LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

À GO, on lit! un mouvement positif autour du plaisir de lire pour les jeunes du Québec: Le mouvement se déploie à nouveau en Estrie!

20 octobre 2020

Magog, le 20 octobre 2020 – Le coup d’envoi de la 3e édition du mouvement À GO, on lit! (AGOL) est donné par de nouveaux ambassadeurs de renom. Engagés auprès de la jeunesse, c’est sans hésitation que Mehdi Bousaidan, Mariana Mazza, Pierre-Yves Roy-Desmarais et notre fidèle, notre habitué pour une 3e fois, l’inimitable Kevin Raphaël, ont accepté de s’impliquer à titre d’ambassadeurs, lors de cette édition d’automne 2020. D’autres influenceurs Web s’ajouteront tout au long de la campagne. C’est par le biais de « stories » et de publications sur les réseaux sociaux, mettant en vedette ces personnalités publiques, que les jeunes pourront les suivre dans leur quotidien et découvrir la relation particulière que chacun d’entre eux entretient avec la lecture. Cette initiative permettra de rejoindre des milliers d’adolescents et de jeunes adultes et de leur faire découvrir le plaisir de lire ainsi que leur profil de lecteur via la plateforme numérique À GO, on lit!

À GO, on lit! qu’est-ce que ça mange en hiver?

C’est un mouvement collectif fort dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les adolescents et les jeunes adultes de 14 à 20 ans. AGOL permet de démontrer les bienfaits de la lecture, qu’elle est source de plaisir, d’évasion et de réussite. Cette initiative favorise donc l’engagement des jeunes et souhaite provoquer un changement de comportement positif face à la lecture à partir de leurs intérêts personnels.

À GO, on lit!, c’est une campagne numérique multiplateforme où les jeunes sont invités à faire un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur pour ensuite accéder à des suggestions lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. Toutes ces suggestions, identifiées par une pastille correspondant à l’un des cinq profils de lecteur (Boho-Romantico, Échevelé, Surnaturel, Mains-moites et Fouineur) amènent les jeunes à découvrir des coups de cœur lecture.

« Le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) est fier de propulser, une fois de plus, le mouvement AGOL en Estrie. Il s’agit d’un beau mouvement qui permet aux jeunes d’apprendre à mieux connaitre leurs intérêts en matière de lecture. Il leur permet également de redécouvrir, de développer, voire approfondir leur goût de lire. Et c’est un bel acquis pour la vie, sachant que la lecture est essentielle à la réussite scolaire et éducative de nos jeunes », mentionne Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE.

« Nous savons que les jeunes qui participent à des activités de lecture régulières maintiennent ou améliorent leurs acquis en lecture, peu importe leur âge, leur sexe ou leur statut socio-économique1 », ajoute Martial Gaudreau, coprésident de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et du Projet PRÉE. « Avec son contenu ludique et coloré véhiculé sur les médias numériques, À GO, on lit! est une superbe initiative pour faire de nouveaux adeptes de lecture. Nous sommes très heureux d’inscrire ce mouvement parmi nos différentes actions portées dans le cadre de notre chantier pour favoriser, accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les 0-20 ans et leurs parents », termine M. Gaudreau.  

À GO, on relance le mouvement partout au Québec…presque partout! 

Cette idée originale a été créée par le PREL (Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides) avec la volonté d’aller à la rencontre des jeunes de 14 à 20 ans pour leur faire découvrir la lecture sous un autre visage. C’est sans aucune hésitation que les 15 régions du Québec, dont l’Estrie, ont emboîté le pas pour propulser cette initiative via tous les réseaux. Ainsi, les Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et en réussite éducative, leurs partenaires respectifs, ainsi que le Réseau québécois pour la réussite éducative, relayeront les différentes publications permettant d’orienter les jeunes vers le site www.agol.ca pour y découvrir leur profil de lecteur. Cette édition se déroulera de la mi-octobre à la mi-décembre 2020 principalement sur le numérique.

1 Source : Bibliothèque et Archives Canada, Analyse documentaire de l’impact des clubs de lecture d’été

« À GO, on lit! est né il y a seulement 3 ans et déjà nous ressentons un réel engouement pour ce mouvement auprès de la clientèle ciblée. Initiative de notre coin, devenue par la suite partagée chez nos voisins de Montréal, Laval et de l’Outaouais, nous sommes tellement fiers que ce mouvement transcende maintenant le Québec tout entier. Susciter le plaisir de lire chez les jeunes est une responsabilité partagée. Allez, les profs, les parents, les partenaires, partagez le mouvement et incitez vos jeunes adolescents et jeunes adultes à découvrir leurs profils de lecteur et à s’engager dans cette belle énergie en ces temps particuliers » affirme Sébastien Tardif, président du PREL.

À GO, on trace la voie pour la réussite de nos jeunes

À l’écoute des conseils des jeunes eux-mêmes, guidés par les partenaires de la réussite, en collaboration avec l’ensemble des régions du Québec et avec la participation financière du gouvernement du Québec, nous croyons avoir entre les mains les ingrédients susceptibles de créer une différence. C’est donc avec enthousiasme que l’ensemble des régions du Québec emboîtent le pas et contribuent à faire rayonner cette initiative sur tout le territoire québécois.

À GO, vous embarquez avec nous ? Site web: www.agol.ca

Instagram – @agoonlit Facebook – @agoonlit Youtube – À GO on lit PREL

Un partenaire de choix – le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Nous tenons à souligner et remercier le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour le partenariat important permettant le déploiement du mouvement À GO, on lit! Cette initiative n’aurait pu voir le jour sans ce soutien financier. Merci.

À propos du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE)

Le Projet PRÉE est l’instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative pour la région de l’Estrie. Il a pour mission de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes estriens par la mobilisation des acteurs interordres et intersectoriels, et par le développement d’initiatives concertées. Pour plus d’information, consultez le site Web reussiteeducativeestrie.ca.

À propos des Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL)

Le PREL est un organisme qui a pour mission de sensibiliser, de mobiliser et d’engager les jeunes, leur famille et l’ensemble des acteurs du milieu autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Le PREL couvre l’ensemble du territoire des Laurentides, soit 76 municipalités, 8 MRC, 5 Commissions scolaires francophones et anglophones, 2 Cégeps, 2 Universités, une population d’un peu plus de 592 0002 personnes, dont 165 340 jeunes et adultes, âgés entre 0 et 24 ans. Pour plus d’informations, visitez le prel.qc.ca

Pour toute information: Dominique Vyboh Poirier, Conseillère en communication, Projet PRÉE

Ajouter une réponse