooke met la table ou la nouvelle Assiette 100 % locale, l’offre gourmande de Sherbrooke représente un réel segment dynamique et créatif du tourisme pour la région.

Source : Sabrina Lapointe, Coordonnatrice aux communications Destination Sherbrooke

Ajouter une réponse