Waterville, 2 février 2022 – Le Centre culturel et communautaire de Waterville a le plaisir d’annoncer la continuité de son projet plein air développé en 2020-2021, Accès-Nature. Pour cette deuxième année, le comité travaille à développer plus de sentiers et davantage d’activités plein air accessibles aux résident.e.s de Waterville, Compton, North Hatley et Canton de Hatley, en Estrie.
Pour la période 2021-2022, Accès-Nature a obtenu un financement de la Fondation Neil et Louise Tillotson qui lui permettra de consolider le projet et d’assurer sa pérennité, en plus de travailler à développer de nouveaux sentiers et à améliorer les sentiers existants. Également, le projet Accès- Nature a reçu le soutien du Fonds d’aide au développement du milieu, de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie. Ce financement permettra d’organiser des activités plein air pour prendre contact avec la nature et de développer des activités originales de sensibilisation à l’éthique en forêt. Pour sa part, la Ville de Waterville soutient également cette initiative, qui contribue sans contredit au bien-être physique et mental de ses citoyens.
“Accès-Nature c’est une initiative qui a pour mandat d’organiser des activités extérieures accessibles à faible coût et de travailler à rendre disponibles pour la marche, le ski de fond ou la raquette, des espaces de nature de proximité pour les citoyens, en développant des ententes avec des propriétaires inspirés par le projet. C’est un grand privilège pour les citoyens d’avoir accès à la beauté du territoire. Ce partage a pu se faire dans le plus grand respect des propriétaires et de leur terrain grâce à un code d’éthique élaboré avec eux et endossé par les membres. Pour le moment, 7 propriétaires ont donné accès à leur terrain: c’est très encourageant!”
-Catherine St-Germain, coordonnatrice Centre culturel et communautaire de Waterville
“Plusieurs activités permettant de prendre contact avec la nature sont prévues ce printemps. Nous prévoyons de dévoiler la programmation début avril. D’ici là des activités ponctuelles gratuites pour les membres sont organisées, dont une Randonnée au clair de lune le 16 février prochain, 18h30. Nous offrons également aux membres le prêt de crampons, raquettes ou bâtons de marche pour faciliter leurs sorties. Nous souhaitons vraiment permettre à tous et toutes de profiter de la nature, de rompre l’isolement, d’apprendre et d’expérimenter les joies du plein air.”
– Stéphanie Clavet, chargée de projet Accès-Nature
Accès-Nature compte présentement une centaine de membres de 18 ans et plus et une cinquantaine d’enfants, deux écoles membres du projet et une quarantaine de bénévoles actifs. Toutes les informations pour devenir membre sont sur la page Facebook du Centre culturel et communautaire de Waterville.
Pour plus d’information: Catherine St-Germain, co-coordonnatrice du Centre culturel et communautaire de Waterville