LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Cochaux Show
    Avec René Cochaux
    L’actualité littéraire d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Action régionale de la Marche mondiale des femmes: « RÉSISTONS POUR VIVRE, MARCHONS POUR TRANSFORMER ! »

17 octobre 2021

Magog, le 17 octobre 2021 – En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, c‘est avec conviction, créativité et solidarité que les groupes de femmes estriens et leurs allié.es se rassemblent à la Plage des cantons de Magog pour souligner la clôture de la 5e action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF). Durant plus d’un an, nous avons porté des revendications communes pour lutter contre la pauvreté et l’élimination des violences envers les femmes, pour les droits des femmes migrantes, immigrantes, racisées et autochtones, ainsi que pour la justice climatique.

            « Les femmes portent la plus grande part du travail non rémunéré, qui est plus qu’essentiel à nos communautés, et elles sont pourtant plus nombreuses à vivre dans l’extrême pauvreté. C’est inacceptable dans une société riche comme la nôtre. Nous avons amplement les moyens de faire mieux. » déclare Rosalie Dupont, porte-parole de la revendication Pauvreté.

Par cette action collective, le comité MMF – Estrie coordonné par ConcertAction Femmes Estrie (CAFE) et la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) poursuivent la lutte pour les droits de toutes les femmes, entamée depuis 20 ans par ce mouvement féministe international de transformation sociale.

            « En 1995, la Marche du Pain et des Roses, pour contrer la pauvreté et la violence, a donné naissance à la Marche mondiale des femmes. Il est plus que temps que notre société agisse pour mettre un terme au patriarcat ! » affirme Viviane Doré-Nadeau, porte-parole du comité MMF – Estrie.

C’est sous le thème des revendications pour les femmes autochtones « Les violences et les agressions sexuelles envers les femmes des Premières nations : Assez c’est assez ! » que les actions s’organisent au même moment dans chaque région du Québec. D’ailleurs, l’événement se terminera avec un moment de commémoration pour les femmes autochtones et de célébration de la force des communautés avec le groupe Flying Sturgeons, un groupe d’hommes au tambour de la communauté Abénakise provenant de Odanak.

            « Chaque année, des femmes se tiennent debout devant des multinationales et perdent la vie en menant des luttes pour la protection de leur territoire. Les femmes autochtones sont notamment à l’avant-scène de la lutte à la déforestation et à l’extractivisme, alors que leurs familles n’ont souvent même pas accès à l’eau potable. » ajoute Dominique Forget, co-porte-parole de la revendication Justice climatique.

En ces temps difficiles pour les féministes avec la vague de féminicides qui secoue le Québec et une hausse marquée des violences conjugales, il est de notre devoir de s’engager à résister pour vivre et à marcher pour transformer cette société pour un monde plus juste, égalitaire et sans violence. C’est ce que nous avons fait, ce que nous faisons, et ce que nous ferons, tant et aussi longtemps que toutes les femmes ne seront pas libres !

RenseignementsMarie-Danielle Larocque, agente aux communications ConcertAction Femmes Estrie & Marche mondiale des femmes – Estrie

 

Ajouter une réponse