LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Le rock et ses racines
    Avec Patrice Desmarais
    Nouveautés et classiques du rock, en plus des styles qui s'y apparentent
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

Émission matinale

En as-tu une grosse ?

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Pour les sages et les fous

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Agriclimat dévoile le réseau des fermes pilotes engagées dans la lutte contre les changements climatiques | trois fermes pilotes en Estrie

8 décembre 2021

Sherbrooke, le 7 décembre 2021 – Le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), porteur du projet Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur, annonce aujourd’hui la mise en place d’un réseau de fermes pilotes engagées dans la lutte contre les changements climatiques. Dans le cadre du projet, ces fermes collaboreront étroitement à l’élaboration d’une nouvelle démarche pour déterminer les actions les plus appropriées pour chaque entreprise. Cette démarche sera, au terme des trois ans du projet, disponible à tous les producteurs et conseillers agricoles du Québec.

Au nombre de 37, ces fermes et leur conseiller travailleront de concert sur les trois piliers de la lutte contre les changements climatiques : l’adaptation de l’entreprise au climat futur, la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’augmentation de la séquestration du carbone.

« En Estrie, trois fermes font partie du réseau, le Ranch Clifton de St-Isidore-de-Clifton (bovins de boucherie), Les Bergeries Malvibois et Newport de Newport (ovins) et nous, la Ferme Mylixy, de Racine (lait) et. Nous sommes donc très heureux de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et de pouvoir identifier concrètement les actions les plus prometteuses pour l’agriculture de notre secteur. En nous alliant au Club agroenvironnemental de l’Estrie, nous bénéficierons de l’expertise d’un vaste réseau, qui représente la diversité des entreprises agricoles québécoises » a mentionné Michel Brien, président de la Fédération de l’UPA-Estrie.

Les fermes pilotes se familiariseront avec les changements climatiques projetés dans leur localité et les risques potentiels pour leur entreprise. Elles prendront connaissance de leur bilan d’émissions de GES et des postes d’émissions sur lesquels il est possible d’agir. Elles constateront la dynamique du carbone dans leurs sols et leurs arbres, et elles seront en mesure de déterminer des pratiques qui permettraient d’optimiser ce levier de lutte dans leur entreprise. Ces trois volets d’analyse leur permettront de mettre en place ou de poursuivre des actions afin de lutter contre les changements climatiques à l’échelle de leur entreprise.

Le projet Agriclimat remercie les associations et organismes regroupant producteurs ou conseillers agricoles ainsi que les instituts de recherche et d’enseignement pour leur partage de connaissances : l’Union des producteurs agricoles, les douze fédérations régionales de l’UPA, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Ouranos, VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, la Fondation David Suzuki, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le Centre de développement du porc du Québec inc., Lactanet, La Financière agricole du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada, de même que la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval et le réseau des 37 fermes pilotes.

Pour connaître toutes les fermes pilotes ou pour en savoir plus sur le projet, nous vous invitons à consulter agriclimat.ca.

À propos de la Fédération de l’UPA-Estrie

La Fédération de l’UPA-Estrie regroupe et représente les 4 890 producteurs agricoles propriétaires des 2 775 fermes sur le territoire des sept MRC de l’Estrie. La Fédération de l’UPA-Estrie contribue à l’amélioration continue et durable de la qualité de vie de tous les producteurs agricoles et forestiers de l’Estrie, en agissant afin de promouvoir, défendre et développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux. L’UPA est une organisation syndicale professionnelle, qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie.

www.estrie.upa.qc.ca

Le projet Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur est soutenu financièrement dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Source : Valéry Martin, Conseillère aux communications Fédération de l’UPA-Estrie

Ajouter une réponse